Commentaires : Air France, la nationalisation temporaire comme unique solution?

On voit que tu n´y connais pas grand chose. Le salaire versé n´est pas le montant payé par les entreprises car il y a les charges sociales : https://www.l-expert-comptable.com/a/532287-montant-et-calcul-des-charges-patronales-en-2018.html

De plus je doute que le salaire dans l´aviation se limite au salaire de base.

Ca fait belle lurette qu´Air France ne fait plus de gros bénéfices. Entre les grèves, les régimes spéciaux, tous les avantages et le nombre d´employés et de biens, Air France est l´une des compagnies aériennes les moins rentables du monde…

Vous êtes vraiment tous des droles en France. Vous venez pleurer de vos conditions de travail (parmi les meilleures d´Europe) et vous venez ensuite pleurer sur le prix des billets. Et vous croyez que le prix des billets vient d´ou ? Bah des couts… Si les billets Air France sont à ce prix c´est que leurs couts de fonctionnement sont parmi les plus hauts du monde voila pourquoi… Faut savoir soit on privilégie les conditions de travail ou le prix mais on ne peut pas faire les 2… (pourquoi crois tu que Ryanair, Amazon, Flixbus etc… sont des entreprises rentables ? Ce n´est pas grace au bien etre de leurs employés… ce que je trouve inadmissible par ailleurs)

Il serait peut etre temps de realiser qu´on ne peut pas avoir le beurre et l´argent du beurre. Faut choisir dans la vie.
Et pour tout arranger, vu le montant des taxes en France (N1 du monde), faut pas s´étonner de voir cette situation s´aggraver.

1 « J'aime »

Merci de m´expliquer pourquoi mon message a été supprimé (pas d´insultes, pas de lien contreversé).

@ezamose dsl mais je ne peux pas poster ma réponse…

REPOST EN ENLEVANT TOUT LIEN ET TOUT MOT QUI POURRAIT AU PIRE ETRE INTERPRÉTÉ (donc la réponse est différente) :

Je viens de lire l´article de ton lien et c´est vraiment pas très sérieux :

  • Les journalistes du Figaro ne comprennent pas pourquoi le tarif s´affiche avec un prix largement inférieur coté américain. C´est globalement peu sérieux… Faudrait il leur rappeler que l´affichage américain est généralement sans la sales tax… puisque calculée sur l´adresse, la Sales Tax étant différente d´un état à un autre, elle est ajoutée au total à la toute fin lors du paiement. Après il est vrai que les tarifs aux US sont globalement plus bas mais il y a des explications très rationnelles la dedans (mais aussi des algos).

  • 4eme paragraphe. Sache que tous les compagnies aériennes pratiquent des algos qui regardent ton intérêt pour un vol si par exemple tu regardes plusieurs fois une destination et aura tendance à augmenter le prix. Autre exemple, les vols en été.
    Donc « le coût de l’appareil, les kilomètres, le prix du kérosène, les taxes (elles sont nombreuses), le taux probable de remplissage, les frais à bord, les salaires du personnel et la marge de la compagnie. Vérification faite, il n’en est rien. Ou presque. »
    est d´une grande naiveté. L´aviation essaye tjs de maximiser ses prix (qui ne le fait pas ?). C´est d´ailleurs pour ca que le low cost a cartonné car le low cost reprend essentiellement le 4eme paragraphe afin de savoir comment diminuer ses prix au maximum (et y ajoute les vacances et la saison c´est a peu pres tout)… En particulier les conditions de travail, les salaires, subventions diverses. Merci de lire comment les low costs arrivent à proposer ces tarifs car il n y a pas de miracle…

  • « Curieusement, ce qu’on imaginait fondamental, coût de l’avion, du kérosène et du personnel de bord, n’est à aucun moment pris en compte » c´est globalement faux. Si ces couts de fonctionnement varient ou explosent tkt pas ils vont les répercuter. Ces éléments sont prix en compte mais le surplus tarifaire est basé sur ce qu´ils expliquent concernant les algos.

En clair l´article de ton lien est malheureusement peu travaillé. Le problème des journalistes du Figaro c´est qu´ils suggèrent comment cela devrait se calculer se référant à un calcul simple que les low costs, eux mêmes, appliquent sauf que l´aviation en général ne fait pas ce genre de calcul simple mais y ajoute une tonne de paramètres. Il me semble d´ailleurs qu´Air France se base sur Amadeus pour bcp de ces paramètres (je ne suis pas totalement sur de ça).
Cela se passe dans bcp d´autres industries, et si par exemple le cout d´achat d´un sac à main se basait uniquement sur les simples couts de base, certains ne couteraient pas des masses. Il faut y ajouter bcp de paramètres de calcul qui permettent de savoir si une clientèle va acheter ou pas. C´est le but ultime de chaque entreprise de trouver le prix maximum qu´un client est prêt à mettre.

J´ai d´ailleurs, moi même, bosser dans le fret maritime et ces calculs sont aussi basés sur des algos pour savoir comment proposer un prix. Cela ne concerne pas uniquement les couts de base mais aussi plus ou moins l´équivalent des algos Air France.

Bah voilà, dans l’autre message le premier paragraphe ressemblait beaucoup à une critique gratuite et une attaque envers l’auteur de l’article de Clubic, là c’est plus correct et plus clair jap

Tiens je rajoute juste une chose sur laquelle je n´ai pas rebondi : les avantages à Air France pour le personnel naviguant.

  • Les salaires des pilotes. Les 100 pilotes AF les mieux payés touchent plus de 300 000 € brut/an pour 650 h de vol. Bcp d´autres pilotes AF touchent des sommes plus ou moins équivalentes. Ils sont largement au dessus du salaire moyen mondial des pilotes au ratio salaire/heures.
  • le nombre d´heures de vols en dessous du standard mondial.
  • Privilèges à gogo dans toute la compagnie
  • Vols quasi gratuits pour le personnel Air France. La plupart des PNC habite loin des aéroports. Ils remplissent parfois une partie importante d´un avion (meme souci à la SNCF).

etc…

Je ne dis pas que ce n´est pas bien. Tant mieux pour eux mais ceci augmente très fortement les couts de base. Air France ne comprend malheureusement pas la situation dans laquelle elle s´est foutue depuis des années. C´est d´ailleurs la raison pour laquelle un bon nombre d´entreprises francaises sont globalement incapables d´investir ou de se dynamiser voire de faire des acquisitions car leurs couts de fonctionnement sont largement au dela de ce qui se passe dans la concurrence. On a voulu la globalisation / mondialisation maintenant il faut malheureusement assumer.

Les requins de la finance pensaient qu’Air France-KLM leur tomberait ‹ tout cuit › dans le portefeuille : alors après avoir sacrifié le Concorde à la rentabilité, après avoir mis à la tête de la compagnie un président ‹ bazooka › où en est-on : FIASCO TOTAL. MESDAMES/MESSIEURS LES POLITIQUES OCCUPEZ VOUS DE FAIRE DE LA POLITIQUE!
LAISSEZ LE TRANSPORT AERIEN AUX PROFESSIONNELS PAS AUX SPECULATEURS !!!
CAR LEUR CREDO A CES SPECULATEURS C’EST DE NATIONALISER LES PERTES ET DE PRIVATISER LES BENEFICES BEN VOYONS!
ET SI ON FAISAIT L INVERSE ???
PRIVATISER LES PERTES ET NATIONALISER LES BENEFICES SEDUISANTE CETTE IDEE NON?
MERCI

@Aviator33 Pour info, tu n’est pas obligé d’écrire en majuscules, c’est assez mal vu des membres

Et le rappel qui va bien :

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

1 « J'aime »