Commentaires : Airbags Takata : 800 000 nouveaux véhicules rappelés d’urgence

La campagne de rappels de véhicules du fait de la défectuosité des airbags Takata augmente en intensité. Le gouvernement ordonne ainsi le rappel de 800 000 voitures en plus.

« le ministère des Transports vient d’ordonner l’immobilisation des 800 000 autres automobiles équipées de ces airbags défectueux, pour remplacement »
Et cet abrutis de ministre des transports s’est-il posé là question de savoir comment les propriétaires de Citroën allaient se déplacer durant cette immobilisation forcée ?

3 « J'aime »

Bah… tu roules encore… c’est ce que je fais en attendant de pouvoir le faire réparer.

1 « J'aime »

Marques avec du Takata:
Audi, BMW, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Citroën, Daihatsu, Dodge, DS, Ferrari, Ford, Honda, Jaguar, Jeep, Lancia, Land Rover, Lexus, Mazda, Mercedes, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Seat, Skoda, Subaru, Suzuki, Tesla, Toyota, Volkswagen.

Il faut aller sur le site du ministère et voir avec son n° vin

C’est juste pour tirer le parapluie. Si d’autres morts, « on vous lavait bien dit qu’il ne fallait pas rouler avec. »

2 « J'aime »

pour une fois on va pas se moquer de Renault :rofl:

C’est du pipo : j’ai une DS3 de 2017 et aucun courrier de rappel ; sur le site quand je rentre mon numéro VIN ça m’indique que je ne suis pas concerné par la campagne de rappel alors que toutes les DS3 de 2008 à 2019 le sont.
Donc j’ai le droit de mourir ! Merci Mr le ministre.

Ce n’est pas le ministre qui détermine exactement les modèles concernés. Ça c’est le travail du constructeur de ta voiture.

3 « J'aime »

Sur quel site ?
Celui de Citroën ?

?

oui mais quand le ministre annonce tous les véhicules concernés de 2008 à 2019, il doit s’assurer que le constructeur s’y plie en rappelant tous les véhicules mis en circulation à ces dates. Encore de la communication sans réel contrôle et fermeté auprès du constructeur ; en l’occurence DS un constructeur français comme c’est bizarre… n’y aurait-il pas un peu de protectionnisme économique au détriment de la sécurité. demander aux oubliers des Dom Tom ce qu’ils en pensent. Combien d’alertes en métropole sur le sujet à l’époque. Bien peu au regard du nombre de tués.

Le point important, c’est le « concernés ». C’est le constructeur qui sait quels sont les véhicules concernés, le ministre ne peut pas vérifier ça…

On peut supposer que si un système de vérification basé sur le VIN a été mis en place c’est peut-être justement parce que juste le modèle et la date ne sont pas des informations suffisantes, peut-être qu’il y a des exceptions, des modèles non concernés.

Voilà d’ailleurs ce que l’on peut lire sur le site de DS :
« Veuillez noter que certains modèles DS 3 sont soumis à une mesure de ‘stop drive’. Vous pouvez identifier les véhicules concernés grâce aux codes de rappel « MK7 » (2008-2018), « NQ3 » (2009-2019), affichés après la vérification du VIN. Si votre véhicule est concerné, nous vous demandons de ne pas le conduire et de prendre immédiatement rendez-vous pour le remplacement des airbags. »

Le « certains » modèles, suivi de deux codes différents, sur des plages de dates se chevauchant pourtant largement, c’est un indice qui tend à confirmer que ce ne sont pas tous les modèles rappelés qui sont concernés par le stop-drive, peut-être par exemple parce que tous les modèles produits dans une même période n’ont pas forcément exactement les mêmes pièces ou la même façon de les assembler, ces deux points pouvant parfois varier légèrement en fonction des finitions, de l’usine de production, etc…

D’accord mais alors pourquoi annoncer et écrire que « tous les modèles concernés entre 2008 et 2019 » au lieu de « certains modèles concernés… » . Je pense comprendre à minima le français pour en déduire que possédant un modèle DS3 de 2017 j’ai bien un airbag Takata mais que le constructeur ayant des critères certainement de priorité ne daigne pas rappeler tous les véhicules pour ne pas être submerger. J’appelle cela un traitement du problème à la petite semaine et j’attends malheureusement qu’un airbag 2016-2017-2018-2019 pête à la figure d’un malheureux conducteur qu’il aura laissé sciemment utiliser son véhicule défectueux en connaissance de cause.
Les pouvoirs publiques sont là pour faire pression et arrêter le jeu de massacre !

En fait, comme déjà dit par MattS32, il faut remarquer que : « tous les modèles concernés entre 2008 et 2019 » est bien différent de « toutes les DS3 entre 2008 et 2019 ». Ta DS3 entre dans la 2nde catégorie, et pas la 1ère.

1 « J'aime »

Et tu fais comment pour l’amener au garage ? On habite pas tous à coté du concessionnaire. Est-ce qu’ils viennent la chercher ?

Encore un article plein de vide ! Un vrai lien vers une vraie liste à jour, c’est trop demander ?

Ah bah si, tiens : par une simple recherche G*ogle « rappel airbags takata », je suis immédiatement arrivé sur la page gouvernementale (en tête de liste !) qui, apparemment, fait les choses bien, avec tous les liens vers les pages Web de vérification des différents constructeurs > https://www.ecologie.gouv.fr/rappel-airbag-takata :point_left:

C’était compliqué de placer le lien vers cette page gouvernementale directement dans l’article de Clubic ? Ou ce n’est pas dans la charte des contributeurs ? Un problème à placer un lien qui ne rapporte rien ? Peur que les lecteurs quittent Clubic en allant visiter ce lien ? Parce que c’est agaçant d’avoir un article qui, même s’il ne relève pas de l’informatique ou des nouvelles technos, peut potentiellement concerner pas mal de lecteurs de Clubic et qui n’apporte rien d’intéressant, pas même le seul lien vraiment sérieux et utile. :slightly_frowning_face:

Ce n’est pas une attaque personnelle contre Samir : il n’est pas le seul à faire des articles incomplets (qui est parfois un euphémisme), même si d’autres de ses articles sont meilleurs avec, parfois, réellement peu d’informations disponibles à la source.

1 « J'aime »

En somme, ce dont tu te plains surtout, c’est d’avoir du faire une recherche par toi-même au lieu de la voir servie sur un plateau ? :thinking:

Vous ne sentez pas l’entourloupe ?
Le ministre a dit : « tous les modèles, pas rouler ».
Vous, vous êtes obligé d’utiliser votre voiture pour aller au boulot, chercher les gosses, faire les courses…
Par malheur, votre tacotac vous pète au nez.
Réponse de votre assurance : « monsieur le Ministre a dit, pas rouler » donc on ne vous couvre pas. Qui l’a dans l’os ?
Ce ne serait pas un petit arrangement avec les copains patron des assurances ?

2 « J'aime »

D’un autre côté, si l’Etat ne fait rien c’est aussi problématique …

Genre limite les constructeurs font ce qu’ils veulent.

Il me semble quand-même que d’autres pays ont été bien plus réactifs.

« Obligé ».

Genre, c’est dans la Loi.
A un moment donné, dans un cas pareil, peut-être faudrait-il VRAIMENT penser à des solutions alternatives …

Par contre, ce que je trouve assez incroyable c’est que les associations de consommateurs n’aient pas déposé une plainte (genre pour assassinat / tentative de) contre les constructeurs qui « découvrent » aujourd’hui que les airbags Takata sont tous pourris …

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il y aurait une possible collusion, mais je trouve cela étonnant.

Les meilleurs voitures au monde. :sunglasses:

/joke, hein. :clown_face:

Je ne suis pas concerné cette année mais mon air bag a été changé via un rappel en … 2016 par Toyota

bah non, tu n’es pas obligé en effet.
bon par contre du coup tu te retrouve licencié pour abandon de poste, perte de revenus, tu peux pas envoyer les gosses a l’ecole, ou les recuperer, faire des courses pour bouffer…

mais en effet, tu as raison, rien de cela n’est OBLIGATOIRE.

1 « J'aime »