L’internet par satellite pourrait passer à un nouveau stade extraordinaire avec ce que prépare Starlink. Le service développé par SpaceX va en effet augmenter le débit.
Oh non encore du Elon Musk bashing !
Sinon j’ai quelques doutes, quid de la latence et de la gigue ? Et même sans cela, remplacer une fibre aujourd’hui en ville à 8Gbit/s pour du 1Gbit/s dans surement pas avant plusieurs mois / années ? Vraiment ?
un abonnement starlink, c’est comme acheter une merco en 38
Starlink est un palliatif en attendant la fibre. En aucun cas un remplaçant. C’est juste bon pour faire des titres d’articles accrocheurs de prétendre le contraire.
Evidemment que ce sera toujours pour efficient et performant d’avoir une connexion fibre de bout en bout plutôt que du satellite connecté à un réseau fibre terrestre pour s’interconnecter avec le reste.
Même débat avec la 5G. A aucun moment une liaison radio jusqu’à une antenne (avec tout ce que ça implique en terme d’atténuation, de perturbation, et de mutualisation) qui elle même est ensuite reliée au backbone par fibre fera mieux qu’une connexion fibre complète.
Exactement, aucun intérêt pour un particulier d’avoir une connexion satellitaire quand on a la fibre a disposition.
Le principal intérêt réside dans les zones blanches ou simplement reliées à l’ADSL.
À une époque ça aurait pu être utile aux globe-trotters mais aujourd’hui avec les connexions 5G ça n’a plus grand intérêt.
Ah ben je sais pas, Samir à l’air de dire que ça sera une alternative crédible à la fibre, mais j’avoue ne pas voir les éléments pour soutenir ça (enfin en dehors des éléments de com’ de starlink)
Mais oui, zone blanche et itinérance ça peut être bien aussi.
Pas forcément, tous les pays du monde n’ont pas les infrastructures qu ont les pays riche. pas pour rien le téléphone portable et smartphone se sont d’enveloppé tres vite.
Mettre une antenne relais en inde ou afrique ou asie est bien plus simple que relier les maisons en fibres. Donc peut-être que ca peut marcher dans ce genre de pays.
Meme si les gens passeront par le réseau mobile en général de leurs opérateurs.
Ça restera plus coûteux même à débit équivalent
Alors autant prendre la fibre si disponible
Par contre j’aimerais savoir si c’est plus fiable que la fibre.
Le principal problème la fibre sont les problèmes de raccordement ou de déconnexion volontaire dans les armoires
C’est bien ce que je dis : c’est un palliatif à défaut de pouvoir avoir la fibre ou autre techno supérieure, pas un remplaçant.
Evidemment qu’au milieu de nulle part dans un pays qui n’a pas de stratégie de déploiement d’un réseau fixe, c’est révolutionnaire.
Techniquement je ne débâterais pas, je serais plutôt inquiet par rapport au comportement du personnage, en particulier ce qui s’est passé en Ukraine, ou suppression arbitraire de comptes X qui ne lui sont pas « favorable » récemment par exemple : Le jour où il fera une « colère » contre la France il est bien capable de décider de nous couper le service sans préavis !!
Un sérieux frein à l’adoption est la conso donnée pour 75-100W pour l’antenne standard.
Financer Starlink, c’est financer un ennemi de la démocratie et de la France en particulier ! Elon Musk est un escroc dangereux pour son propre pays d’adoption, pour son propre pays qu’il a quitté au moment de la fin de l’apartheid. Il considère que le droit du travail européen est une hérésie et qu’un bon employé doit travailler 80 heures par semaine. Il se définit lui-même comme un néo nazi et souhaite l’extermination des pauvres et des non blancs. Vous appelez ça « une alternative crédible » ? Quelle honte ! Comment est-il encore possible de considérer ce fou dangereux comme un individu normal ?
Il y a 4 ans je t’aurais dis pourquoi pas. Maintenant, le mec est givré (bon il l’a toujours été mais dans un style rigolo) et a trop de pouvoir. Alors acheter un nouveau produit de lui bon…
Encore mieux, une Volkswagen ! Cette Tesla des années 30 et véritable chaîne de Ponzi que Hitler a lui-même créé pour escroquer tous les adhérents à son propre parti et qui n’a jamais livré une seule voiture à ses clients à l’époque !
Vous devriez revoir Docteur Folamour, à la fin du film, il y a un personnage qui ressemble beaucoup à ce malade !
Plutôt retourner à l’ADSL, voire au télégraphe, que d’enrichir Starlink et son bouffon sous kétamine, Musk, qui fait des saluts nazis et attaque les démocraties.
Avant je considérais Musk a la hauteurs des génie comme Bill gate, Steve jobs et autre mais depuis que l’on à vu son vrai visage, c’est tout autre chose. Je considère le mec comme un vrai fou. Autant il a pu créer ou co-confonde des entreprises formidable comme tesla ou SpaceX, et c’est ça qui m’attriste compte tenu de sa personnalité, autant il a foutu la merde dans pas mal de domaine. Je me souvient encore que mon opinion avait changé à son propos après ce qu’il avait fait avec Twitter, je m’étais rendu rendu compte que mec était un mégalomane
Le principal problème de Starlink, ce sont les facéties de son dirigeant qui arrête d’arroser un territoire aujourd’hui pour le remettre une autre fois, puis … Pas assez fiable pour moi !
j’ai lu les commentaires… pour l’instant il est facile de fanfaronner avec peu de gens sur le reseau… mais si on imaginait des centaines de milliers de nouveaux clients, je doute que la qualité de service suive.
c’est bien pour la MER, les zones blanches … et c’est tout.
je pense d’ailleurs que les operateurs dans le monde devraient bundle Starlink dans leur abonnement: « si vous etes en zone blanches vous passez en starlink »
Pourquoi faire tant de pub pour les piteux services de cet horrible personnage ?
Merci, mais on a la fibre 8Gb/s pour 23€…