Commentaires : Aides à l'achat : comment acheter sa voiture hybride ou électrique moins cher?

Dans un contexte où la législation des primes à la conversion pour l’achat d’un véhicule électrique, hybride ou thermique peu polluant évolue constamment, il n’est pas facile de s’y retrouver. Nous nous sommes penchés sur le dossier afin de vous présenter les différentes aides financières proposées par l’État et parfois, par la région.

1 « J'aime »

Non concerné, revenu trop élevé, mes deux voitures thermiques sont critair 1 et 2.

2 « J'aime »

Perso mes 2 véhicules sont Critair 1 & 2 également ( une essence et une diesel ) !
Le gazoil c’est toujours 60% ++ du parc auto en France en cette fin d’année 2020 et les aides sont en générales pour des ménages qui de toute façon n’ont pas les moyens d’acheter électrique.

Perso mes priorités en 2021 et avec le contexte économique actuel et surtout à venir c’est tout sauf les bagnoles

L’électrique n’est pas pour moi, je dois pourtant bientôt changer mes 2 véhicules et le diesel fera encore bien l’affaire pour les 10 ans a venir.

1 « J'aime »

A plus de 2€ le litre, c’est de l’argent jetté par la fenêtre. Racheter un diesel neuf est une hérésie.

3 « J'aime »

Merci pour ce super article !!

mauvaise foie, comme si 2€/litre était le prix normal…

mauvaise foi effectivement, et on va rigoler quand l’électricité de recharge coutera un bras, les taxes de TIPP, va bien falloir que l’état les récupère a un moment où a un autre… et tout les moyens seront bon vous inquiétez pas, même votre compteur Linky « saura » quand vous rechargez, vous voyez où je veux en venir?

2 « J'aime »

C’est amusant la quantité d’aides qui existent… mais au final ceux qui peuvent en bénéficier (revenus déclarés trop faibles) n’ont, en théorie, pas les moyens d’acheter une voiture neuve. Le pire étant que l’on sait que les constructeurs tiennent compte des primes dans leur marge, si les primes n’existaient pas les voitures seraient moins cher !

1 « J'aime »

Article intéressant, mais existe t’il un simulateur qui répertorie toutes les aides disponibles en fonction de votre adresse ?

Je pense qu’en enlevant la guerre comme magnifique prétexte pour spéculateurs le carburant reviendra a un cours disons…normal.

ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
un prix normal est un prix qui ne nécessite pas qu’on en parle aux informations…
je suis sûr que tu peux le comprendre

Ne jamais dire jamais.

Ce qui ne veut strictement rien dire…

La première fois que le litre à passé les 1€50, on en a sans doute aussi parlé aux infos. Tout comme la première fois qu’il a passé 1€ et la première fois qu’il a passé 5F…

Tiens, juste pour rire :

Alors du coup, c’est quoi le prix « normal » ? Un prix d’avant 1971 ?

La tendance des prix des carburants est globalement à la hausse depuis toujours, même s’il y a parfois des baisses passagères, c’est inéluctable, et avec la raréfaction du pétrole exploitable facilement, obligeant à se tourner de plus en plus vers des pétroles non conventionnels plus coûteux à exploiter, il n’y a aucune chance que la tendance s’inverse…

6 « J'aime »

Disons que pour que Linky puisse distinguer la consommation de la voiture électrique, il faudrait… remplacer Linky par une nouvelle version, avec une sortie dédiée à la voiture… Donc non, ça n’arrivera pas de si tôt.

Ce qui serait techniquement plus facile, c’est par contre d’exploiter les capacités de communication de la voiture pour qu’elle indique combien elle a consommé.

Mais en réalité le plus probable est sans doute qu’il y aura une taxation assez forte sur l’électricité des bornes publiques et une taxation plus faible mais générale (donc pas spécifique à l’utilisation dans une voiture) de l’ensemble de l’électricité.

3 « J'aime »

ce que tu montres, illustre juste le fait que les prix « anormaux » deviennent à la longue la norme.

comme les très chaudes temperatures on en parlait au début quand c’était exceptionnel, et plus elles se feront de plus en plus fréquentes et moins on en parlera, elles deviendront « normales » comme le prix à 1,5€ que tu cites.
du coup ce que j’ai dit tient bien la route.
2€ à la pompe n’est toujours pas normal

Non. Il y a une offre, il y a une demande, il y a de l’inflation, il y a des taxes, et ces 4 facteurs varient et les prix varient en fonction de ça. Il n’y a donc pas de prix « normal ». D’ailleurs, tu es bien incapable de dire quel est le prix « normal » et pourquoi il est « normal ». Parce qu’il n’existe tout simplement pas.

Parler de prix anormal, ça sous entend qu’il devrait revenir à la normale. Ce qui n’est pas le cas, la tendance est en permanence à la hausse, parce que l’inflation et la baisse de l’offre dominent à long terme.

Peut-être qu’à court terme le carburant repassera à 1€50, mais clairement à long terme, il passera durablement au-dessus de 2€, c’est inévitable.

3 « J'aime »

non cela dépend directement de la guerre. Si elle cesse tout reviendra progressivement à la « normale », le blé comme le carburant.

Je pense à peu prêt pareil, par contre cela créerait une forte discrimination entre ceux qui ont la possibilité de recharger à domicile et ceux qui ne peuvent pas. A moins de mettre un crédit d’impôt en place pour compenser (par exemple)…

La guerre ne fait qu’accélérer la tendance. Quand ça se calmera, le prix rebaissera peut-être un peu (mais c’est pas sûr du tout, car on va pas reprendre des relations commerciales avec la Russie avant longtemps, et ça ne reviendra sans doute pas au niveau d’avant), et reprendra sa hausse progressive. C’est inéluctable.

2 « J'aime »