Alors oui, j’ai réfléchi avant d’écrire cela : le vélo occupe beaucoup moins d’espace par personne transportée qu’une voiture, le plus souvent avec une seule personne. Les routes sont aussi faites à la base pour pouvoir supporter les véhicules, en allant jusqu’aux poids lourds. Ces derniers d’ailleurs sont ceux qui gagnent le plus, puisqu’ils dégradent le plus les routes et en payent le moins l’entretien. Si les routes n’étaient faites que pour supporter des vélos, le coût serait à des années lumières, donc leur participation serait négligeable. Si l’on pousse ton raisonnement, les piétons à qui l’on concèdent des trottoirs payent aussi aucune taxe.
PS: j’ai aussi une voiture, donc je paie à peu près toutes les taxes dont tu parles. Je suis juste lassé de ce populisme qui critique les taxes et qui est bien content des services que ces taxes offrent.
Le fameux truc d’être de front qui dérange: je vous conseille de faire un peu de physique et de calculer le temps de dépassement d’une enfilade de 10 cyclistes sur une ligne et de la même enfilade de cycliste sur 2 lignes, en partant de l’hypothèse que vous respectez le code de la route, que vous vous écartez bien d’1,5 m des vélos, et donc que vous empiétez sur la voie d’en face. Une fois fait ce calcul basique, on peut comprendre qu’il vaut mieux qu’une enfilade de cycliste soit sur 2 files et pas une.
PS: je circule essentiellement tout seul, quand je suis sur des voies où les voitures roulent vite, elles sont plus proches des 80 cm de distance que des 1,5 m à respecter hors agglo.
Hum. Par rapport au coût de l’opération (11 policiers + préparation de l’opération + traitement des amendes), pas sûr de la bonne rentabilité du truc.
Même si on intègre le tout petit gain potentiel au niveau de la société (le coût des accidents de la circulation est colossal). Et peut être si on ajoute aussi « l’avantage » en terme d’image de la mairie de Paris pour les piétons?
Que l’automobiliste percute le cycliste bien sûr que non. Qu’il ne remette pas une seule fois en question pour essayer d’analyser la scène malgré les témoins qui lui disent qu’il se trompe oui
Plus un véhicule est lourd plus il abîme la route, pour ça que souvent plus un véhicule est lourd plus il paye de taxes. Ou ils sont carrément interdits de prendre certaines routes. Certaines villes rajoutent même des taxes au poids pour le stationnement.
Tu rajoutes à ça le coût des dégâts des accidents (rien qu’avec ça tu atteint le TCPIE donc les taxes que les motorisés paient), de la santé lié à la pollution, du coût environnemental, de la problématique de l’espace public urbain occupé en très grosse majorité par des voitures (immobiles 90% du temps en plus ).
Tout ça a un coût pour le contribuable, meme les gens exclusivement piétons payent pour les routes
Vous étiez présent lors de cet évènement? Oui, il peut arriver que le policier ait tort, il n’a pas la VAR pour revoir les évènements.
Consacrer une autorité suprême non contestable, c’est tellement dans l’air du temps…
PS à tous les deux: cela m’est arrivé d’être arrêté en voiture (comme une fois en vélo) pour une faute sur la route. Je n’ai jamais contesté l’action du policier et j’ai toujours accepté la sanction sans discuter, même si après coup au moins une était surprenante, certainement en lien avec des instructions au dessus d’eux. Il est juste lassant de lire toujours la même charge sur les cyclistes, presque en automatique.
Je reprends les mots de @MattS32 [quote=« MattS32, post:33, topic:491397 »]
Lors du meurtre de Paul Varry, il y avait aussi des gens qui affirmaient qu’il était en tort. Parce que bien évidemment, c’est toujours la faute du cycliste, même quand il se fait rouler dessus par une voiture sur une piste cyclable.
[/quote]
Même après visionnage et évidences que cet automobiliste avait cumulé un paquet de non respect du code de la route, on lisait encore des textes sur les vélos qui grillent les feux etc. Ce genre de remarques sont du même niveau des excuses pour la femme violée qui l’a bien cherché en ne respectant les codes d’habillement respectable. Quand un automobiliste fait un écart volontaire vers un vélo, ce n’est pas un geste d’humeur, c’est une tentative de meurtre avec une arme par destination.
Je parle d’impunité à savoir que des automobilistes stationnent sur des pistes cyclables. Ce n’est pas autorisé, pourtant c’est fréquent : « mais ce n’est que pour un instant… ».
Débridée, la 103 (kit 80? pot ninja?)… Avec la fourche qui plie et les freins qui ne font que ralentir.
La « bonne » époque ou on faisait aussi des énormes conneries! Finalement ça manquait aussi de flics à l’époque…
Tout à fait normal. Tu utilises un véhicule, tu te dois de respecter le Code de la route (et donc les autres usagers). Vers chez moi, on n’a pas trop de vélo et trottinette (ville peu adaptée), mais on en a quelques-uns et c’est déjà parfois le bordel (j’ai croisé une trottinette électrique ce matin même sur une voie à 70, il roulait à 15-20 à l’heure (en côte), hyper dangereux pour lui ET pour les autres. L’autre fois, en plein virage un vélo en contre-sens que j’ai failli éclater avec mon parechoc (heureusement j’ai du Sébastien Loeb en moi ), je m’arrête à côté de lui, lui explique de faire attention (il était au milieu de la route), que c’est lui qui aura mal (dans le meilleur des cas), pas moi (1.4T avec le pilote VS 100Kg …), il me dit « c’est bon, je fais gaffe » … j’imagine que quand il ne fait pas attention, il ferme les yeux sur l’autoroute…
J’imagine même pas dans une ville comme Bordeaux ou Paris. Si tu utilises la ROUTE, tu respectes le code de la ROUTE, c’est pourtant logique.
C’est très bien de se déplacer avec un vélo (surtout un VAE) ou une trottinette électrique (je suppose, « de mon temps » on n’en avait pas), c’est des outils formidables, mais comme les voitures, motos et autres, le problème c’est celui qui conduit.
Et aux piétons?
En fonction de l’usure des revêtements…? Vous allez vous retrouver avec une taxe qui va coûter plus cher à récolter que ce qu’elle rapporte. On ne peut pas critiquer l’état d’inefficacité et lui demander d’être dispendieux dans sa collecte d’impôt.
Le gros des infrastructures utilisées par les vélo sont payées par les impôts locaux, que les cyclistes payent autant que les automobilistes, alors que les infrastructures qu’ils utilisent coûtent bien moins cher…
Donc attention à ce petit jeu, parce que si on faisait vraiment payer équitablement chaque usager proportionnellement aux coûts qu’ils engendrent, ce sont sûrement pas les automobilistes qui y gagneraient au change… Et à fortiori si on prend aussi en compte les coûts indirects, notamment sur le système de santé, pour lesquels plusieurs études ont montré qu’1€ investi dans les infrastructures cyclables engendre plus d’1€ d’économies sur ces coûts indirects…
Parce que certains cyclistes commettent des infractions ? Ok. Alors on fait pareil pour les voitures, puisque certains automobilistes font des infractions, on interdit les voitures en ville.
Et les piétons renversés par les vélos sont remboursés par qui ? la plupart ne sont pas assurés et/ou s’enfuient, il serait peut-être temps de leur imposer une plaque d’immat.
La plupart sont assurés : il est rare que l’assurance multirisques habitation ne couvre pas la responsabilité civile en cas d’accident en vélo.
Quand à la plupart qui s’enfuiraient, ça ressemble fort à un chiffre de l’IDM, comme dirait @Hanandano . Mais je serai fort surpris que ça soit plus proportionnellement plus fréquent que les délits de fuite en voiture (délit routier le plus fréquent en France, près de 200 000 par an).
Le problème c’est que les cyclistes ne devraient jamais être sur la même voie que les voitures en ville.
Ils devraient systématiquement et uniquement emprunter les pistes cyclables. On les payent avec nos impôts et beaucoup ne les utilisent pas.
Évidemment y’en a qui vont dire que les pistes sont en mauvais états , bah dans ce cas équipe toi d’un vtt ! Adapte toi bordel!
Oui mais ya pas de piste partout en ville ! Bah adapte ton trajet! Pas d’alternative ? Descends de ton vélo et marche!
C’est comme si les automobilistes emprunteraient les voies uniquement piétonne des hyper centres, qui sont la seule possibilité d’arriver aux commerces dans certaines villes.
En plus de nous imposer votre gros fion dans votre combi moulante, au secours.