Commentaires : Aides à l'achat : comment acheter son vélo électrique (VAE) moins cher?

Avec des primes et des bonus qui changent en permanence et qui diffèrent même parfois selon la région, il n’est pas toujours simple de savoir quelle aide à l’achat demander pour s’équiper d’un vélo à assistance électrique (VAE). On vous aide à vous y retrouver !

Des radins en occitanie…
Alors que il y a au moins autant besoin d’un changement d’habitude de déplacement sur petits trajets qu’en île de France, et que le climat s’y prête.
Bravo a la Corse :+1:

« Un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13 489 euros »… ça limite quand même pas mal…

11 « J'aime »

Franchement dubitatif quant à cette aide perso, nos villes sont dans l’écransante majorité assez plate, est-ce que tu as vraiment besoin d’une assistance électrique pour faire 10km max pour aller au taf?

Si t’as plus de temps de trajet de tte facon, tu prends un scooter electrique, une voiture, ou les transports en commun :stuck_out_tongue:

Ca ne serait pas meilleur pour la santé des gens de leur payer un velo de ville? Avec un accord avec un fabricant, a 200 euros tu peux dejà avoir quelque chose de très très correct.

C’est plus léger, ca côute moins cher, ca pollue bien moins à la fabrication et pas du tout à l’utilisation (même si l’impact est faible, l’électricité ne pousse pas dans les arbres, quoique puisse en penser certains) et c’est meilleur pour la santé.

Franchement, je ne comprends pas.

5 « J'aime »

@Oncle_Picsou
Je ne sais pas si vous allez au travail en vélo. Moi si (30km AR tous les jours depuis 4 ans sans assistance électrique). Mais ça uniquement car j ai possibilité de prendre une douche en arrivant sur mon lieu de travail. Le VAE contrairement à ce que vous pensez permet à ceux qui n’ont pas de douche d aller au travail sans transpirer !

8 « J'aime »

Salut!

Pour ma part je bosse de la maison, du coup plus efficace niveau trajet, c’est difficilement possible :stuck_out_tongue:

Je suis entièrement d’accord avec toi, pour un long trajet (ou si il y a du dénivelé), le VAE fait la différence, c’est bien pour cela que je parlais de 10km max, la plupart des gens qui vont au taf à vélo font bien moins que ca! (10km, t’as traversé la plupart des villes francaises sur leur plus grande largeur :p)

Bien entendu, il y a des cas où un VAE est necessaire, mais cela reste, d’après les distances domicile/travail de mes connaissances qui y vont a vélo/ en trotinette etc…, très minoritaire.

3 « J'aime »

Assez d’accord… égalité ou égallitaire, telle est la question !

600€ d’aides, ça permet de faire un achat/revente avec un petit bénef pour les plus malins.
Et oui, nous sommes en France et les aides sont souvent détournées de leur but initial.
Quant au coût pour les régions…

Le taux d’équipement vélo est de 1,32 par foyer (certains n’ont dû garder que le cadre où les roues :joy:)

Donc a priori en statistiques brutes il devrait y avoir beaucoup plus de vélo dans les rues.
Cette prime à l’électrique est incitative. Elle ne vise pas à favoriser un petit viron pépère le dimanche ou à une pratique sportive mais à privilégier des modes doux.
Et l’effort distance/dénivelé est bien l’un des freins au vélo urbain.
(Avec le vol, les accidents, et la météo.)

Certes !
Mais en mode doux on compare à la bagnole et la même en triturant les chiffres dans tous les sens entre 1km voiture et 1km vélo électrique y’a pas photo.

Ça doit correspondre à un Smic pour un temps complet (voire moins) il me semble mais le revenu fiscal de référence tient compte de beaucoup de chose comme les frais kilométrique à déduire. Malgré tout le plafond est très bas donc on peut se poser la question si les personnes éligible n’ont pas d’autres achats plus important à faire…

Je suis plutôt sportif, les bonnes sorties de 150km ne me font pas peur, j’aime faire du vélo, surtout VTT, MAIS j’ai aussi un VAE et je ne comprends pas les gens qui disent « pourquoi prendre un électrique pour aller bosser bande de feignasse ? »

ça fait 3 ans que j’ai laissé la voiture et que je vais bosser en VAE, ça représente environ 20km/j et pour autant non je ne les ferai pas en vélo classique !!
Pour moi c’est un moyen de transport génial, j’en suis à 15 000km donc dites moi que je pollue plus avec ma batterie 600Wh que les 1500L de gasoil que je n’ai pas brulé !

Bref le VTT pour les loisirs et le plaisir, et le VAE pour aller bosser (et pour le plaisir aussi de ne pas arriver à bout de souffle et transpirant :wink: )

Par contre abusé le plafond d’imposition quand on voit que pour les bagnoles ont te file 5000 balles quelque soit tes revenus, 2 mondes à part quoi…

5 « J'aime »

Sérieux, qui a les moyens d’acheter un VAE avec des revenus si faibles?
En même temps je vois d’un assez mauvais œil toutes ces aides qui auront pour résultat de voir les prix augmenter en conséquence. Déjà que les VAE se sont pris des 100aines d’euros d’augmentation depuis le 1er confinement :-/

1 « J'aime »

Ça me fait rire, les élus qui magouilles et qui sont réélu pas de problème, les gens qui en profitent problème.
Comme quoi…

Besoin d’une assistance électrique : cela dépends de l’odorat de tes collègues, mais une statistique simple sur mon lieu de travail révèle que ceux qui sont à vélo non électrique sentent plus la transpiration que ceux qui ont l’assistance. :wink:

On parle bien d’une aide qu’ils n’étaient pas obligé de donner ? Tu peux aussi marcher si le climat s’y prête tant. De cette façon, on évite le bilan pollution de la fabrication, ce qui montrera ton réel attachement à la Corse que tu souhaites préserver.

1 « J'aime »

Ben figures toi que jusqu’à 30 min de vélo normal je ne touche plus à mon véhicule, sauf sous un épisode cévenol bien sur :grin:

Si on avait une meilleure aide pour l’achat d’un VAE,en occitanie, je m’achèterai sans aucun doute un bon vélo pour repousser ma.limite a une heure de route, soit 99% de mes trajets classiques en semaine et certains WE.

Le revenu fiscal de référence est bien trop bas pour que bons nombres puissent en profiter. De plus j’ai constaté depuis la création de ces aides que les prix des vélos à assistance électrique ont flambés.

« Avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur à 13 489 euros » mais quelle blague ! genre le smicard va s acheter un velo elec, meme avec aide il faudra compter dans les 1700 à 3000€ pour avoir quelque chose de correct, avec l enorme risque de vol, autant dire que ceux qui achetent sont les plus riches et ils n ont pas besoin d aide !

Les velo elec que je vois par chez moi sortent le week end pour faire le tour du quartier, quelques km tout au plus.Les gens n abandonneront jamais leur auto pour aller au travail si facilement, quelle UTOPIE !
J’ai moi même un vtt elec,comme presque tout le monde il m’attend 99% du temps dans le garage. Je suis conscient que c est un luxe mais j’adore ce velo et il me prend parfois d aller au travail avec malgré le risque pour ma vie (27 km aller/retour).

1 « J'aime »

Encore heureux qu’on ne soit pas obligé – pour l’instant – d’acheter un vélo, électrique ou pas… dans la plupart des cas, se déplacer en vélo et, au minimum, désagréable, quand ce n’est pas une vraie corvée. Je l’ai fait plusieurs années quand j’étais adolescent je m’étais juré de ne plus jamais le faire, dès que j’ai pu avoir une mobylette : la fatigue physique évidemment, les intempéries, les côtes, l’impossibilité de transporter quelques bagages conséquents, les problèmes de pneus, de chaînes qui déraillent, de dérailleur qui foire, le mal aux fesses à cause des selles inconfortables : sans parler du fait d’évoluer avec les bronches dilatées par l’effort, dans le nuage des gaz d’échappement des voitures en ville : que du bonheur ! Bonne chance à ceux qui vont tenter l’expérience, ils n’auront plus qu’un rêve ensuite : le moteur à explosion

2 « J'aime »

Encore faut il avoir un parking fermé où tu risques pas de te faire voler ton VAE…