Commentaires : Airbus, Dassault et 90 géants européens de la tech lancent un appel urgent pour un fonds souverain

Des dizaines d’entreprises tech européennes, parmi lesquelles Dassault Systèmes et Airbus, appellent ce lundi à la création d’un fonds d’infrastructure stratégique. Le Vieux continent veut sauver son autonomie numérique.

c’est bien de parler de fond souverain.
Mais existe-t-il une « préférence souveraine » ?
Oh quel horreur ! « souverain, préférence nationale » …c’est des termes d’extrême droite ça !

En d’autres termes ça ne sert à rien d’étudier et construire un « rafale 2 » si l’allemagne continue à acheter des F35

7 « J'aime »

Grossière erreur ou déformation simpliste de la réalité. Volontaire ou pas. C’est une volonté qu’essaie de s’approprier l’extrême droite (tout en ne l’appliquant pas quand ils sont aux manettes, ou n’importe comment). La demande d’autonomie/préférence nationale et européenne provient de toutes parts, hors étiquettes politiciennes. Après des années de désindustrialisation et de pertes de compétences qu’il est désormais très difficile de rattraper.

Les seules « valeurs » qui caractérisent l’extrême droite sont liées à l’instrumentalisation de la xénophobie auprès des personnes influençables, à l’intolérance et à l’attaque des libertés individuelles.

7 « J'aime »

Eh bien, voilà l’hypocrisie la plus totale, depuis les années 70 tout ces groupes savent pertinemment qu’ils délocalisent leurs industries à l’étranger, cela fait des années que des employé(e)s ou ancien employé(e)s de tout secteur explique que nous ne retenons plus les ingénieurs en france, et alors qu’ils ont pris le virage du numérique que trop tard après envoyer nos meilleurs ingé aux USA ou canada notamment. ils viennent pleurer au moment ou l’Europe est au bord du gouffre. Je pense que c’est un coup de com pour mettre la mère von der leyen en face de ces problèmes. Elle qui décide seul de l’avenir de l’Europe se retrouve face à la réalité de ses décisions prise trop à la lègère.
Par ailleurs il ne faut pas parler de souveraineté française mais souveraineté européenne pas de soucis. L’union Européenne s’est formé alors que sa constitution était en cours d’élaboration. vous voyez vous Imposer un système qui n’est pas encore finalisé supplanté les autres constitutions. a quoi donc à servis toutes ces réunions à mi-clos qui ont coûté des fortunes aux français ?

Bref les solutions américaines ont mis plus de 40 ans à devenir viable et l’ont veut créer toute une infrastructure de Zero en moins d’un 1 an. non mais c’est juste pas faisable. Et citons un outil maison français ou Européen qui tiennent la route. à part la messagerie Mailo peut-être alors l’IA au niveau industriel cela passera forcément par l’importation. comme quoi l’Europe ferme ses frontières elle aussi mais aux bonnes personnes.

4 « J'aime »

et moi qui pensais que l’extrême droite c’était tous ceux qui ne sont pas d’extrême gauche.

En tout cas, la Chine le fait très bien

2 « J'aime »

La prise de conscience, c’est déjà ça de gagné. Ensuite il y a un certain nombre de choses à mettre en oeuvre concrètement d’où la question de la faisabilité à court terme. C’est un véritable défit. Comment rivaliser avec les ateliers du monde qui nous fabriquent tout ce dont on a besoin ? C’est crise du Covid de 2020 qui a fait émerger ces réflexions. La mondialisation, c’est pour le meilleurs et pour le pire en même temps mais chacun a droit à son espace de développement. Mais laisse-t-on réellement faire, pour l’instant ? Je vois qu’en matière du numérique, la France se positionne plutôt sur du tertiaire, comme activité avec par exemple l’Intelligence Artificielle.

Y a pas plus patriotes que les USA et on doit agir de même !
Ils nous ont bien eu avec leurs histoires de mondialisation,ils en ont profité pour racheter tout ce qui est rachetable , augmenter leurs portefeuilles de brevets ultra essentiel, imposer leurs technologies …
Et quand on essaye de sortir la tête et faire mieux , tu prend un ban ! Huawei meilleur équipementier réseau et mobile ? Ban ! ZTE ? Ban , SMIC ? Ban …
Et nous , on suit , et on se rend compte trop tard que les USA nous utilisent pour plier le bras aux chinois d un côté et affaiblir l Europe de l autre …
Le peu qu’il nous reste , on le réduit en miette ! L industrie automobile tuée par nos décisionnaires, au profit de tesla , et qu on ne me parle pas des véhicules électriques chinois car je n en vois pas où vraiment très très peu, mais des tesla , y en a partout.

la situation est catastrophique.
je ne sais pas si on se relèvera depuis la défaite face a Poutine et Trump.
oui défaite, car depuis les sanctions l’industrie allemande est en train de fermer…
…et partent chez les usa de Trump.

je ne pense pas que l’économie de guerre nous sauvera.
Marc Touati est d’ailleurs assez pessimiste sur l’avenir.

Comme si von der leyen en avait quelque chose à cirer…
C’est le cadet de ces soucis…

Madame Ursula vous n’êtes pas sans ignorer que les plus grands fonds souverains sont issus de pays qui sont les leaders de ventes de matières premières au Monde entier : Arabie Saoudite, Norvege, etc… Mais la matière première de l’UE c’est l’épargne européenne ABONDANTE selon les dires de notre brave Monsieur Bompard et du Gouverneur de la Banque de France…Nul doute qu’ils parviendront à nous faire les poches… Nous n’avons pas de pétrole ni de gaz mais de nombreuses assurances vies ou livrets A…

1 « J'aime »

Oui suivi des chinois également…

C’est le moment d’acheter des actions Vaseline :rofl:

Ha bon pourquoi. ? on est en guerre contre les 2 abrutis ?.

Quid d’OVH, Thales, Dassault, Airbus et consort ?
L’Europe en generale et la France en particulier ont de tres nombreux atouts. Le probleme c’est qu’on en parle pas. Notre industrie est tres loin d’etre a la ramasse, mais la ou les USA agissent comme un pays avec la puissance economique qui va avec, en Europe tout le monde reste sur le principe de la souverainete de chaque pays. Peut etre qu’un jour on comprendra que l’Europe peut concurrencer les USA, mais la France seule n’a aucune chance

2 « J'aime »

Bin allons ! Tout est la faute de l’extrême droite. La facilité de renvoyer la faute à un parti qui n’est pas encore aux commandes du pays. Heureusement que le ridicule ne tue pas…

Vous confondez (volontairement ?) préférence nationale (l’extrême droite) qui veut que tout soit franco-français et qui rejette l’Europe dans ce qu’elle est et la souveraineté européenne pour faire face aux USA et à Poutine. C’est très différent. Quant à l’Allemagne, elle a mangé son chapeau dans cette affaire : c’est elle qui a refusé une défense européenne mais, aujourd’hui, elle est bien obligé de se rendre compte de la réalité. Donc je doute qu’elle continue à acheter américain très longtemps.

1 « J'aime »

Si l’extrême droite avait été au pouvoir, il n’y aurait effectivement aucun problème : nous nous serions agenouillé devant Poutine et Trump.

1 « J'aime »

Exact.
Le jour où un(e) partisan(e) d’extrême droite sera capable de sortir quelque chose de bienveillant, de sensé et d’intelligent, c’est qu’il/elle ne sera plus d’extrême droite. L’aigreur est leur terreau.

1 « J'aime »

Poutine, Trump, Orban, Kadyrov, Ali Khamenei… ou les dictatures aux méthodes liberticides fascistes/extrémistes apparentées (Chine, Corée du Nord, états extrémistes, populistes ou intégristes religieux) relèvent en effet de l’extrême droite et de ses avatars. Les dictatures communistes ayant quasi toutes viré à l’extrême droite nationaliste, ou à l’intégrisme nationaliste (qui se ressemble, s’assemble).

Sans les idéologies nauséabondes fascistes, intégristes et d’extrême droite, le monde irait bien mieux.

2 « J'aime »