D’une manière assez étonnante, la livraison à domicile n’est pas le mode de consommation le plus polluant. Il y a pire, comme un certain shopping !
On gagne un temps fou à acheter sur internet. Les seules courses locales que je pratique sont les courses alimentaires, à vélo+caddy+sacoches de courses.
L’iimprim ecran ok
Mais je ne vis pas en campagne, je vis en ville donc tout dispo a pied ou RER metro,… donc je ne vais pas prendre mon cas
Souvent les point relais sont proches de commerce, car c’est aussi un but d’attirer des gens dans un centre-ville ou commerces, Il me semble. Donc la faire un comparatif entre un point relais a 3.5km et un commerce a 15km est faussé car 3.5 c’est 4 fois moins en distance donc si je remets a la même distance 8.72 env de CO² donc a plus pollué.
Bref comparaison inutile si j’ai un point relais devant ma porte et si la fnac est a 20km, oui ca pollue moins, pas besoin de l’ademe
Ensuite, on voit que la part logistique est presque double pour le point relay, donc si tout le monde fait ça, ça fait exploser la part logistique, comparer à un magasin qui lui va se faire livrer, je sais pas 500 smartphone 1000 ecouteur 500 pc,… d’un cout.
Alors, le truc, c’est que bien sûr, l’Ademe est plein d’idiots qui font un travail n’importe comment avec stupidité sans tenir compte de tous les paramètres… Ce qu’il ne faut pas lire…
Sinon, ça leur a aussi permis de créer un outil pour les entreprises pour modéliser leur impact CO2 sur toute la chaîne logistique.
Pour moi il y a quand même plusieurs cas à distinguer, on ne peut pas résumer ça de façon aussi simpliste que dans le tweet de Cobra Effect (et d’ailleurs, l’Ademe le dit bien que ce n’est pas simple…).
Quand les produits sont envoyés depuis des entrepôts français, là effectivement c’est possible que le transport soit EN MOYENNE moins émetteur que d’aller le chercher en magasin. Mais cette moyenne est surtout tirée vers le bas par les livraisons urbaines, très fortement mutualisées, où le livreur va faire plusieurs livraisons par km… Mais pour lequel la marche ou le vélo pourrait souvent être une alternative à la voiture pour aller chercher le produit en magasin… À l’inverse à la campagne, si le livreur doit faire 15 km en camionnette pour vous livrer parce que vous êtes le seul colis du village ce jour là, ça émettra plus que de faire les même 15 km en voiture pour aller au magasin…
De même, il faut prendre en compte le groupage des achats. Se faire livrer à domicile un aspirateur émet peut être moins de CO2 que d’aller le chercher en voiture chez Darty si on fait le déplacement spécialement pour ça. Par contre quand le Darty est à côté du supermarché où on fait ses courses, récupérer l’aspirateur au passage fera moins de CO2 que de se le faire livrer…
Ensuite, il y a le cas de tous les petits produits expédiés directement depuis la Chine. Là je doute que le bilan soit favorable à la livraison par rapport à un transport en volume depuis la Chine avant une vente au détail en magasin : beaucoup plus d’emballages dans le premier cas…
Enfin, mais on s’éloigne quand même un peu du sujet, il y a aussi le côté incitatif à l’achat de la vente en ligne, qui fait qu’on va consommer plus, avec tous les impacts négatifs que ça a sur l’environnement…
Pas très surprenant cette enquête…
En campagne, une camionnette qui livre 30 personnes dans un rayon de 40-50 kms polluera moins que si ces mêmes 30 personnes prennent chacune leur voiture pour faire leurs courses en magasin…
Je n’ai aucun état d’âme à commander, surtout pour des produits difficiles à trouver en grande distribution : exemple, un simple permutateur ! , le truc à 10 balles introuvable dans les chaînes de magasin de bricolage habituelles.
Je pense que c’est même moins que ça car ils oublient probablement une chose importante : que vous ayez un colis ou non il est très probable que la camionnette du livreur Amazon passe à proximité de chez vous, peut être même devant chez vous. Avoir un colis ça ne change pas grand chose.
On le voit bien avec le suivi Amazon le client précédent n’est jamais bien loin.
Ce « Cobra effect » fait une comparaison foireuse avec le « manger local ». Se faire livrer un aspirateur c’est pas la même chose que passer par une AMAP pour acheter des légumes produits localement. Et favoriser l’agriculture locale raisonnée ou bio n’a pas le même impact écologique qu’avec l’agriculture ou l’élevage intensifs à 500 km de chez soi. Si on l’écoutait on commanderait notre viande et nos légumes sur Internet pour sauver l’humanité. Quelle blague.
Quant aux courses à pied par rapport à la livraison on est quand même sur 12% à 40% d’écart mais d’après lui, c’est comparable, oui oui bien sûr…
Je me demande ce que cet encart X idiot fait dans l’article…
On ne prend que la partie ridiculement basse du calcul là. Quitte de la construction des bâtiments et autres infrastructures des-dits commerces, de leurs chaînes d’approvisionnement ? Sans même compter que ça pourrait être de l’espace utilisé pour des habitations.
Les commerces sont un reliquat du passé que l’on garde sous perfusion car le système capitaliste impose de trouver des emplois rémunérés à la plupart des individus, même si dans les faits cet emploi ne sert absolument à rien.
Comment est-ce possible d’être aussi coincé que ça dans ta tête ? vraiment un esprit tordu …
Il va falloir m’expliquer en quoi c’est être coincé que de considérer qu’il faut arrêter de considérer l’activité professionnelle comme un concept vertueux en soi alors qu’elle est généralement néfaste et pour l’environnement, et pour ceux qui la pratiquent. C’est une pirouette extrêmement audacieuse.
Moi je fais du développement informatique, mon taf consiste à résoudre sans cesse de nouveaux problèmes de manière efficace et élégante, et j’en fais d’ailleurs également sur mon temps libre. D’autres leur boulot c’est de passer 7h par jour assis à passer des articles à une caisse, se déglinguant le corps tout en se liquéfiant le cerveau. En quoi est-ce formidable exactement ?
…
J’espère bien que ces reliquats du passé que sont boulanger, boucher, primeur, pharmacien, vendeur de fringues, etc…vont perdurer un bon moment, car eux, me sont utiles au quotidien.
Il vaut mieux un livreur qui livre 50 personnes que 50 personnes qui se deplace aux magasins.
C’est une réponse d’informaticien imbu de lui-même et persuadé que son métier est supérieur à tous les autres. Mais dis-moi, qui a fabriqué ta voiture, ou si tu n’en as pas, les modes de transport que tu utilises ? qui a bâti le logement dans lequel tu vis ? qui a assemblé les divers appareils électriques que tu utilises au quotidien, à commencer par le pc fixe ou portable sur lequel tu travailles ?
Heu non, tu as compris totalement de travers. Je disais qu’il y a des métiers qui se révèlent être un minimum ludique et/ou enrichissants et d’autres où la seule chose que les employés attendent est la retraite, retraite qu’ils passeront sans doute dans un sale état et ne sera pas bien longue. Mais le système capitaliste exige que ces gens aient un métier avec pour seule finalité d’avoir un métier, on glorifie le fait de souffrir pour ça. Sauf pour les riches, là ils peuvent passer leur entièreté de leur vie à glander, personne n’y voit aucun problème. Et qu’on ne me sorte pas le coup des employés d’usine qui sont super fiers de faire les 3/8 à répéter les mêmes gestes 7 heures par jour pour produire des pneus depuis 30 ans, on appelle ça le syndrome de Stockholm.
Si ces métiers peuvent être remplacés par d’autres systèmes qui font mieux et plus efficaces bah… tant mieux ? C’est justement l’occasion de mieux répartir les journées de travail, permettre aux gens d’avoir des hobbys intéressants, et même s’ils choisissent de glander eh bien on produit largement assez de richesses pour entretenir la planète entière de toute façon.
Et pourquoi moi je devrais bosser pour financer des branleurs a rien faire ?
Dans l’informatique aussi, la vie est pas fun tous les jours. Stress, crunch, deadline…
Chacun ces malheurs et celui qui est pas content je rapelle que l’ecole et les formations sont gratuite en france.
Il faut redescendre sur terre, le communisme à déjà été testé et ce fut un carnage.
C’est ce que font tous les employés qui travaillent pour de grandes entreprises, travailler pour financer des branleurs. Sauf que maintenant on arrive à un point où l’automatisation est tellement performante que les gens sans qualifications ne pourront même plus faire ça.
Quel rapport avec le communisme ?
Non y’a pleins de metiers, business et opportunité possible encore à faire.
Mais pour ca faut sortir du canapé et se forcer…
L’ia je l’ai prise des le debut de la vague par exemple (pendant le covid) et j’ai pu me trouver un job 30% mieux payé et non remplaçable par chatgpt.
Mais j’ai bossé dur pour ca, je me suis forme le soir chez moi après le boulot.
Quand on cherche du boulot on trouve.
Réponse d’une naïveté effrayante. Non, l’espèce humaine n’a pas assez de besoin pour que l’on trouve des emplois hautement qualifiés pour plus de 5 milliards personnes.
C’est choupi de croire que son job n’est pas automatisable à plus ou moins long terme. Choupi mais complètement à côté de la plaque.
Ah mais tout à fait, si l’on est prêt à être très mal payé dans un domaine n’ayant aucun rapport avec ses qualifications tout en faisant trois heures de trajet par jour on finit par trouver. En se plaçant toujours dans le paradigme du « il faut trouver un travail pour trouver un travail », bien évidemment.
Bah suffit de déménager.
A un moment donner faut aussi se responsabilisé.
On va pas te donner un job super bien payé a 50m de chez toi
tu vis dans le monde des bisounours toi…