Air France-KLM, easyJet ou encore Lufthansa ont annoncé, avec Airbus, leur intention d’explorer ensemble des solutions visant à stocker du CO2 capté dans l’air sous terre.
Ouioui, on va stocker les milliards de tonnes de CO2 émises par l’homme sous terre, comme ça tout va aller mieux…
On marche sur la tête franchement avec ces histoires de CO2, c’est dingue d’avoir tellement réussi à bourrer le crâne des gens qu’on arrive à te présenter un projet qui necessitera l’utilisation de milliers de tonnes de béton et l’extraction de dizaine de milliers de tonnes de métaux en tout genre + d’autres saloperies comme « vert ».
C’est une rustine sur une passoire.
C’est comme ceux qui envisagent de remplacer les abeilles, et les insectes polinisateurs, par des drones, plutôt que d’envisager d’arrêter de détruire la faune.
Autant essayer de casser un mur en béton armé en tapant un sprint tête en avant…
Oh wait…
Et bien pourquoi ne pas faire ça avec les déchets nucléaires ? Ah, ça existe déjà…
« Après moi, le déluge ! » comme le disait la Ponpadour…
ça fera de belles bombes à retardement de +…
Polluons en cœur !
J’imagine déjà le futur marketing Airbus Boeing « nos avions 0 émissions de CO2 grâce à notre usine américaine…prenez l’avion c’est ecofriendly »
De toute manière sauf decouverte scientifique majeure tout le pétrole économiquement exploitable le sera … alors que ce soit par nous les riches pour aller faire un selfie aux Baléares ou par les indiens (car c’est et ça restera longtemps la seule énergie de masse (avec le charbon/gaz) abordable) … bah ca ne va pas changer grand chose …
Ce serait pas plus simple de brûler des arbres pour faire l’électricité qui permet à l’usine de capter le co2 ?
J’aimerais bien y croire, mais voilà … Ça fait des années qu’on nous promet un système de stockage révolutionnaire du carbone, et on n’a encore rien vu de mieux que de planter des arbres.
éteint ton ordinateur alors
Toutes les victimes de decenies de lobotomisation ecolos-bobo crient en coeur pour se plaindre et se plaindre et gemir…
Je trouve le projet genial; on ne devrait pas revenir a l’age de pierre ni arreter de faire des enfants (=se suicider) comme certain propose tout ca parce qu’on a peur!
L’humanite doit progresser et trouver des solutions techniques geniale pour toujours faire plus et mieux et literalement aller plus haut.
Le trou dans la couche d’ozone est un tres bon exemple.
c’est pas « vert » (qu’est-ce que ça veut dire d’ailleurs, « vert »), ça peut juste permettre de réduire (un peu) la quantité de CO2 présent dans l’atmosphère qui rend les étés insupportables (et d’autres saisons aussi, de différentes manières).
Oui très bon exemple en effet, ce n’est pas en captant les CFC qu’on a arrêté son expension, au trou, et qu’il est en train de réduire, c’est en ARRÊTANT d’en émettre…
Ah oui, le fameux tout ou rien.
Le « fuite en avant technologique ou retour à l’age de pierre ».
Les cerveaux binaires, c’est eux qu’il faut éteindre.
Coquille : lettre d’intention et non d’attention
Oups, désolé, c’est la chaleur (j’ai vraiment vu « intention » en me relisant
),
Merci du coup
T’es sûr de ça ? Les plantes sont « conçues » pour absorber le carbone via leur feuilles, pas via leur racines…
En outre, il est question de le stocker en profondeur dans des formations salines. Pas dans des terres fertiles, d’où il s’échapperait de toute façon aussi vite qu’il aura été injecté (la terre, ce n’est pas étanche au gaz…).
C’est pas grand chose ça m’avait juste piquer un peu les yeux
On peut aussi capter le CO2 en le transformant en sucre.
Il faudrait transformer le CO2 en carbone solide via une source d’énergie renouvelable.
Mais c’est bien tout le problème : O=C=O est une molécule extrêmement stable, et donc très difficile (comprendre : le coût énergétique pour y parvenir est très élevé) à casser. Les arbres font ça de manière gratuite. C’est d’ailleurs pourquoi gérer les forêts intelligemment permet de s’en servir comme puits de carbone. Utiliser du bois d’arbres assez vieux pour la construction, sans pour autant tout raser, est une bonne façon de séquestrer du carbone. On peut désormais construire des tours d’habitations de 20 étages en bois.