Commentaires : Air France, la nationalisation temporaire comme unique solution?

Le groupe Air France-KLM, qui perd 25 millions d’euros par jour, est au bord du gouffre. Seule une aide massive étatique pourra le sauver.

Les prix des billets d’avion vont s’envoler.

J’espère que les bons des billets prévus pour cette année seront valables.

Comme souvent, on nationalise les pertes, mais on privatise les bénéfices.

8 « J'aime »

Ils demandent 15 milliards pour 2 mois?

Fermons cette entreprise !!!

Il y a 80000 employés.
Chargé (entre les petits salaires et les plus gros), partons sur du 5000 euros mensuel en moyenne.

Cela fait 400 millions d’euros par mois de salaire.
On peut les payer avec ces 15 milliards d’euros pendant 3 ans !
Et je parle en « chargé ». ( en clair, si on les vire, et qu’on les mets au chomage, on les fait vivre 6 ans avec ces 15 milliards ).

Je conviens que ces calculs soient grossiers, mais quand même, ces chiffres demandés sont tout autant fous.

Sauf que les salaires ne représentent qu’un tiers des frais fixes d’une compagnie aérienne.

Et hélas, Air France (dont on doit militer pour la sauvegarde et non la "fermeture) ne sera pas impactée que deux mois.

Pense également aux retombées qu’une compagnie comme Air France permet dans toute la France (et ailleurs)…

1 « J'aime »

Mais je sais bien !
Sauf qu’un tier de ces frais fixe, qu’est-ce qui compte, les emplois ou ces frais fixe ?
Je voulais évoquer le ratio débile indiqué par ces compagnies.
(2 mois = 15 milliards, en salaire ça dure 3 ans)
J’ai du mal à voir toutes ces retombées bénéfiques en France… ? Les taxes ? Avec 15 milliards tu vois où elles vont aller ? etc…

Tu as déjà un paquet de compagnies aériennes qui vont couler, alors imagine si Air France venait à sombrer. Il resterait quoi de l’aérien en France ?

Tu as les frais de parking à régler ; les frais de location des avions ; les commandes passées à honorer (ou pas) ; les salariés à payer. Heureusement que tu as l’économie de carburant d’ailleurs pour le coup…

Quant aux retombées, une ligne aérienne, c’est toute une économie (partenariats/locations de voiture/emplois etc.).

Après, je comprends ce que tu dis dans la dernière partie de ta réponse. Si les « grands patrons » pouvaient participer à l’effort, ce serait au moins un petit de coup de pouce.

1 « J'aime »

Et les autres compagnies ?

Air Caraïbes, Corsair, bien plus fragile etc…

On fausse la concurrence…

Elles devraient bénéficier des mêmes aides (pas le même montant, mais à leur mesure).

1 « J'aime »

La nationalisation, oui, mais pas de privatisation jusqu’à ce que l’entreprise ait remboursé le flux d’argent injecté (avec les intérêts d’emprunts). C’est pour moi le minimum pour que ce soit autorisé. Idéalement, il faudrait en profiter pour faire la cure que KLM demande à corps et à cri depuis plus de 10 ans maintenant au passage (et que je comprends fortement).

J’ai 6000€ de billets déjà payés chez AF pour cet été … Voyage aux USA, payé en Janvier.
Non remboursable …
SI ils me font un bon pour usage sous un an, il est en effet très possible que les mêmes destination l’année prochaine soit beaucoup plus chère et que cet argent ne suffise pas …

En situation de crise solution d’urgence. Le montant est certes tres eleve.
Mais puisqu’on ne parle que de fric, parlons on mais bien: je suis d’avis de nationaliser (a au moins 51%) les entreprises critiques pour le pays (energie, transport, reseaux, …) pour 1) la securite, 2) eviter que ces entreprises et infrastructures ne soient exploitees jusqu’a la corde par du privé, 3) garantir des prix stables. J’interdirais egalement les aggregateurs sur le marche de l’energie.

Le problème c’est que l’Etat nationalise les canards boiteux, il les retape avec l’argent des contribuables, et les privatise pour un plat de lentilles … il est beau le capitalisme!

Bonjour,
vos chiffres ne sont pas bons
Il y a 45 000 employés à Air France dont 3600 pilotes
En novembre 2019, La masse salariale totale étaient de 4 milliard € dont 1 milliard € pour les pilotes
Pour info , mon fils est PNC ( steward ) depuis plus de 10 ans. Son salaire de base est de 1600 €. Quand il vole il y a des primes qui lui permettent de monter jusqu’à 2500 € maxi. Par contre en congés, formation et chômage partiel c’est la salaire de base qui fait référence. Bien sur il n’est pas à plaindre, mais je voulais juste un peu mettre les choses au point .

1 « J'aime »

Chouette !
Moins de companies aériennes, moins d’avions, moins de pollution touristique, sans parler de l’environnement!
Oui, surtout ne dépensons pas des milliards à sauver ces dinosaures, alors qu’il y aura bien d’autres priorités à satisfaire (santé, enseignement, culture)

Toi, tu n’as pas tout compris au problème apparemment. Tu as ta petite vie bien peinard au bord du lac d’Annecy, tranquille, le mal c’est toujours les autres, mais penses à rendre les objets que tu as acheté et qui sont venus en France par avion comme tin ail-phone ou ton matos info

Je n’ai pas dit qu’il fallait supprimer tout le trafic aérien, mais seulement le flot touristique qui pollue la planète en transportant des milliards de touristes qui essaient de se « distraire » quelques jours ou quelques semaines à l’autre bout de la planète en perturbant la vie des autochtones au lieu de passer des vacances dans une proximité géographique raisonnable ( à moins d’un jour par voiture ou train)
Quand aux iPhones et autre produits de grande consommation, ils viennent par conteneurs sur des bateaux, et en aucun cas par avion !!

Justement, ils ne te perturbent pas de trop vu qu’ils ne font que passer à 10-12000m d’altitude plutôt que de passer 8-15 jours sous ta fenêtre :sunglasses:

A mon avis tu as mis trop de zéro dans tes milliards…même en chiffres d’affaire ils ne font pas 4 milliards!

https://www.abcbourse.com/analyses/chiffres.aspx?s=AFp

CA 2019 = 27 188 000 000
Alors non, c’est vrai qu’ils ne font pas 4 milliards … mais 27 seulement :wink: