Commentaires : Aides à l'achat : comment acheter sa voiture hybride ou électrique moins cher?

Le compteur Linky est bien prévu pour suivre plusieurs consommation, dont recharge véhicule, chauffage. Il est de plus capable d’historiser ces consommations assez finement, afin de détecter une anomalie de consommation sur un des compteurs.

C’est surtout les taxes qui augmentent, ainsi que l’optimisation/évasion fiscale. Même actuellement le pétrole brut n’est pas à son plus haut.

Il a plusieurs sorties ? Le compteur qui a été installé chez moi (c’est pas un Linky, je suis dans une zone sous régie locale), il n’en a qu’une seule.

À partir du moment où il n’y a qu’une seule sortie, le compteur ne peut pas différencier de façon suffisamment fiable les différentes consommations.

Et voilà encore le troll number one du site qui vient ramener sa science alors qu’il ne connait rien à rien… Pour ton info le prix du baril n’est pas plus haut qu’en 2008 où il avait atteint +140$, quasiment 150 (il est à 112$ actuellement). Ce qui fait la différence sur les prix à la pompe, c’est l’évolution récente du taux de change EUR/USD due à la situation en Europe. Donc rien ne dit qu’il ne reviendra pas à un niveau bien moindre bientôt. Sauf si la situation de certains pays continue de plonger vers la faillite et détériore durablement le taux de change, mais c’est ça c’est encore une autre histoire…

1 « J'aime »

Ce genre de phrase est à éviter à l’avenir :rage:

Effectivement, il y a ce cinquième facteur qui entre en compte. Mais il aurait été bon de le présenter sans commencer par des insultes, surtout quand on à la lâcheté de se planquer derrière un nouveau profil pour le faire… Dans ces conditions, je prends l’insulte comme un compliment, elle ne fait que rabaisser celui qui la profère.

Cela dit, ça ne change rien au fait qu’à long terme, ce qui prédomine, c’est l’inflation et la chute du ratio offre/demande. Et donc, je persiste : si on peut effectivement envisager qu’à court ou moyen terme le prix baisse de nouveau, à long terme la barre des 2€ le litre va être durablement dépassée.

Surtout que c’est sans doute pas l’évolution du taux de change qui est la principale raison de l’évolution récente : entre début janvier, où le litre était à 1.60 et aujourd’hui, où il est 25% plus cher, le taux de change n’a varié que de 5% environ (et seulement de 15% par rapport au plus haut ratio €/$ de ces 5 dernières années, début 2018, quand le litre de super était aux alentours de 1.4€)…

« L’inflation » dit comme ça, ça ne veut rien dire : si c’est celle du prix de l’essence en France (donc en Euro), elle est directement liée à l’inflation du prix du baril (qui est en dollar) x les variations du taux de change. L’un ne va pas sans l’autre. En l’occurrence depuis janvier peut-être que le prix du baril a augmenté, il n’empêche que son prix de long terme (le prix du baril) reste bien en-dessous de ce qu’on a connu avant le début de la crise financière de 2008. En revanche, fin 2008, l’EUR/USD était à 1,40 contre 1,09 maintenant ! C’est ça qui explique économiquement la flambée du prix de l’essence à la pompe sur le long terme. Pas le rapport de l’offre et de la demande qui est pour le moment bien plus favorable qu’avant crise. Dans cette évolution, la montée du prix du baril depuis le 1er janvier n’est qu’un détail, qui certes se rajoute à la situation compliquée de l’économie européenne. Il est bien évident que la fin du pétrole russe devrait encore faire nettement augmenter le prix du baril (potentiellement au-dessus du prix haut de 2008), mais on n’y est pas encore. Et ce n’est pas comme tu l’affirmes le fait de « la chute du ratio offre/demande ». Il y a des réserves d’énergies fossiles encore malheureusement à foison, qui plus est avec le gaz de schiste, et je crois que les problèmes climatiques qui découlent de leur consommation auront nettoyé l’espèce humaine avant qu’elle n’ait pu les vider…

Quoi qu’il en soit, il est faux de venir répondre aux interlocuteurs sur ce site que la tendance est à l’augmentation du prix de l’essence par rapport à aujourd’hui pour des questions d’offre et de demande, et qu’il ne peut pas revenir à des niveaux plus bas, même durablement. Je ne suis pas optimiste car je prévois à moyen terme un crash de l’économie européenne (et donc un faible taux de change EUR/USD), mais encore une fois c’est un autre débat.

Salut , « Sauf que Linky ne saura jamais que vous rechargez votre voiture. » J’espère que dans 5 ans , tu te rappelleras de ta phrase .

Pas besoin d’attendre…mais c’est pas demain la veille…
C’est aujourd’hui techniquement possible sous réserve que 2 conditions soient remplies :
1/ que ton habitation soit équipée d’un gestionnaire d’énergie compatible tic standard.
2/ que ton fournisseur d’énergie utilise la possibilité de différencier les différents postes de consommation ( chauffage, recharge ve , etc…)

Sur les 8 postes de consommation qui pourraient être mesurés séparément, la ligne 5 serait prévue pour la recharge ve.

Et même si tu remplis ces conditions, brancher sa voiture sur la prise de la machine à laver restera toujours totalement invisible et indétectable.

Synthèse de la liste des postes de consommation possibles.

 Contact n°1 : Eau chaude sanitaire ECS (reprise du contact sec C1-C2 toujours disponible sur Linky)
 Contact n°2 : Chauffage principal
 Contact n°3 : Chauffage secondaire
 Contact n°4 : Climatisation ou pompe à chaleur
 Contact n°5 : Recharge de véhicule électrique
 Contact n°6 : Stockage et injection
 Contact n°7 : A définir – pas d’attribution à ce jour
 Contact n°8 : A définir – pas d’attribution à ce jour

1 « J'aime »

Comment sera facturé l’electricité consommé par la charge d’un véhicule electrique : tout simplement quand la batterie de la voiture sera en charge dans votre habitation , celle-ci enverra une info sur le reseau ,en début de charge et en fin de charge ,en passant par le compteur linky et arrivera chez votre fournisseur d’electricité qui aura l’obligation d’appliquer une taxe (c’est pour ça que la TIPP s’appelle aujourd’hui TICPE taxe intérieur de consommation sur les produits énergétique … ) Eh oui , la TIPP ne pouvait pas s’appliquer sur l’electricité ,ah,ah,ah)

Le compteur Linky est incapable de déterminer la source qui pompe de l’électricité, en tout les cas pas d’une façon formelle, et honnêtement pourquoi ils changeraient les compteurs pour faire cette distinction. Il suffit d’augmenter les taxes sur le prix du KW heure pour tout le monde pour compenser la perte de la TIPP. Et ils vont le faire parce qu’économiquement l’état ne peux pas se passer d’un partie des revenus de la TIPP. Bon par contre le mec qui a un diesel à 2 euros le litre et un KW heure augmenté de disons 30%… bon ca va piquer un peu.

C’est plus une question de pouvoir d’achat et de coût au km qu’une question de stratégie. J’ai un diesel de 12 ans d’âge avec 160.000 km. Je roule moins de 8000 par an. Et bien je vais le garder encore des années car le coût au km est ridicule comparé à une électrique neuve. Si besoin je rachèterai une thermique d’occasion. L’électrique c’est super dans 15 ou 20 ans.

1 « J'aime »

Si vous raisonnez uniquement en terme financier, l’électrique n’est pas forcément rentable, surtout si vous faites des trajets fréquenta nécessitant des recharges sur autoroute ou usage de bornes à tarifs excessif.

Moi j’ai changé la voiture de ma femme pour une petite citadine électrique d’occasion.
Occasion + prime à la casse + 1000€ pour l’électrique = voiture a 5500€ de an et 4000km

La ok, très bien, j’ai 100km d’autonomie et pour le besoin ça passe.

EN revanche, j’aimerais changer la mienne. Nos familles respectives sont à 300 et 600Km, j’ai donc besoin d’une voiture pouvant faire de la route.

J’habite en IDF et travaille en zone ZFE, mais n’habite pas en zone ZFE. Je n’ai donc pas le droit aux différentes aides (en quoi quelqu’un qui fait le trajet inverse est plus légitime à les recevoir ?)

Je pourrai garder une seules voitures et prendre les transports en commun… Hidalgo me dit que c’est idéal… Ah, mais non, le projet de métro à côté de chez moi ne se fera pas, car sois disant pas rentable… (Dans le 92 il ralent car ne seulement pas du métro, car cela fait de la poussière et du bruit… donnez, nous on prend…)

AH si on nous met a la place un…BUS… super… il longe un tracé déjà desservi et nécessite la suppression de la voie pour voiture.

En revanche construire de quoi loger 25000 personne en plus dans la ville… pas de problèmes…

Donc:

Pas le droit aux aides.
Bientôt plus le droit de prendre la voiture (thermique)
Pas de transport en commun

Oui et non tout est une question de probabilité, de conscience et d’usage, les messages du style moi j’ai une vieille voiture mais je vais me mettre au vélo ne font pas avancer le débat. J’avais un vieux diesel, je roule 10000 km par ans, et j’ai choisis une électrique et je trouve ca génial dés maintenant. Après un diesel qui ne roule pas c’est un moteur qui s’encrasse, des frais parfois très important, une pollution aux particules fines qui tue plus de 48 000 personnes par ans. C’est un choix, mais économiquement je m’y retrouve aujourd’hui financièrement

Et moi je pense que non, faudrait citer vos sources, aujourd’hui ma voiture n’envoi pas de signal et mon compteur n’en reçoit pas. Finalement vous n’en savez rien, et toute la tuyauterie que vous décrivez n’existe pas, elle ne fait même pas l’objet d’un commencement de déclaration. Un compteur c’est un compteur et l’électricité est déjà fortement taxée. et amenée déjà à augmenter avant l’avènement de la fusion en tout les cas. donc nul besoin de taxer des types de consommation, ce qui n’a d’ailleurs jamais été réalisé.

Non non, cela a été débunké mainte fois, le linky ne peux déterminer exactement quel appareil consomme combien, donc impossible de facturer quelque chose sur une approximation. Et ce fameux signal envoyé par la prise de la voiture vers le linky ne pourrais être qu’un genre de CPL et là bon courage pour qu’il passe les disjoncteurs / différentiels sur sa route

1 « J'aime »

Le linky est CPL justement… et s’il ne peut déterminer modèle/marque, il sait l’ampérage/puissance demandés, pas besoin d’un énorme algorithme pour déterminer si c’est votre frigo ou votre voiture.

Oui, pour communiquer avec le concentrateur de l’opérateur de distribution électrique.
Mais de l’autre côté, entre les appareils du client et le Linky, il y a le tableau électrique, et le CPL passe très mal à travers ça, rendant la communication directe entre Linky et une voiture (par exemple) quasi impossible.

De toute façon, matériellement, je pense pas que Linky dispose d’un circuit pour gérer une communication CPL avec des équipements côté client.

Il est prévu une possibilité de communication avec des appareils clients (gestionnaire TIC) permettant de suivre la consommation de façon plus fine que ce qui est remonté à l’opérateur (de mémoire, un pas de l’ordre de la seconde au lieu de 15 min ou 1 jour), mais ça ne passe pas par CPL, l’appareil doit être branché directement par câble au compteur.

Ce protocole de communication permet d’ailleurs à Linky de piloter l’allumage/extinction de certains appareils (8 voies prévues), mais ça ne marche pas avec Linky seul, il faut un gestionnaire TIC et c’est lui qui va effectivement effectuer le pilotage sur la base des demandes reçues depuis Linky. Et même dans ce cas là, il n’y a pas de remontée vers Linky du détail des consommation de chaque appareil (à la limite, il pourrait donc savoir quand ta voiture électrique est en charge, puisqu’il pilote la charge, mais il n’a aucun moyen de savoir pendant cette période quelle est la part de ta consommation qui correspond effectivement de la recharge de la voiture).

Il ne mesure que la tension et l’intensité sur l’ensemble de l’installation (et ce qui est remonté à l’opérateur électrique, c’est la moyenne sur 15 minutes au sur la journée, l’opérateur n’a pas de données plus précises). Impossible de distinguer de façon FIABLE la consommation de différents appareils.

Au pas 15 minutes, il n’y aura aucune différence visible entre la courbe de consommation d’un four de 2.3 kW, d’un radiateur de 2.3 kW ou d’une voiture chargeant à 2.3 kW… Et même avec une mesure plus précise, la différence est loin d’être flagrante, et surtout, pas garantie du tout, tu peux avoir plus de différence entre la courbe de deux voitures qu’entre celle d’un four et d’une voiture…

Or pour pouvoir facturer différemment en fonction de l’appareil, il faut que la détection soit absolument indiscutable…

2 « J'aime »