Le gouvernement a finalement reporté d’un an sa réforme fiscale pour les locations de courte durée de type Airbnb ou Booking. Mais il veut désormais à la fois toucher les locations classées, et non classées
Un ami avait un appartenant a louer a Paris, avec toute les contraintes (dpe…) il l’a retiré et la louer au black a un membre de la famille proche.
C’est je pense ce qui va devenir la norme, on fera tout dans un cercle proche sans passer par l’État tellement on est asphyxiés de normes et lois.
Au-delà de la multiplicité de ces locations, parfois très pénible quand ce sont des voisins peut respectueux, et il y en a, il y a un coté positif, hormis le coté financier pour le propriétaire.
Dans certain village cela permet de remettre en état des ruines qui nuisent aussi bien en terme de sécurité et d’aspect visuel. Aussi pour les entreprises voisine pour les travaux.
Après chercher un logement à l’année dans une région où il n’y a que des lits froids, c’est une vraie galère… trouver le juste milieu ne va pas être simple.
Redonnez du pouvoir aux Municipalités sur ce sujet est assurément un bon choix !
Clairement je ne vois pas l’intérêt de cette loi, hormis celui de pénaliser les personnes qui sont propriétaires d’un bien et ceux qui ont les moyens de le louer. En France, gagner de l’argent c’est mal !
Franchement, AirBNB cela fait venir des gens dans les campagnes en permettant aux retraités de se faire un complément de revenus, dans les villes touristiques cela permet aux personnes qui n’ont pas les moyens d’aller à l’hôtel de partir quand même en vacances. Cela fait marcher le commerce local, les vieilles bâtisses sont retapées dans le coins en cours de désertification.
Et quand vous êtes en couple avec deux enfants, comment vous faites ? on ne peut pas aller à l’hôtel parce qu’on ne peut pas se mettre à 4 par chambre et laisser des enfants seuls dans une chambre est illégal.
Quand à penser que les locations saisonnières font disparaître les locations à l’année, c’est sans doute vrai dans les coins très touristiques, pour le reste c’est sûrement faux : c’est beaucoup de travail de gérer un airbnb et c’est beaucoup de charges : on paie l’eau, l’éléctricité, le chauffage, l’internet, etc tous les mois de l’année, alors que c’est peut-être loué que 3 ou 4 mois dans l’année, alors que toutes ces charges sont payées par le locataire lorsque c’est loué à l’année.
Bref, encore un truc pour montrer qu’en France on aime pas l’entrepreunariat et dés que t’essaie de gagner un peu plus, on te casse un peu les jambes, histoire de niveler par le bas et de faire ch.er un peu les riches (t’es proprio = t’es riche)
La dernière (et seule) fois où j’ai regardé pour prendre un AirBnB, c’était plus cher que l’hôtel avec le petit-déjeuner et je n’ai pas eu à faire de ménage. Et l’hôtel, lui, fait travailler des personnes et paie des charges sociales. Alors ?
L’état créer des pénuries de logement à cause de lois toutes plus supides les unes que les autres. Et essaye de se rattraper en taxant ceux qui restent.
C’est la stratégie de la catastrophe assurée
Je ne comprends pas trop cette « news ». Il n’y a rien de nouveau, tout a déjà été prévu dans la loi le Meur. Un report ? Ah bon ? En date de novembre dernier ? De toute façon j’avais bien compris que cela allait forcément s’appliquer à partir des revenus de 2025. Enfin bref, je ne vois pas ce que cet article apporte de nouveau.
Donc la solution c’est toujours le matraquage fiscal, spécialité de nos politiques, qui préfèrent avoir les logements vides plutôt que des logements qui génèrent des revenus et donc des taxes, qui font travailler des entreprises ou artisans de la rénovation, etc… Nul !
A Noël on m’a demandé de payer en liquide ma location. Cela n’était pas arrivé depuis dix ans. Avant l’arrivée d’airbnb, c’était le farwest avec Abritel, tous les propriétaires faisaient que du black, Airbnb a stoppé cela avec son modèle économique et la sécurisation des locations. Aujourd’hui le gouvernement va trop loin et le black est de retour, et vu la différence énorme quand on retire les frais de dossier, la TVA, la taxe de séjour etc, au final j’étais bien content d’économiser 150€.
Les taxes foncières ont plus que doublés et l’État toujours à la peine économiquement qu’ils apprennent à faire des sacrifices et réduire son train de Vie !! ETAT se prend pour le Roi Soleil ! C’est les groupes Hôteliers les plus Contents Bravo ACCORD. VIVE LE LIBERALISME outre ATLANTIQUE CAR L’EUROPE DORT et ont se fait manger
Les zones soient disant tendues, le long du littoral ne le sont car les personnes en recherche de logement ne sont pour la plupart que des retraités de la région parisienne qui désirent venir buller au soleil. Pas question de s’installer en retrait de la côte. Dans ma région les touristes affluent chaque été et maintenant beaucoup en période de vacances scolaires. On va les mettre où ? A l’hotel? On va mettre des lits superposés. Le tourisme marchait pas trop mal en France, on va juste le casser. Les gens qui pourront voyager iront au final en Espagne ( a quelques kilomètres seulement de ma
commune) ou autres pays. En attendant les mairies ont un double discours. Et se gargarisent des taxes de séjour perçues.
De plus que proposer aux nouveaux arrivants , pas de boulot, pas assez d ecoles, de services a l année. Mais vu que la plupart ne sont pas là pour bosser, vu leur âge. De plus certains s’ inserent dans les conseils municipaux, pour faire regner leur manière de penser, se considérant comme des locaux , qu’ils ne sont pas. Juste des parisiens en espadrilles. Vu les augmentations des taxes d habitation et surtaxes, car les locations saisonnières sont souvent des résidences secondaires, les tarifs 2025 ont augmenté. Et certains de ceux qui pronent ces nouvelles mesures vont eux aussi payer davantage leur séjour, ou alors ils resteront dans leur région à regarder la pluie tomber…
Quand on loue un Airbnb on fait travailler les commerçants on va au marché acheter des produits que nous cuisinons. Nous achetons du pains ou des pâtisseries. Chose qu’on ne peut pas faire dans un hôtel. Et surtout nous pouvons amener notre chien.
Ca fait un locataire en moins donc c’est déjà ça… après,au Black, en cas de problème, l’assurance marchera pas et pas de caf si il y avait le droit…
Vous comprenez pas le cancer que sont les airbnb etc…ou alors vous faites parti des métastases…
Airbnn devrait etre interdit dans 90% des cas…
N’importe quoi…mauvaise foi
Belle argumentation. Après j’ai vu vos autres commentaires… Je crois que j’ai compris le personnage. Bonne journée !
Rectification : Quant TU loues, ne parle pas au nom des autres, parce que la plupart de mes connaissances qui vont dans ces AirBnB ramènent leurs courses de l’endroit où ils habitent, le coffre plein façon hollandais qui ne veulent pas dépenser sur place. En hôtel « aussi » tu peux acheter du pain et des pâtisseries, ce n’est pas interdit, et très souvent il y a une bouilloire et/ou une cafetière avec une table dans les chambres. Et pas mal d’hôtels sont également « dogs friendly »…
Bref, tu fantasmes un peu trop là à faire croire des choses qui n’en sont pas !
Voilà, maintenant tout va se louer au black, sans protection des consommateurs, et les propriétaires seront également très embêtés en cas d’abus des locataires, genre soirée à 30 jeunes dans un studio … Pierre Gattaz a raison en disant que le fiscalité est le principal frein à l’entreprenariat
La location immo, c’est de la rente, pas de l’entreprenariat hein…
Il me semblait que le « air bnb » a la base c’etait de rentabiliser un bien non occupé, de maniere ponctuelle ou saisonniere… Aujourd’hui, et surtout dans les grandes villes touristiques, c’est un business a part entiere!
Donc, faisont simple: il suffit de limiter le nombre de bien louable par propriétaire, nominativement. Et voila.
Ca n’est qu’un énieme systeme qui a dérivé faute de reactivité et de justesse de la legislation
Quand au bla bla du « on a pas le droit de bosser, gneugneu. » En general les premier a le dire, sont ceux qui bossent le moins
Et si la definition de « bosser » de ces gens la, c’est de pomper un max de fric en sequestrant des logements qui mettent le reste de la population dans la merde dans leur propre interet , tout en critiquant les politiques de faire la meme chose… C’est biens ces raleurs le probleme!