Commentaires : Aide au carburant de 100 euros : êtes-vous concerné par l'annonce d'Emmanuel Macron?

Je suis frontalier et pour info au Luxembourg le diesel est à 1,6 € le L actuellement (et il vient de monter…), et que pour la peine eux n’en « produisent » pas un cL . C’est sûr qu’à refuser de baisser les taxes en France, toutes les autres actions semblent accessoires…

3 « J'aime »

Tu dois être pas très loin de l’Allemagne où je suis passé en août, et outre Rhin, je n’ai pas trouvé que le carburant y était vraiment moins cher qu’en France.

Et on baisse le financement de quoi du coup ? L’éducation nationale, qui manque déjà de moyens ? Les hôpitaux, qui sont déjà au bord de la rupture ? La police, qui est en sous-effectif chronique ?

Le dumping fiscal comme le fait l’Irlande, ça ne peut marcher que dans un petit pays. Parce qu’un petit pays en appliquant une fiscalité faible peut très facilement attirer une activité économique plusieurs fois supérieures à son activité « naturelle » et ainsi compenser la faiblesse des taux de taxation. Mais dans un grand pays avec une activité économique importante, ça ne marche pas, parce que ça ne va pas ramener assez d’activité supplémentaire pour compenser la baisse.

2 « J'aime »

Je suis aussi frontalier au Lux, mais pas depuis la France, et il me semble que le Luxembourg est en train d’adapter sa taxation sur les carburant pour que la difference de prix avec les voisins diminue dans les années a venir.

Si non j’ai l’impression que cette histoire c’est un peux un cadeau empoisoné: les gens vont recevoir 100€ d’aide chaque année pendant 2-3 ans, ensuite la mesure va disparaitre et les ils seront toujours dans la merde, parce que le prix du carburant ne va pas baisser, il va même continuer a augmenter, et ces personnes seront toujours coincées avec leur voiture sans alternatives. Pourquoi ne pas mettre de l’argent dans les transports publique a la place de faire un joli cadeau au Saoudiens?

Tu as déjà pris les transports publique récemment ? le problème c’est plus vraiment les retards.

On est plutôt à 1,7€ (1,695€, précisément)

1 « J'aime »

On réduit le niveau de vie de nos ministres, chefs de cabinets, attachés parlementaires et politiciens en tous genres ?
On remet les Français en travail pour qu’ils gagnent de l’argent, paient des cotisations et des impôts ?
On arrête de faire du social n’importe comment et on aide ceux qui en ont vraiment besoin et qui le mérite ?
On vide les caisses noires ?
On réduit le nombre de fonctionnaires dans les secteurs non essentiels pour les répartir là où on en a vraiment besoin (santé, éducation nationale, police, armée entre autres).

La France est un des pays ou la pression fiscale est la plus forte et pourtant au constate chaque jour que les services publics se dégradent.
Le problème n’est donc pas qu’il n’y pas d’argent, c’est juste qu’il est mal dépensé.

3 « J'aime »

Oui, ça serait bien, pour donner l’exemple. Mais l’impact sur le budget serait absolument symbolique. C’est pas ça qui fait des milliards.

Et c’est quoi ces secteurs non essentiels où il y a un tel surplus de fonctionnaires ?

Yakafokon.

Cf la comparaison avec l’Irlande juste au-dessus : quasiment deux fois moins de recettes publiques de l’État par habitant en France qu’en Irlande…

Si on prends vraiment tout, y compris les recettes locales, on est à 53.4% du PIB en France, 47.1% en Allemagne. Ce qui en Allemagne fait 22 k€ par habitant, contre 17.5 k€ par habitant en France.

Le problème de fond de la France, c’est la faiblesse de son PIB, pas le fait d’avoir trop d’argent prélevé par le public. Et ça, pour moi, c’est en grande partie parce qu’on n’a pas fait les bons choix depuis 40 ans face à la fuite du travail peu qualifié vers la Chine : plutôt que d’investir dans l’éducation (cf salaires des enseignants par rapport à l’Allemagne…) et la recherche pour monter en gamme, comme l’a fait l’Allemagne, on a misé sur du tertiaire pas plus qualifié. Et on a aujourd’hui le PIB qui va avec…

2 « J'aime »

C’est en partie pour cette raison que nous avons quitté la France il y a sept ans et que nos trois garçons sont respectivement en Australie, Nouvelle-Zélande et Irlande où ils gagnent bien mieux leur vie. Seule notre fille est restée en France cause partage des enfants…

1 « J'aime »

Ça va avec « On remet les Français en travail pour qu’ils gagnent de l’argent, paient des cotisations et des impôts ? »
Générer de la richesse ça se fait bien entendu par le travail de manière général.
L’autre problème c’est qu’en France au lieu de générer des revenus par l’augmentation du PIB on a augmenté les taxes notamment sur le travail ce qui a rendu son cout exorbitant et a réduit encore la compétitivité de la France dans ce domaine.

Départements, régions, préfectures, mairies, équipements et autres secteurs purement administratifs.
Simplifier les lourdeurs administratives de la France reviendrait à faire beaucoup d’économies.

Suffit de voir le sujet et le prix du carburant en France, le problème se sont les taxes (et surtout les taxes sur les taxes).
D’ailleurs j’ai hâte de voir ce que ça va donner une fois tout le monde passé aux VE.

Dans un budget lorsqu’on ne peut plus augmenter les revenus, il n’y a pas 50 solutions :

  • Emprunter, quand on voit la dette de la France je crois qu’on peut dire qu’on est un peu arrivé au bout de cette solution (surtout qu’en parallèle elle fait augmenter les dépenses).
  • Réduire les dépenses des secteurs non essentiels et augmenter l’efficience des secteurs essentiels.
  • Si la solution précédente ne suffit pas : appauvrissement et réduction des dépenses dans tous les secteurs y compris essentiels (j’ai l’impression qu’on en est là).

La France joue en ligue 2 depuis quelques années, il faut qu’elle arrête de dépenser comme un club de L1.

1 « J'aime »

dans le monde rural, les coûts vont être faramineux pour les finances publiques…
la densité de population est bien trop faible pour remplir des bus et un transport en commun n’est valable qu’avec un bon taux de remplissage.
je me souviens avoir pris une fois le bus dans mon bled pour aller prendre le train à angouleme : nous étions 2 passagers !!!

3 « J'aime »

Pour info, ce serait bien de revenir au sujet de l’article :

« aide au carburant de 100 euros, êtes-vous concerné… »

100 euros! Un plein par an. Soit ils se foutent de nous soit leurs capacités de calcul sont de niveau zéro. Quoique, les deux probablement.

1 « J'aime »

Le problème ne vient pas de l’argent recolté mais de comment il est utilisé.

Il suffit de faire une comparaison avec nos voisins, le budget de l’éductation nationale en Allemagne est inférieur au budget français, pourtant les profs sont bien mieux payés et leur place au classement PISA est meilleure que la nôtre.

Pour les hopitaux même tarif, la part du budget consacré au personnel administratif a explosé au dériment du personnel médical.

Le problème en France vient du fait que l’argent est utilisé en dépît du bon sens et de l’efficience.

Si nous gérions le budget comme un pays du Nord ou les pays scandinaves, je suis certain que non seulement nos services publics fonctionneraient infiniment mieux, mais qu’en plus de ça on pourrait se permettre d’augmenter le salaire des personnels tout en faisant des économies.

Si vous ne voyez pas dans votre ville des postes sur lesquels l’argent est jeté par les fenêtres c’est que vous devez fermez les yeux très fort.
Moi rien qu’en passant en voiture dans la mienne, j’arrive à voir le nombre de conneries et d’investissements inutiles.

Dans mon coin ils ont la passion des ronds point, et pas le rond point moisi hein, le beau rond-point, celui qui coûte une fortune, alors que dans les faits il n’apporte strictement rien en termes de circulation et que ça se passait très bien avant.

Dans ma ville la mairie a signé chez SFR pour faire fibrer, ils ont fait n’importe quoi, Orange devait valider à la fin les travaux, face au nombre de malfaçons ils ont refusé, bilan, la mairie a dû tout faire refaire par Orange.

Et si on multiplie ce genre d’anêries à l’échelle du pays, on arrive au résultat qu’on sait, un pays avec une pression fiscale record qui parvient a être surendetté et à ne plus remplir ses obligations en matière de services publics élémentaires.

Les fameux 12 milliards par an qui manquaient pour ne pas avoir à bouger l’âge de la retraite, auraient pu être très facilement dégagés avec un minimum de bon sens.

Si la France remettait tout sur la table pour refaire de 0 et ayant à coeur une gestion pragmatique et efficiente des recettes de l’Etat et des dépenses sociales, nous pourrions même revenir à la retraite à 60 ans.

Seulement voilà, nos politiques prefèrent le statu quo, n’ont aucun courage, et il faudra un événement d’une ampleur rare (Révolution, Premier Empire, IIIème République, CNR post 2nd Guerre Mondiale), pour remettre les choses à plat.

Quelque part, vu comment ça évolue dans le monde en ce moment, on peut se dire que ça ne devrait plus trop tarder…

5 « J'aime »

Avec la TVA, tout le monde rapporte du pognon.

Mon fils est parti travailler 8 mois en Irelande. A part le carburant, quasiment tout le quotidien est plus cher qu’en France : les loyers, l’électricité, le gaz, les abonements tél, internet, la nourriture, la couverture maladie, …

1 « J'aime »

Bizarre cela fait 7 ans que nous y résidons et nous n’avons pas la même vision des choses…

Dublin je suis d’accord et dans une moindre mesure Galway ou Cork mais il ne faut pas exagérer d’autant que bon nombre de salaires sont plus élevés qu’en France.

Considérant que la majorité fait autour de 10000km par an, que quand on a pas trop de fric on a une petite bagnole et on fait gaffe donc conso dans les 5l/100km, 100€, ce n’est pas loin de 10% de la conso ou 20 cents par litre… C’est mieux que rien!

3 « J'aime »

Je ne pense pas que l’on puisse vraiment comparer. Cela dépend tellement du niveau de vie de départ, de ses besoins et envies, d’où on vit, de sa santé, …
Je rêvais du mode de vie anglo-saxon quand j’étais jeune (le rêve américain quoi :stuck_out_tongue: ), je me suis baladé dans quelques pays. Et puis j’ai eu une affection grave, on a eu un gosse, ma femme a eu un cancer. Je suis revenu en France rapidement, financièrement ce n’était carrément plus possible, j’ai perdu presque toutes mes économies pourtant relativement confortables. Et je ne regrette absolument pas, ni mon départ, ni mon retour! :smiley:

1 « J'aime »

Tu t’es pourtant déjà plaint du prix de ton abonnement Internet. :thinking:

1 « J'aime »