Commentaires : AirPods, vélos débridés, excès de vitesse... À Paris, la police distribue des amendes à la pelle aux cyclistes

À Paris, des policiers municipaux ont verbalisé 88 cyclistes en deux heures le 5 mars 2025, dans le IXe arrondissement. Parmi les infractions sanctionnées : port d’oreillettes, feux rouges grillés, circulation sur trottoirs et excès de vitesse. La mairie annonce une intensification des contrôles dans les prochains mois.

Reste plus qu’a étendre ca , a toute la France .

5 « J'aime »

Et aux autres véhicules.
Il est évidemment normal que les cyclistes soient sanctionnés quand ils font de la merde.
Mais ce sont des opérations de com’ politique face au « mais ils ont l’impunité m’voyez » que les gens répètent comme des bots.
Si on faisait la liste des infractions pour lesquelles les automobilistes ont l’impunité totale ou quasi totale, on y serait encore demain.
En moyenne, même sans ces opérations, les cyclistes ont déjà un peu plus de taux de verbalisation par rapport au nombre d’infractions commises.

1 « J'aime »

ah bon ?

ah bon ???

5 « J'aime »

Quelques exemples qui font très rarement l’objet de sanction, et notamment des pratiques dangereuses à l’égard des cyclistes :

  • non utilisation des clignotants,
  • non respect des sas vélos,
  • non respect du mètre d’écart lors du dépassement d’un cycliste,
  • arrêt sur piste ou bande cyclable,
  • non respect des distances de sécurité avec le véhicule précédent (et en particulier quand c’est un vélo, alors que c’est encore plus important de les garder dans ce cas : non seulement si le cycliste tombe, il passe directement sous la voiture, mais en plus la pression d’une voiture qui colle au train augmente le risque de chute),
  • trajectoires complètement éclatées dans les rond-points.
5 « J'aime »

7920 euros d’amendes en deux heures. C’est pas mal.
Faut qu’ça rapporte tout cela…

2 « J'aime »

La pensée pavlov vraiment ?

Tant mieux.

1 « J'aime »

À ce que @MattS32 a déjà listé, tu peux ajouter

  • les stops glissés (ou grillés, surtout si le véhicule prioritaire est un cycliste)
  • les feux oranges
  • les feux verts mais pas la place de sortir du carrefour
  • autre engagements en intersection bloquée
  • les excès de vitesse, surtout en zone30 (tu mets un flic, c’est pas 88 contredanses en 2h, c’est 880 en 2h). Celle-ci rentre dans ma catégorie « quasi totale » plutôt que « totale » : y’a des radars … parfois … . Hors agglo, ça doit capturer grand max 2% des infractions, et en agglo c’est proche de 0
  • les queues de poisson diverses (allant de se rabattre sur l’autoroute avant d’avoir laissé la distance de sécurité que le véhicule dépassé doit respecter, à la tentative d’homicide involontaire quand t’as pas fichu d’anticiper une chicane et qu’il y a une bande cyclable à droite)
  • stationnements gênants en tous genres (Matt a cité les pistes, restent les trottois, les virages, à côté des passages piétons …)
  • puisqu’on parle des passages piétons : grillés
  • dépassement gênants par manque d’anticipation (freiner juste après parce que ralentisseur, feu, rond point …)
  • divers refus de priorité (en particulier à droite)
3 « J'aime »

Ok mais tout cela regroupe l’ensemble des infractions commises en l’absence de contrôle par des forces de police ou gendarmerie.
Chaque jour, des automobilistes passent entre les mailles du filet, on est d’accord.
Ce qui m’a fait tiquer, c’est le mot employé par Keorl : impunité.
Définition de impunité : l’absence de punition effective pour sanctionner un manquement à ou la violation d’une règle ou norme établie
Je pense que ce terme est ici mal employé car il signifierait que les personnes commettant des délits routiers sont protégés par la police, les gendarmes et les juges.

1 « J'aime »

Non, absence de « punition effective », ça ne veut pas dire qu’ils sont « protégés ». Simplement que personne ne se préoccupe de sanctionner ces manquements… D’une part parce qu’il n’y a à peu près jamais d’opérations ciblées sur ces infractions (contrairement par exemple à l’alcoolémie ou la vitesse), d’autre part parce qu’elles sont tellement fréquentes qu’on ne le remarque même plus…

La plupart des infractions que je liste là, je les ai déjà vu commise sous les yeux d’un policier, sans que ça ne déclenche la moindre réaction de sa part.

Et j’ai oublié effectivement l’une des plus ordinaires d’entre elles, qu’on voit commise par plusieurs automobilistes à quasiment chaque changement de feu de chaque intersection en ville aux heures de pointe : on ne s’engage pas si on n’a pas la possibilité de dégager. Tellement courante celle là que quand tu respectes la règle, tu te fais copieusement klaxonner par ceux qui suivent… Et pourtant c’est pas une petite infraction sans conséquence, puisque ça contribue très largement à la congestion des zones urbaines en heure de pointe.

2 « J'aime »

Le problème est qu’on ne peut pas placer un flic tous les 50 mètres…
Des caméras de surveillance un peu partout seraient un bon palliatif mais j’en vois déjà qui poussent des cris d’orfraies parce qu’ils ont la sensation qu’on viole leur vie privée…

1 « J'aime »

Si on prend l’exemple du non respect de la règle d’engagement sur les carrefours congestionnés, tu embauches un chômeur, tu le poses à un carrefour 4h par jour, et il te ramène de quoi payer 10 fois son salaire :sweat_smile:

La seule chose qui manque c’est la volonté politique de le faire. Car contrairement à ce que certains croient et répètent à longueur de journée, non, les automobilistes ne sont pas considérés et traités comme des vaches à lait.

Tiens d’ailleurs les anglais eux ont commencé à s’attaquer à ce problème : sur certains carrefours ils ont matérialisé une zone au sol dans laquelle il est interdit de s’arrêter. Et avec une caméra qui verbalise.

2 « J'aime »

Un chômeur n’a pas les pouvoirs de police pour régler la circulation :upside_down_face:
S’il commence à prendre en photo les automobilistes en infraction, il va se faire casser la g…le dès son 1er jour :rofl:
Ceci dit, j’ai bien saisi le fond de votre pensée :slightly_smiling_face:

J’ai dit " tu embauches un chômeur". Donc ce n’est plus un chômeur, mais un policier :stuck_out_tongue:

Bon bien sûr j’ai exagéré un peu pour forcer le trait, notamment puisqu’il faut le former avant de l’envoyer sur le terrain… Mais s’il y avait une volonté politique pour et si les automobilistes étaient vraiment les vaches à lait que certains prétendent, on pourrait tout a fait envisager une formation limitée pour des agents spécialisés dans les infractions routières.

3 « J'aime »

Non, bien sûr, … si on enlève les très nombreuses taxes

1 « J'aime »

cela existe aussi en france depuis des années, ce sont des quadrillages jaunes sur lesquels il est interdit d’avance si on n’est pas certain de dégager le carrefour

Pour les stationnements sur piste cyclable, on peut assez facilement parler d’impunité.

1 « J'aime »

Je trouve intéressant que suite au meurtre d’un cycliste par un automobiliste qui a cumulé un paquet d’infractions, dont celui de rouler sur la piste cyclable, la mesure lancée par la mairie c’est un contrôle accrus des … cyclistes. Bon, là c’est le truc qui me fait tiquer dans l’article, j’ai la paresse d’aller voir la source pour savoir si c’est vraiment la raison de ce surplus de contrôles. Dans l’ensemble des contrôles, qui relèvent pour certain d’une méconnaissance du vélo, il n’y a que le vrai problème des vélos débridés qui me paraît le plus pertinent et où, de manière amusante, les moyens manquent : ces vélos ne sont plus des vélos mais plutôt des solex moderne, ils n’ont plus rien à faire sur les pistes cyclables. De même, les trottinettes électriques, plus dangereuses que le COVID ( :wink: ), restent sur la route alors qu’elles sont une aberration pour leurs utilisateurs et devraient simplement être interdite, sauf pour des gamins sur des espaces en dehors des routes.
Je vois donc une opération surprenante par sa justification, faite pour l’image mais qui ne calmera pas la rancœur qu’ont certains qui voudraient voir disparaître les vélos et surtout qui ne va pas améliorer la sécurité routière. Encore une fois, ce domaine souffre des mesures d’apparence.

Ils ont trouvé une nouvelle manne pour renflouer les finances publiques !:sweat_smile: 250 000 agents des forces de l’ordre * 1607 heures * 88 contraventions * 90 €/ (2h * 11 agents) = 144.63 milliards