Commentaires : Aide au carburant de 100 euros : êtes-vous concerné par l'annonce d'Emmanuel Macron?

ne travaillant pas je n’y ai pas droit…
mais je suis trop pauvre pour me payer un plein pour aller chercher du boulot, bref rsa je reste chez moi

Tes 20 centimes sont loins de compenser l’inflation.
C’est une insulte envers le peuple ces 100€, ce qu’il faut c’est une revalorisation des petit salaires de 588€ minimum

1 « J'aime »

Alors on augmente les taxes toujours plus, les entreprises délocalisent et les riches vont s’installer ailleurs

Mais bien sûr, c’est évident … :roll_eyes:
Et tu ne préfères pas une revalorisation de 879,95 euros ? ou 1524,48 euros ? pfff …

3 « J'aime »

Clair. Cette subvention à Total et autres parasites est scandaleuse !
À la base c’était pour aider la concurrence, pour faire plaisir à l’UE. C’était sensé leur donner les moyens de construire leur propres moyens de production, mais sans obligation… Ils n’ont pas construit la moindre centrale ou barrage et profitent juste du système.

2 « J'aime »

Ce chiffre il sort pas de mon chapeau pfff…

Certes mais Virgin Media est britannique et non Irlandais. Je viens d’ailleurs de changer de FAI pour un fournisseur irlandais et je paye moitié moins (la première année) mais toujours moins à la fin de cette année pour le double de connexion à savoir de 240Mb à 500Mb.

Ne vous laissez pas berner

Il la reprendra sur les impôts ou sur les taxes qu’il nous fou en plus chaque mois

Il faut bien qu’il rembourse son dîner à je sais pas combien

Extrait à la fin du texte de ton lien :

Et quand on demande aux Français quel somme il leur manque sur leur compte en banque pour pouvoir vivre confortablement, ils répondent 588 € par mois.

ça revient au même de ce que j’ai écrit plus haut, chiffre qui ne veut pas dire grand chose, une personne a répondu qu’il lui manquait 1 euro, l’autre qu’il lui manquait 1175 euros, et la moyenne fait 588 en effet … Mais les besoins sont bien différents entre les personnes de même niveau social. Si le gouvernement te donne 588 euros demain, tu diras encore que cela ne suffit pas, on connait bien le discours habituels …
Le mieux pour en avoir plus en fin de mois est de supprimer les trop nombreux achats inutiles, les abonnements divers et variés qui ne servent pas, limiter les sorties, et accessoirement changer de boulot !

1 « J'aime »

Tout a fait, « vivre confortablement », c’est une notion totalement subjective, qui varie énormément d’une personne à l’autre, mais aussi au fil du temps chez une même personne…

Quand j’ai eu mes premiers salaires, j’aurais sans doute estimé à l’époque vivre plus que confortablement avec ce que je touchais. Forcément, je sortais de mes études, durant lesquelles j’avais pas grand chose, et j’avais soudain 3-4 fois plus d’argent par mois, alors que mes dépenses n’avaient pas spécialement augmenté (j’ai vécu encore 2 ans dans mon appartement d’étudiant par exemple…). Et du coup je mettais plus de la moitié de mon salaire de côté.

Aujourd’hui si j’avais le même salaire, simplement réajusté en fonction de l’inflation, je dirai qu’il me manque un peu pour vivre. Parce qu’entre temps mes revenus ont augmenté bien plus que l’inflation, et j’ai acheté de l’immobilier, une voiture… Et du coup, j’ai des crédits qui font qu’avec mon salaire de l’époque, il me resterait strictement rien à la fin du mois… Et pourtant avec ce même salaire, il y en a plus d’un qui estimeraient vivre confortablement. Parce que pas de crédit, parce que pas habitués à plus…

Si en plus on introduit des critères comme un conjoint, avec ou sans revenu, et un certain nombre d’enfants, ça rend le chiffre encore plus variable…

Si A, B et C sont trois collègues faisant le même travail pour 1500€ par mois mais que A vit en couple avec une personne sans revenu et 3 enfants tandis que B et C sont en couples ensemble et sans enfants, y a des chances qu’il manque quelque chose à A pour vivre « confortablement » alors que B et C ne manquent de rien… Mais du coup on fait quoi dans ce cas ? On augmente seulement A de 600€ ? Ça serait injuste vis à vis de B et C, à travail égal, salaire égale, la situation personnelle ne devrait pas entrer en compte… On augmente aussi B et C de 600€ ? Tant mieux pour eux, mais ça devient un gouffre pour l’employeur, alors que eux vivaient déjà confortablement… Surtout que du coup, faut aussi augmenter D et E, qui avaient 2000€ : y a pas de raison qu’ils se mettent soudain à toucher moins que A, B et C… Revaloriser seulement les petits salaires, ce n’est pas possible, faudrait aussi revaloriser les salaires au-dessus (en les revalorisant de façon dégressive, pour ne quand même pas filer les 600€ à tout le monde…).

Et même si ça peut choquer, le salaire minimum n’a de toute façon pas à permettre de « vivre confortablement ». Il doit permettre de vivre décemment.

3 « J'aime »

Non 588 en plus permet de se payer nouriture soins et alimentation pour 1 mois, ca sauverai des vie.
la on a des gens qui travaillent et pourtant meurt dehors en France

Un pote m’a même dit que ce pays c’est devenu le tier monde.

Ah ben ouais là si même un pote à Matter le dit, c’est que ça doit être la vérité vraie :rofl:

2 « J'aime »

Tout à fait, je vois des personnes ayant un salaire de 15.000€ net / mois faire des demandes d’avance sur salaire ou pire subir des saisies arrêt sur salaire.
Pourtant d’autres jugeraient probablement que 15.000€ net mensuel c’est un salaire qui permet de vivre confortablement.

De plus j’ai un doute sur l’efficacité d’augmenter tous les bas salaires d’un coup de presque 600€.
Mécaniquement cela pourrait inciter à une augmentation des prix et donc à accélérer l’inflation ?
Enfin cela me parait une mesure plus démagogique qu’autre chose.

Au moins 100€, même si ce n’est pas grand-chose et pour ceux qui peuvent en bénéficier c’est mieux que rien.
Personnellement, j’aurais préféré une exonération de TVA mais malheureusement ou heureusement, ce n’est pas moi qui décide. :innocent:

Pas assez aussi pour changer de portable et de télé tous les mois, ni pour aller flamber tous les weekends avec une grosse berline allemande, ni pour bla bla bla… :roll_eyes:
Etonnamment beaucoup de bas revenus y arrivent à peu près, ils se privent sur les choses futiles et cela ne les empêche pas de vivre.
Passe le bonjour à ton pote qui ne sait pas ce qu’est le tiers monde et qui vit des aides (trop ?) généreuses de la France :nerd_face:

1 « J'aime »

Me femme et sa mère sont en ce moment en Italie, en Calabre. Et elle me dit que sorti de l’hôtel, la région paraît très pauvre, rien que des petits villages aux environs avec juste les commerces traditionnels, boulangerie, boucherie, épicerie, petit garage de quartier…peu de gens semblent avoir une voiture, les rues sont à peine carrossable, il n’y a pas de trottoirs et la connexion Internet est très mauvaise, le réseau mobile fonctionne également si mal qu’elle n’arrivait même pas à joindre sa mère qui était partie à la plage (et quand elle m’appelle sur la ligne fixe, il y a souvent des coupures pures et simples). Vraiment rien à voir à tous points de vue avec notre mode de vie en Belgique. ^^

1 « J'aime »

Faut arrêter ces vieux poncif, c’est insultant et c’est même gênant de lire ca en 2023…

C’est peut-être un poncif, mais c’est une réalité. La France est un des pays redistribuant le plus à sa population, c’est un fait.
Le poncif est éventuellement le « trop », mais pour moi c’est juste une opinion (que je ne partage pas).
Le poncif par contre, c’est de dire que la France est le pays le plus taxé au monde, parce même si on est « bien » placé, ce n’est pas vrai.

On écoutera peut-être tes conseils quand ils seront pertinents et intelligents…mais jusqu’à maintenant on n’a eu que des trolls sans intérêt. yeux

1 « J'aime »