Commentaires : Accident d’un véhicule semi autonome Toyota au village paralympique : les opérateurs pensaient que "l’humain allait s’arrêter"

Un athlète malvoyant prenant part aux Jeux paralympiques a été renversé et blessé par un petit bus autonome. Toyota, qui gère la flotte, a rapidement annoncé la suspension du service, avant que celui-ci puisse reprendre mardi.

1 « J'aime »

Faudrait voir la vidéo, mais visiblement c’est la personne qui a traversé qui est en cause (a cause de sa mal voyance): elle s’est mise à traverser juste au moment où le bus passait. N’importe quel humain en voiture l’aurait aussi renversée…

1 « J'aime »

« avant de le relancer à compteur du 31 août »

Petite coquille ici :wink:

@Ezeta
Le piéton était sur un passage piéton…donc prioritaire, le véhicule est responsable à 100%.

De toute façon, voiture contre piéton, le piéton a toujours raison.

7 « J'aime »

@zoup01
Prioritaire en France, je ne connais pas la législation au Japon, dans certain pays si un piéton passe alors que le feu piéton est au rouge, c’est le véhicule qui est prioritaire.

N’importe quel humain qui pense comme l’opérateur humain à bord de ce véhicule, peut-être…

Mais il y a aussi des humains qui anticipent et qui face à un piéton s’arrêtent dès lors qu’ils n’ont pas la certitude que le piéton les a vu et va s’arrêter. Mieux vaut s’arrêter pour rien que ne pas s’arrêter alors qu’il aurait fallu… Parce qu’il ne suffit pas de « penser » que le piéton va s’arrêter pour qu’il s’arrête effectivement (et j’en ai fait l’expérience, avec un cycliste qui m’avait clairement vu, qui n’était pas encore engagé sur la traversée, qui avait le feu rouge… mais qui y est allé quand même… depuis j’ai arrêté de supposer).

Et c’est là-dessus que les véhicules autonomes vont justement sans doute avoir pas mal de difficultés : il leur manque la capacité de communication par le regard/visage avec les autres usagers, et en particulier les piétons et cyclistes (pour les voitures, on peut envisager un remplacement par une communication radio).

4 « J'aime »

Oui peut-être…

Quand je circule à l’étranger, je ne me pose pas la question, j’applique le règle française.

Indépendamment de la législation, il y a le bon sens et l’humanité aussi… Ce n’est pas parce que le piéton est prioritaire qu’il faut s’arrêter, mais parce que le piéton est vulnérable et qu’en cas d’accident, c’est toujours lui qui perd, responsable ou non.

2 « J'aime »

2 km/h et il a freiné trop tard, renversant le piéton ??? heuuuu

2 km/h au moment du choc, donc après avoir déjà freiné.

2 « J'aime »

Alors ne quitte pas la France, moi j’applique la réglementation du pays ou je me trouve et je regarde aussi le comportement des locaux,

2 « J'aime »

Merci du conseil, mais après avoir circulé dans Kuala Lumpur, je ne crains plus grand chose…l’Inde et la Thaïlande, c’est très probablement encore pire.

Et ce n’est qu’un début de la zizanie car les robots il y en aura toujours plus.
Mais « Diviser pour régner » c’est bon!

Bien « rigolo » aussi que personne ne parle de toutes les pertes d’emplois et celles à venir. Et non, tous ne veulent pas devenir ingénieurs, roboticiens, médecins, etc.
Et la population qui continue d’augmenter.

Bien du plaisir à venir et les politiciens vont bien s’amuser.

1 « J'aime »

En terme de réglementation oui c’est sûr. Mais en terme de capacité à s’arrêter, ce que @Ezeta veut dire je pense, c’est qu’il est possible que la traversée se soit faite trop brusquement peut être pour que qui que ce soit, homme ou machine, puisse l’anticiper

J’imagine que tu utilises une machine a écrire et que tu as envoyé un courrier par la Poste pour mettre ce commentaire ? Parce que les ordinateurs et internet, c’est de la perte d’emploi pour les réparateurs de machines à écrire, pour les postiers, pour les fabricants de papier et d’enveloppe…

Les robots on bien mis des gens dans la rue et continue de le faire.
On peut, encore, croire ce que l’on veut. Y compris nos mensonges ou ceux des autres.

1 « J'aime »

Dans le nouveau permis de conduire en Belgique il y a des exercices sur le « perception des risques » qui justement sert a limité les problèmes du style

1 « J'aime »

Effectivement, je pensais a l’inde, ou je me demande si ils ont un code de la route et ou je traversais les rues en redoublant de prudence ou en me mêlant au flux des autres usagés

Pour l’instant les robots ne sont pas suffisamment présent pour le généraliser. Ceci étant, le téléphone a mis des gens au chômage, idem pour les voitures, les avions, le train, l’informatique… Brefs a chaque évolution technologique sa croix mais en même temps si l’on prennait en compte l’impact sur certaines personnes a chaque fois on en serait encore a la bougie… Le monde évolu…les gens aussi :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »