Commentaires : Air France : Bruno Le Maire exige une politique verte et la fin des trajets courts

Et un parpaing… sans lubrifiant !

Nous aurions un vrai réseau ferroviaire, comme il y avait quelques années en arrière (avant ce foutu tout TGV), le train couterai moins cher, car plus d’utilisateurs. Et une belle offre de location de voiture, ou de transports en communs, à l’arrivée en gare.
Je préfère largement me déplacer en train qu’ en voiture pour les longs trajets. C’est super agréable le train. Et non, je ne travaille pas à la SNCF.

Pourquoi on en reverrait pas le moindre centime? Des engagements sont pris, avec l’idée qu’ils soient respectés. Quand PSA Groupe et le groupe Renault se sont fait prêter de l’argent lors de la crise qu’ils ont traversée en 2011, ils ont remboursé jusqu’au dernier centime. Quand les banques françaises ont été également eu droit à un prêt de l’Etat, elles ont également remboursé… d’ailleurs en récupérant en passant quelques milliards d’intérêts pour le Trésor Public. On ne parle pas là d’indemnités versées avant la fermeture des usines…

Oui le très lent réseau d’autrefois, avec un trafic bien moins dense, avec bien moins d’usagers qu’aujourd’hui. Les agences de location de voitures en gare vont également très bien, avec un réseau de concurrence bien plus étoffé. Et s’il y a bien des endroits qui sont correctement connectés avec les transports en commun, ce sont d’abord les gares… Ça c’est la réalité. Tout ne va pas bien à la SNCF, c’est le moins qu’on puisse dire… mais l’offre est meilleure aujourd’hui, en plus du gain en rapidité sur les LGV. Quand on montrera des images de gares vides et des trains remplis seulement au quart lors des grands départs, je m’interrogerais sur le taux de fréquentation et sur les « prix exorbitants et impayables » des transports ferroviaires… Aujourd’hui, ce sont ceux qui manquent d’anticipation qui paient très cher. Pris en avance aux bons horaires, sans même parler des Ouigo, les intercités éco ou les pack tribus sur certaines lignes, des billets bon marché on les trouve aisément.

Le Maire est ce qu’il est, un simple ministre des transports Français. La taxe sur le kérosène, elle doit être internationale. On peut toujours courir pour que nos « amis » outre-atlantique (entre autre) acceptent.

« Ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub » : c’est exactement sur ces vols qu’il y a une alternative avec le train. Car pour aller de Lyon à Bordeaux en train, c’est long, compliqué et couteux. Par contre pour rejoindre le hub de Paris, Bordeaux/Paris ou Lyon/Paris en train, c’est pas un problème.