Commentaires : Accident d’un véhicule semi autonome Toyota au village paralympique : les opérateurs pensaient que "l’humain allait s’arrêter"

les gens ne sont pas tous au même rythme ou au même niveau, la preuve pour ce pauvre japonais. Par contre toyata et toutes ses entreprises qui se lancent dans les nouvelles technos avancent au rythme de leurs portefeuilles, de leur gloire sans prendre en compte les gens et leur handicap.

On va éviter beaucoup d’accidents avec cette logique.

Les politiciens seront obligés de réduire le temps de travail. Il y a pas 4000 solutions par ailleurs, soit on partage le travail, le peu qu’il va en rester, soit on fait des armées de chomeurs et de SDF.

Soit on interdit les robots, mais là ça va être plus compliqué

1 « J'aime »

On reste dans le sujet. Et je ne pense pas qu’il concerne l’emploi ni une obscure revendication d’un mouvement quelconque. jap

un accident impliquant un bus autonome et un athlète

le véhicule, au moment du choc, roulait à une vitesse de 2 km/h

Fort heureusement, aucun des passagers du bus n’a été blessé.

wtf??? ils ont eu beaucoup de chance, ca aurait pu tres mal finir pour eux…

Effectivement, un humain aurait vu le piéton arrêté au passage piéton et se serait méfié, voire se serait arrêté, vu qu’on est jamais à l’abri en effet qu’un piéton traverse alors qu’il ne devrait pas. Il faudra certainement que les ordinateurs de bords des véhicules autonomes apprennent à ralentir fortement en cas de présence d’un piéton devant un passage piéton, même si celui-ci ne semble pas vouloir traverser.
Par contre j’ai déjà entendu cette règle de jurisprudence du « piéton toujours victime » et elle m’a toujours révolté car certains piétons font aussi n’importe quoi et sont 100% responsables des accidents où ils sont impliqués. Heureusement, en tous cas en France, il me semble que cela ne marche plus comme cela.

1 « J'aime »

Le choc et la gratitude sur le visage des piétons quand tu leur donne la priorité en Malaisie…!
Juste à côté tu as Singapour oú le véhicule commence à freiner 10s à l’avance alors qu’il aurait largement pu passer avant que le piéton atteigne sa voie.

Un petit rappel à la loi.

D’un autre côté, à Singapour, il y a tellement peu de voitures que tu oublies presque de regarder avant de traverser :wink:

1 « J'aime »

Non c’est toujours le piéton qui est prioritaire au sens de la législation civile. La question par contre de la responsabilité et donc des éventuelles indemnités dépendra directement du respect par le piéton de la signalisation.
Si un piéton se jette devant un véhicule qui n’a pas matériellement le temps de s’arrêter, le conducteur ne sera pas inquiété pénalement.

1 « J'aime »

Ce qui est le cas. Le nombre de km parcourue par accident est bien inférieur pour les véhicules autonomes que par les humains. Le risque ne sera jamais de 0.

On entend juste tout le temps parler dès qu’un accident arrive avec une IA. Est ce que tu penses qu’on aurait entendu parler de cette événement si c’était arrivé avec un humain au volant ?

Ils ont augmenté le nombre d’opérateurs à bord. Il y en avait déjà un, donc désormais au moins deux. Trois? Dans un bus classique il y a juste un chauffeur. Qui a dit que le progrès tue l’emploi?

Paradoxalement c’est justement le contraire. Une IA a trop tendance à s’arrêter quand la probabilité d’un évènement est importante. Un piéton sur le bord de la route et la voiture s’arrête ou roule suffisamment lentement pour s’arrêter en cas de changement de trajectoire du piéton, alors qu’un humain ne fait qu’une estimation à la louche du risque et en général ne ralentit pas assez (même chose pour toutes les conditions de circulation risquées: météo, travaux, intersections, …). C’est assez flagrant quand on regarde les vidéos de conduite autonome, les voiture passent leur temps à ralentir pour des raisons qui nous semblent obscures au premier abord, mais qui sont logique du point de vue sécurité.
Bref, c’est pour ça qu’il y a des opérateurs pour les tests car l’IA est débridée pour apprendre et l’opérateur est là pour faire l’estimation du « ça doit passer », et surtout porter la responsabilité en cas de problème qui statistiquement va arriver…

Ils freinent en mettant Les pieds au sol d’où le semi-autonome… IL faut Des operateurs pour ça!

Quand on parle d’emploi on veut dire vrai travail

Asimov est plié de rire…

Ben mon vieux, en France les piétons ont tous les droits. ^^

C’est très différent en Belgique :

42.4.1. Les piétons doivent traverser la chaussée perpendiculairement à son axe; ils ne peuvent s’y attarder, ni s’y arrêter sans nécessité.

Quand il existe un passage pour piétons à une distance de moins de 20 mètres environ, les piétons sont tenus de l’emprunter. autrement dit, si un piéton traverse sans être sur un passage alors qu’il y en a un proche, il n’est pas prioritaire. Dans ce cas, les automobilistes ne s’arrêtent pour les laisser traverser que s’ils le veulent bien

Les piétons ne peuvent entraver la circulation sans nécessité sur les trottoirs traversant tels que définis à l’[article 2.40.

42.4.2. Aux endroits comportant des signaux lumineux de circulation bicolores pour piétons, ceux-ci ne peuvent s’engager sur la chaussée tant que les signaux ne les y autorisent pas.

Ben, ne va pas à l’étranger alors.
Appliquer des règles inadaptées en terrain peu connu est un élément de base pour les darwin award.

Voila une bonne réponse !
Faire preuve de pragmatisme plutôt que de paresse intellectuelle parce que « c’est moins fatiguant pour la tête ».

Je ne suis pas Mr parfait comme toi, effectivement je n’apprends pas le code de la route des pays étrangers dans lesquels je suis amené à conduire…
J’essaie juste de ne pas mettre de piéton sur mon capot ou mon guidon.

1 « J'aime »