Commentaires : Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%

Alors que les cartes graphiques commençaient à retrouver des tarifs presque normaux, l’accalmie pourrait ne pas durer.

« c’est l’inflation, ma bonne dame ! »

De toute façon, il y aura pénurie de composants au moins jusqu’à fin 2023 voir mi-2024, jusqu’à ce que les méga-usines en cours de construction commence à produire massivement… après rodage/calibrage des différentes machines. Également 30% sur les matières premières représentent une partie du coût global donc au final plutôt un 5 à 10% pour l’acheteur final.

Déjà les prix sont supérieurs au prix normal de 100% pour les GPU donc rien de nouveau

4 « J'aime »

Achetez vite de l’électronique…tu parles c’est tout de l’obsolescence rapide ce secteur. Rien presse.

Cette news me rappelle le papier toilette et l’huile de tournesol

7 « J'aime »

Mouais bon, je crois que je vais définitivement laisser tomber le jeu sur PC physique là. J’ai plus 20 ans pour attendre des années que ça redevienne abordable. Console et cloud gaming et laptop pour le reste.

ou alors on paye beaucoup moins grassement les actionnaires et le top 5 de la pyramide des patrons, a un salaire bien plus normal, et pas besoins d’augmenter les prix…

5 « J'aime »

Le prix des semi-conducteurs va exploser même après la fin des phénomènes de pénuries (minimum 2024 d’après Intel). La mise en place de nouvelles lignes de production est non seulement hors de prix, mais elle-même en pénurie d’outils et très longue (dizaine d’années).

Aussi la demande est toujours plus forte, que ce soit les entreprises ou les particuliers. Et pas encore prête de s’inverser malgré les phénomènes de perte de pouvoir d’achat.

Enfin la loi de Moore n’étant plus respectée, la miniaturisation des transistors atteint des limites physiques. Année après année, la hausse des coûts devient plus importante que celle des performances.

1 « J'aime »

Aujourd’hui avec 1000€ même avec l’inflation tu te fait une config gamer bien plus à jour qu’il y a 20 ans.

2 « J'aime »

A Reims, chez LDLC, la 3070Ti est à 920€. Et elle est disponible.
Alors, que penser ?!
Je pense qu’après la sortie des 4000 cette année, les 3000 diminueront encore.

Wait&See :sunglasses:

1 « J'aime »

Ca tombe bien, je compte vendre ma 3070Ti d’ici 2 mois :sunglasses:

La France et l’UE sont piégées par la mondialisation qu’ils ont voulu. Ils découvrent que nous sommes devenus totalement dépendants des capacités de production de ces pays. Vrai pour les semiconducteurs, vrai aussi pour les masques, les médicaments et tout le reste comme on l’a vu avec la crise Covid. Le plus inquiétant est pour la recherche, qui s’oriente elle-aussi vers la sous-traitance à l’étranger, on l’a bien vu avec les vaccins et le spectacle affligeant du gouvernement cherchant des doses de vaccins partout dans le monde sauf en France …

8 « J'aime »

Ca c’est pas sur vu que y aura pénurie sur les 4000 les 3000 augmenteront.
C’est exactement ce qui se passe en ce moment pour les 2000

1 « J'aime »

Le plus grave c’est que bien souvent la France a la solution, une startup française a proposé son vaccin au gouvernement qui l’a rejeté … résultat il a fini en Angleterre mais l’europe lui met les batons dans les roues en ne lui donnant pas l’autorisation de mise sur le marché pour pouvoir résilier son contrat parce qu’elle a maintenant trop de vaccins. La France ne fait rien pour défendre ses entreprises.

Il y a trop de lourdeurs administratives dans ce pays, des délais de traitement beaucoup trop longs, des décisions urgentes qui ne sont pas prises…

4 « J'aime »

Quand on voit des boites comme Nvidia se pavaner de bénéfices records pour 2021, on peut juste penser qu’ils ont tous goûté à la « pénurie » (Asus-MSI-Gigabyte etc…) et qu’au final, ça rapporte plutôt bien. Produire moins et gagner plus. Un peu le rêve de toutes entreprises.

2 « J'aime »

Il ne faut pas non plus espérer grand chose. Même si les big bosses abandonnent leurs salaires monstrueux et les actionnaires leurs dividendes exagérés, tu ne vas avoir que quelques malheureux % de moins sur tes « précieux »! :stuck_out_tongue:
On ne parle pas de baskets ou autre cochonneries chères vendus à très grande échelle, quasiment sans cout de fabrication, et avec des coûts de R&D limités… Dans l’informatique la BOM et la R&D sont de très gros budgets.

Il ne faut non plus tout mélanger. La France a le gouvernement qu’elle mérite. A force de ne penser que pouvoir d’achat, donc concentration d’industrialisation et externalisation/offshore à outrance, on en paye les pots cassés. C’est dans une moins mesure aussi le cas pour l’Europe.

@Passion1 : Les jeux consoles sont bien plus cher que sur PC !

1 « J'aime »

Le contrat avec le Royaume Uni avait été annulé