Commentaires : Abus de position dominante d'Apple Pay : ce que reproche l'UE à la firme à la pomme

La Commission européenne a publié, lundi, la liste des griefs imputés à Apple concernant les pratiques anticoncurrentielles de l’entreprise menées autour de son service de paiement, Apple Pay.

1 « J'aime »

Qu’Apple se mette en conformité avec la loi et surtout l’esprit de la loi (qui fait appel à la bonne foi), c’est tout ce qu’on leur demande, après tout…

Et qu’ils arrêtent avec leur excuse bidon de soit-disant sécurité des utilisateurs, ce n’est pas exclusivement leur boulot, il y a des acteurs souvent bien plus compétents qu’eux dont on voudrait les services et dont les systèmes seraient plus fiables au final.

Le choix aux utilisateurs avant tout !

5 « J'aime »

Je comprends pas vraiment ce point de vue. Les utilisateurs de smarphone android peuvent aussi payer en sans contact non ?
Et si ce n’est pas le cas qu’est ce qui les empeche d’en développer un ?
Un possesseur d’iphone il va pas se tourner vers une solution tiers alors apple pay est intégtré dans son téléphone …
Y a un truc qui m’échappe complètement.

C’est exactement ce que la Commission Européenne reproche à Apple.
Il n’y a aucune raison qu’un système de paiement alternatif ne puisse pas concurrencer Apple Pay sur les appareils de la marque, et pourtant c’est bien le cas puisque la Pomme interdit l’accès à la puce NFC des iPhone et des iPad aux développeurs tiers.

2 « J'aime »

Ce qui me débecte, c’est que quand ils se prennent des amendes colossales, cela ne leur fait ni chaud, ni froid… :smirk::disappointed_relieved:

Sur Android y’a Google Pay, l’équivalent à Apple Pay, mais d’autres solutions sont possibles et existent (Samsung Pay, Paylib, etc…).
Ce qui reproche la commission européenne, c’est qu’il ne soit pas possible d’avoir d’autre système de paiement sur iOS (ce qui au passage permettrait d’avoir un peu de concurrence, et potentiellement forcer Apple à revoir ses commissions à la baisse)

3 « J'aime »

C’est justement le problème : ça semble être la définition d’un abus de position dominante. :wink:

2 « J'aime »

Malheureusement non, l’Union Européenne (enfin, la Commission Européenne, en l’occurrence) est bien trop incompétente pour pouvoir travailler sur deux sujets en même temps, ils sont obligés de se limiter à un seul, et bien sûr ils choisissent le moins important. :cry:

Ah bon ? Si on va poser la question à 100’000 possesseurs d’iPhone, on aura 100’000 personnes qui nous diront qu’elle savaient parfaitement que seul Apple Pay était disponible comme moyen de paiement sur leur appareil ?
C’est marrant, mais j’ai la très nette impression qu’au contraire une immense majorité n’en avait pas la moindre idée…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas l’intérêt d’avoir d’autres moyens. Mon iPhone et ma Watch sont reliés à ma banque et ma carte ticket resto via Apple Pay. Ca marche parfaitement. Je n’ai besoin de rien d’autre et surtout de solutions alternatives bancales dont les données peuvent finir dans l’obscur DarkNet

3 « J'aime »

Parce que le jour où ces « solutions alternatives bancales dont les données peuvent finir dans l’obscur DarkNet » seront disponibles, vous n’aurez plus le choix et devrez abandonner cet Apple Pay qui vous satisfait tant, c’est ça ?

1 « J'aime »

Non non, pas de jugement à l’emporte-pièce, je te rassure, j’ai aussi un iPhone, le sujet est l’absolue fermeture de l’appareil au détriment des lois sur la concurrence…

Tu sembles ne pas souhaiter d’alternatives… pour le bien de tous ? Qui y a t-il de mal à avoir du choix ? Parce que la pomme te dit que les états ont tort et que elle a raison ?

2 « J'aime »

Très mauvais exemple les jeux videos, leur distribution n’étant du fait de l’éditeur/developpeur seulement et non du fabricant de console, jamais Microsoft refusera un Mario sur Xbox pour rester dans ton exemple.

choix maladroit :slight_smile:

3 « J'aime »

et surtout qu’elle s’en tape en fait de pouvoir ou pas utiliser google pay / samsung pay sur un iphone …

la force d’apple c’est la fermeture, car tout est maitrisé de bout en bout, si on commence a l’ouvrir on va se retrouver avec le gruyère qu’est android …

2 « J'aime »

Non. Ce n’est pas à l’utilisateur/trice final de savoir que le fabricant du produit qu’il/elle achète est en situation de monopole et en abuse. Tout comme il n’est pas possible de lui reprocher de ne pas connaître les restrictions mises en place par ce fabricant, d’autant plus que si on prend l’exemple de l’App Store d’Apple les règles changent en fonction du bon vouloir de la Pomme.

1 « J'aime »

La force d’Apple, c’est avant tout son marketing. Le fait que ça soit fermé n’est en aucun cas ce qui va motiver la grande majorité des acheteurs/ses.

2 « J'aime »

J’ai du mal à comprendre aussi…
Tu le sais en achetant un iPhone que l’environnement est « bloqué »

Si cela ne plait pas… faut pas en acheter…

3 « J'aime »

le marketing passe par l’UX, si l’ux est mauvaise les gens partent, la fermeture et donc le contrôle total c’est de l’UX.

:joy:

Je me souviens que je ne voulais pas passer à Android car j’avais mes habitudes avec Apple Pay. Donc oui les pratiques d’Apple sont déloyales. Je devrais pouvoir transférer mon portefeuille d’un device à un autre sans devoir souscrire à un nouveau service. Bon… comme diraient certains… ils vont payer une amende et continueront de faire comme ils veulent…

2 « J'aime »

J’entends bien mais honnêtement quand bien même on me laisserait payer via une application tierce je ne l’installerait pas et je pense que c’est le cas de beaucoup d’utilisateurs. Par curiosité ca serait intéressant de savoir combien de personnes utilisent une application autre que Google pay.
En plus c’est pas totalement vrai j’utilise paylib via l’application de ma banque pour faire des remboursements