Perso, je ne connais personne qui l’utilise parce qu’ils n’ont pas confiance, et encore moins les autres système de payement. Et Tout ceux qui ont un iphone utilisent Pay.
Je ne dis pas que c’est une généralité… mais bon !
Mais c’est TELLEMENT BIEN D’AVOIR LE CHOIX ![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Et pourtant, sous Android, on a des applications tierces, et pas mal de gens les utilisent… Par exemple, j’en ai une pour payer mes transports en commun. Sans laisser 30% à Google… Les parisiens également en ont une pour la RATP. Et je pense qu’aujourd’hui c’est comme ça dans la plupart des grandes villes.
Bon, notre appli, elle existe aussi pour iPhone… Sauf que sur iPhone, comme elle n’a pas accès au NFC, tu dois photographier un QR sur les bornes de validation… Vachement pratique…
Les parisiens ont un peu plus de chance, après des années de négociation avec Apple, la RATP a enfin obtenu une dérogation… Ça devrait être disponible l’an prochain. Des années après l’arrivée de cette application sous Android. Et surtout, la RATP doit payer 1 millions d’euros par an à Apple pour avoir cette possibilité (contrat de 5 ans pour 5 millions d’euros). Ce qui est proprement scandaleux (sachant que les infrastructures d’Apple n’interviennent à AUCUN moment dans la transaction, l’application émule simplement une carte Navigo ou un ticket via la puce NFC).
Pour se faire une idée, l’application pour payer les transports en commun dans ma ville, elle est entre 50 000 et 100 000 utilisateurs sur Android. Dans une agglomération d’environ 500 000 habitants, ça fait donc forcément plus de 10% des utilisateurs d’Android dans l’agglomération qui ont l’application, et même probablement plus de 20%. Et ce alors qu’il n’y a pas non plus 100% de la population qui est concernée, tout le monde n’utilise pas les transports en commun, tout le monde n’a pas de smartphone, et théoriquement l’application est réservée aux plus de 16 ans…
Mais pas des paiements sans contact… C’est ça qui est reproché à Apple, le fait de restreindre les paiements sans contact.
Et pourtant :
(source : Mobile Payments App Revenue and Usage Statistics (2022) )
Hal tu n’es vraiment qu’un vieux troll poilu.
Apple ne l’a jamais caché, dès lors que le nfc a été introduit dans l’iPhone il ne serait disponible que pour Apple Pay et pour rien d’autre. Ni pour récupérer les courses au drive Leclerc ni pour la carte de transport en commun. Nada walou, c’était clair des le début.
Les abrutis qui achètent sans se renseigner c’est leur problème.
C’est comme lorsque Microsoft se faisait taper dessus car le navigateur par défaut était internet explorer.
Mais c’est leur produit avec leurs softs !!!
Désolé mais sur iPhone je ne veux pas de merde ou d’ouverture permettant que la merde arrive.
Sinon comme l’a dit un autre, j’achète un Android pour faire genre je suis libre mais je passe à 99% via Google play ptdr
Quand tu achètes une voiture électrique tu sais qu’il faut un accès facile à une prise, donc sans garage et sans borne à proximité tu oublies.
La c’est pareil.
C’est complique d’utiliser son cerveau pour un achat de nos jours ???
Désolé, mais c’est pas toi qui fait la loi. Et la loi est là pour te protéger en tant que consommateur, même si t’as pas envie de l’être.
Il y a des lois pour réguler les marchés, notamment pour éviter qu’une entreprise toute puissante sur un marché en profite pour ruiner la concurrence et prendre la main sur d’autres marchés.
Parce que si on laisse faire, c’est quoi la prochaine étape ? D’abord 1% de commission, puis après ils vont restreindre à certaines banques, puis à terme ça sera obligatoirement la banque Apple, etc…
Je te rappelle qu’il y a eu un beau précédent, heureusement cassé par la justice : Apple voulait que l’iPhone ne soit accessible que via un opérateur exclusif (Orange), et avec des forfaits spécifiques iPhone, vendus plus cher et sur lesquels Apple prenait 30% de commission. Tu serais content de devoir payer ton abonnement deux fois plus cher parce que tu as un iPhone ? Si la loi ne l’avait pas interdit, ça serait le cas.
Et tu trouves normal par exemple que la RATP doive payer un million d’euros par an à Apple pour utiliser le NFC (qui, je le rappelle n’est en rien une technologie inventée par Apple, donc y a vraiment RIEN qui justifie qu’Apple impose une licence dessus) ? Et encore, ça c’est après des années de négociation, à la base Apple voulait 30% du prix des billets !
Ahhh, en alors si Apple ne l’a jamais caché, alors tout va bien, n’est-ce pas ? Il faut vite aller dire à la Commission Européenne qu’elle a fait une erreur ! ![]()
C’est comme Microsoft, c’était pourtant clair qu’ils allaient utiliser leur position dominante pour imposer Internet Explorer et étouffer Netscape. On se demande bien pourquoi on ne les a pas laissé faire ce qu’ils voulaient, et qu’on a été leur chercher des poux ? Et tout ça pourquoi ? Hein ?! Qu’est-ce que la concurrence a apporté de si merveilleux, à part un marché des navigateurs infiniment plus dynamique qu’à l’époque de la domination d’Internet Explorer, et des buttineurs d’une qualité totalement incomparable aux bouses infâmes qu’ont été Internet Explorer 5, 6 et 7.
Pfff, cette concurrence, c’est très surfait, y a pas de doute !
Dommage, ce que tu veux n’a strictement aucune pertinence.
Mais rassure-toi, tu pourras parfaitement ne pas utiliser d’autres moyens de paiement qu’Apple Pay lorsqu’ils seront disponibles. Elle est pas belle, la vie ?
D’ailleurs aujourd’hui je suis sûr que tu n’utilises sur ton iPhone aucune « merde » développé par une autre société qu’Apple. Au passage, ça ne te dérange pas de poster sur Clubic, une « merde » même pas créée par la Pomme ?
Non, ça n’a absolument rien à voir. Le fabricant de voiture ne prélève pas une commission sur toutes les charges faites sur le véhicule.
Toutes mes félicitations pour cette analogie moisie au possible.
Je te laisse regarder les pubs Apple et tu verras que tout est basé sur l’UX (User Expérience au cas où…)
C est clairement un abus de position dominante.
C’est sûr, la publicité avec le PowerMac G4 entouré de tanks, celle de l’iMac tirant la langue dans une vitrine, celle pour l’iPod avec les figurines dansantes sur fond coloré, celle pour l’iPad Air avec le ressort rebondissant, celle pour l’iPhone 13 avec le bébé qui court, toutes ces publicités sont totalement focalisées sur l’expérience utilisateur (ah, pardon : sur la user experience, c’est tellement plus mieux en anglais)… ![]()
Je savais que tu allais sortir un truc a la noix comme ca … T’es incroyable …
je vais faire comme je vais avec tous les creux qui n’écoutent pas : « OUI TU AS RAISON »
C’est surtout que, comme la grande majorité des fan-boys, tu es persuadé que les personnes qui critiquent l’objet de ton adoration ne le connaissent pas du tout. Dommage pour toi, je suis un utilisateur de la marque depuis 30 ans et je suis son actualité au quotidien. ![]()
Oui, tu as raison