Commentaires : Airbus, Dassault et 90 géants européens de la tech lancent un appel urgent pour un fonds souverain

C’est bien mais quand on connaît les processus pour financer les financements européens qui sont totalement kafkaiens. Quand je voyais mes collègues passer 80% de leur temps à monter des dossiers de projet pour obtenir les subventions européennes et les 20% restant à travailler dessus avec les maigres budgets dégagés pour aboutir à 95% du boulot partant à la poubelle. Bref, superbe gabegie organisée pour justifier le travail des bureaucrates s’occupant de la distribution des fond. Donc si c’est pour faire pareil, c’est pas la peine. Après, un fond souverain ça devrait faire longtemps que l’on devrait en avoir un mais torpillé par notre système de retraite par répartition qui interdit tout placement massif de ces fonds de façon stratégique contrairement à de nombreux pays.

1 « J'aime »

Rien à voir, pas du tout le même budget, vois plutôt du côté des retraites additionnelles par points

non mais tandis que la paix est en train d’être faite, l’ue et le gouvernement francais font tous pour être en guerre.

il serait préférable de faire des partenariat commerciale avec nos amies usa et russes, ce serait meilleurs pour l’économie de nos entreprises.

Nan mais tu y crois vraiment à cette ânerie ?

Les termes proposés par Poutine, ça revient quand même littéralement lui laisser continuer à faire progresser son armée sur le sol de l’Ukraine (cessez-le-feu uniquement à l’encontre des installations énergétiques…) tout en empêchant l’Ukraine de se défendre (plus de livraisons d’armes étrangères).

Faut être sacrément ramolli du bulbe pour imaginer un seul instant que l’intention de Poutine avec une telle proposition est de tendre vers la paix : quand on cherche à affaiblir l’adversaire et à l’empêcher de se défendre, c’est qu’on n’a pas du tout l’intention de le laisser tranquille hein…

Et on voit bien en ce moment à Gaza à quel point la paix négociée par Trump, ça ne vaut rien, ça a juste servi à Israël pour se reposer un peu avant de reprendre de plus belle son entreprise d’éradication de Gaza…

4 « J'aime »

+1000

Comme très souvent, on hésite entre le troll particulièrement velu et la stupidité pure et simple, à quelle catégorie appartiens-tu ? :thinking:

3 « J'aime »

désolé de préférer le commerce à la guerre.

la russie nous apportaient beaucoup avant la guerre à notre économie: énergie, minerais…etc
il est temps de faire la paix, renouer le dialogue comme le fait Trump et de retrouver ces partenariats win-win et aller de l’avant.

Trump l’a bien compris, il vaut mieux une russie indépendante qui commerce avec nous et l’éloigné le plus possible de la chine.

Toutes les boites cité dans l’article ont fait l’inverse ces 40ans dernières années, aujourd’hui les chinois font leurs propres airbus (comac 919), leurs propres armes (dassault) et n’ont plus besoin que de l’Europe comme des consommateurs esclave.

Faux, tu préfères la guerre et se faire du fric avec l’agresseur sur le dos de la victime à une vraie paix.

2 « J'aime »

Sauf que l’un n’évite pas l’autre.

Donner à Poutine ce qu’il demande aujourd’hui et recommencer à commercer avec lui, c’est la garantie que dans 5 ans quand il aura reconstitué les forces il lancera une nouvelle offensive pour en avoir encore plus.

Parce que c’est un dictateur expansionniste dont l’ambition est à minima de reconstituer l’ex-URSS, mais sans doute aussi tout le bloc d’influence de l’ex-URSS, si personne ne l’arrête.

On l’a d’ailleurs très bien vu avec l’Ukraine. D’abord il a volé la Crimée. Puis comme personne ne l’a arrêté à ce moment, il s’en est pris au Donbas. Et maintenant, il est déjà au delà du Donbas et continue à vouloir avancer coûte que coûte.

Et c’est bien pour ça que dans sa proposition pour le cessez-le-feu il demande à ce que l’Ukraine ne reçoive plus d’armement étranger et qu’il n’y ait pas de déploiement de soldats étrangers pour assurer le respect du cessez-le-feu : son but avec le cessez-le-feu n’est pas de donner une opportunité de négocier une paix durable, mais simplement de reprendre des forces tout en ne laissant pas à l’Ukraine la possibilité d’en reprendre elle aussi.

1 « J'aime »