Commentaires : Air France : Bruno Le Maire exige une politique verte et la fin des trajets courts

Sur le principe, je suis absolument d’accord. En comparaison les échelles, (par rapport à une voiture par exemple), la consommation d’un avion est sans commune mesure. Une taxe forfaitaire est plus en rapport avec la réalité, et ça on peut l’augmenter sensiblement. Le kérosène est certes détaxé, mais je vous invite à voir le poids des taxes et sur un billet d’avion, et sur toute la chaine de fonctionnement nécessaire au fonctionnement d’un vol, sur son soutien logistique et aéroportuaire. Taxer le kérosène qui a un tarif très fluctuant en plus, c’est mettre en danger économiquement du jour au lendemain une filière qui a déjà du mal à tenir la concurrence à l’international. La taxe sur le kérosène, c’est le client qui la paierait de toute façon, et en termes de tarification, ce ne serait pas loin de sonner le glas de la plupart des vols de la compagnie. Le fuel des pêcheurs et des agriculteurs est aussi détaxé, et ils polluent également… mais comme c’est pour vendre (et pas donner pour rappel…) à manger, ça passe mieux. L’avion, ce n’est pas que pour les vacances…

Absolument. Et la réduction des émissions de CO2 c’est une excuse pour que cette aide soit validée par Bruxelles.

Et si elle fait faillite, une autre compagnie française prendra la place qu’elle occupe…Il n’y a pas de savoir faire particulier, c’est juste du transport.

Va t’il interdire les grèves à la SNCF
Va t il faire baisser le prix du TGV aux heures de pointe
Encore un privilégié qui n’a jamais pris le train

Je suis rarement d’accord avec ce gouvernement, pas franchement ecolo, et a titre personel j’adore l’avion.
Cependant, cette decision me semble frapper du bon sens. Quel interet de prendre l’avion, avec toutes ses contraintes, pour un Paris/Nantes ? Si les correspondances (Nantes -> NYC via Paris par exemple), restent assurees, alors cela me semble aller dans le bon sens.
Ceci dit, j’aimerai voir le gouvernement s’investir dans ce cas la dans le domaine ferroviaire… en particulier pour les trajets region - region. De Toulouse a Nantes par exemple, point de salut, si ce n’est par les airs …

Le train est souvent plus cher que l’avion.
Tu iras faire un Nice-Brest en train ou un Toulouse-Strasbourg.
Un collègue de boulot a son fils à l’école des officiers de marine à Brest; en s’y prenant à l’avance, il fait des Lyon-Brest à vil prix et en temps record, par rapport au train.
Après, c’est vrai qu’il y a des lignes où clairement, le train est bien mieux, surtout à destination de Paris.

Encore une ribambelles de personnes qui ne comprennent pas du tout que l’état ne « donne pas 7 milliards gratuitement » et que c’est « une somme gigantesque »
Déjà, premièrement, ce n’est pas un DON mais un PRÊT. Qui sera remboursé jusqu’au dernier centime, si tant est qu’ils ne font pas couler la boîte avec leur exigences vertes ridicules. Et deuxièmement, quand on compare aux dizaines voire centaines de milliards de dollars de prêt pour sauver les compagnies américaines de la faillite, non, 7 milliards ce n’est vraiment pas une très grosse somme… surtout quand on veut les obliger à acheter plusieurs dizaines de nouveaux appareils Airbus (pour sauver aussi ce dernier de la faillite, quand des dizaines de companies aériennes étrangères vont annuler leur commandes à cause de la crise covid, ou pire, de leur faillite)

Bruno le maire fait le malin, mais a trop vouloir imposer ses règles à Air France, moi je pense que Air France devrait faire comme Lufthansa, et sérieusement considérer ni plus ni moins de réfléchir à faire faillite plutôt que d’accepter ces prêts et le faire savoir haut et fort pour faire pression sur le gouvernement et obtenir de meilleures conditions !

Le gouvernement aura tout gagné au niveau de l’emploi si jamais Air France disparaît.
Et je le répète, ce n’est pas de l’argent du contribuable, puisque ce n’est ni une montée au capital, ni un don, mais jusque une garantie bancaire et un prêt de l’état. Si l’état fait correctement son boulot, Air France remboursera tout si elle ne fait pas faillite.

refais donc les comparatifs sur paris marseille ou paris bordeaux…

A tu compris qu’il s’agit d’un pret et non d’un don ?
Sais tu que air france, c’est 61.685 salariés et 294.541 emplois induits (et la ca fait un pret de 19500 euros par personne, mais c’est tres reducteur, il faut payer les charges et notamment les avions !)

Merci pour ces paroles censees, elles sont rares …

Toulouse Nantes … c’est clair … Et même en avion ce n’est pas toujours gagné… Ce qui est assez étonnant vu l’importance des villes… Mais quand on voit déjà le bazar pour le TGV entre Toulouse et Bordeaux…ce n’est pas gagné tout ça …

Ne t’inquiètes pas pour Airbus. … Ils ne sont pas en faillite surtout avec le carnet de commande qu’ils ont… Par contre avec 1/3 de CA en moins il est bien évident qu’il va y avoir de la casse, ce qui était déjà le cas avant l’apparition du covid 19 puisqu’ils faisaient déjà les fonds de tiroirs en début d’année mais pas pour les mêmes raisons…

Tout dépend du trajet, mais c’est fréquent
Paris Nice, le train est plus cher et presque 2x plus long
Nice Bordeaux, le train est plus chers (1h20 de vol contre 8h a 9h de train !)

Detrompe toi, une commande ca s’annule et de nombreuses compagnies ne s’en sont pas privées. Suis l’actualité airbus, tu vas voir que c’est bien tendu !

Sur un Paris Nice c’est effectivement pas tres intéressant, mais je rajouterai aux calculs qu’à moins d’habiter à Roissy ou de partir dans la nuit il faut ajouter une bonne heure de transport pour aller à l’aéroport… Sans compter la marge en cas de traffic extraordinaire, accident ou autre. Chacun est joueur a sa façon, mais si on ne veut pas le rater il faut prendre de la marge. Le taxi a un cout (élevé) sinon il faut prendre sa voiture et se garer, ce qui prend du temps egalement. 45 minutes d’avance c’est parfois short egalement selon les conditions.
Ne pas oublier le temps non plus apres le vol, ou l’avion va tourner sur le taxiway pour se garer, puis le temps que l’avion se vide si on n’est pas au rang 1, et le temps de récupérer ses bagages si on en a, ou sortir de l’aéroport.

Pour ma part je dirais que dans le cas de Nice la différence doit etre d’une heure si tout va bien.

Pour des destinations comme Marseille, gros avantage au TGV sans compter qu’on n’a pas a quitter le centre ville pour voyager et pas de temps d’attente comme dans l’avion. (On peut sortir son livre, son ordinateur et en profiter en continu pendant la plupart du temps, l’avion étant plus fragmenté, on ne peut pas sortir son ordinateur dans le taxi ou le taxiway, beaucoup de temps perdu).

C’est fou en France comme la crise fait shifter tout le monde sur ce que dis la France Insoumise depuis sa création…

Et Paris - Strasbourg ? :slight_smile:

Sinon, juste comme ça , on s’en fou et on arrête de se faire du mal ?
Vous voulez limiter la pollution dans 50 ans ?
Faites moins d’enfant. 1 max.

Même en réduisant nos émissions de CO2 & co de 100%, à côté de la chine et des USA on fera rien.
Donc au lieu de nous détruire tout seul, on se pose les bonnes questions (surpopulation,surconsommation…)

hum non pour l’instant, a ma connaissance, il n’y a eu que des reports. La seule commande qui soit tombé a l’eau c’est celle d’AirAsia ou Airbus s’est retrouvé avec 6 avions sur les bras et celle d’Avalon mais elle ne representait pas grand chose … Mais effectivement tu as raison les commandes ça s’annule et s’est fort possible (voire probable) qu’a l’avenir il y en ai plusieurs qui soit annulées (style celle d’EasyJet). Quoiqu’il en soit le dernier plan de licenciement chez Airbus Civil s’appelait Power8 et a permis de développement de visioconférence professionnelle en interne et ben maintenant il y aura un Power20 qui mettra l’accent sur le télétravail et la digitalisation :thinking: :thinking:

Le virage vers plus d’écologie est important. Il faut imposer cette règle à toutes les compagnies aériennes en revanche.