Commentaires : À vendre des licences illégales d'AIDA64, Lamptron joue un drôle de jeu... à mettre en péril ses propres clients

Un ventirad innovant doté d’un écran pour surveiller les constantes vitales du PC ? L’idée serait séduisante… si elle était légale !

On va dire que je fais une fixette, mais Je trouve ça tellement bizarre de faire des articles de ce genre, et en même temps d’avoir régulièrement sur Clubic des articles sponsorisés pour Keysfan, qui vend des clés du marché gris…
( Parce que non, la clé W11 vendue 13 balles elle est pas legit… )

2 « J'aime »

Lol… c’est clair que Clubic encourage le contournement de licence Microsoft… et donc la contrefaçon. Mais tout va bien , là ils touchent sur la pub.

Les sites de clés ce n’est pas tout à fait pareil les clés sont valides. C’est juste que les éditeurs font de la discrimation en ne vendant pas les clés au même prix à tout le monde et les sites de clés profitent de cela.

1 « J'aime »

Ouf tu me rassure, j’ai eu peur pour ma clé à 0,99ct sur rakuten

4 « J'aime »

Sans doute pas toutes… Pour les clés Windows par exemple, ils prétendent en général que ce sont des clés OEM d’occasion, mais c’est peu cohérent vu les volumes de ventes (parce que y a pas tant de gens que ça qui remplacent Windows par un autre OS sur leur PC et ont donc une licence « d’occasion » à revendre… surtout que beaucoup de PC vendus avec Windows sont vendus sans clés, donc impossible à revendre…).

Pire, ils vendent même parfois des licences qui n’existent tout simplement pas… Par exemple on trouve régulièrement sur ces sites des abonnements MS 365 à vie. Or Microsoft ne vend que des abonnements mensuels ou annuels… Les prétendus abonnements à vie sont en fait des comptes (oui, ils te filent une adresse mail et un mot de passe, pas une clé…) qui ont soit été payés avec des fausses CB/des CB volées soit qui sont détournés de comptes d’entreprises…

Idem pour les abonnements Netflix, Spotify, et cie… en général ces sites vendent des identifiants, pas des cartes cadeaux, et ça montre qu’il y a clairement un loup…

Ma clé Win11 pro payée 8 euros chez un grand distributeur est parfaitement legit.

Vendre des licences contrefaites d’AIDA64… Open Hardware Monitor c’était trop compliqué à intégrer ? lol

2 « J'aime »

Arrêtez de parler de choses sans en connaître les tenants et aboutissants.

Il est parfaitement légal de revendre en Europe des licences « grises » ACHETÉES LÉGALEMENT.

En revanche utiliser un keygen pour « produire » des clés illégalement, et en plus, les vendre comme légitimes, là, c’est parfaitement illégal, c’est complètement hack.

1 « J'aime »

Faudrait déjà savoir d’où viennent ces clés exactement. Dans le domaine du jeu vidéo, les plateformes comme G2A revendent des clés généralement obtenues en menaçant le développeur du jeu de review-bomb leur jeu si ils ne leur fournissent pas une quantité gratuitement…

S’il était si facile et légal d’obtenir des clés WIndows et Office à très bas pris et légalement, pourquoi ne les trouve-t-on sur des sites normaux ?

1 « J'aime »

Ca ne les dérange pas non plus de faire la pub de VPN en incitant à les utiliser pour contourner les restrictions géographiques des services de streaming, ce qui est là aussi tout à fait illégal.

C’est quoi un site « normal » ?

Mon premier windows, XP pro, je l’ai acheté en version CD OEM à l’époque, pour 30 balles je crois, sur LDLC ou équivalent, avec un bout de matos car c’était la règle à l’époque.

Des sites qui ne soient pas basés dans un pays exotiques, transparent sur leur statut juridique (forme de société, numéro d’enregistrement…)…

Et en outre, pourquoi ces clés ne se trouvent quasiment que soit sur des sites totalement spécialisés là dedans, soit sur des marketplace, pas sur des sites d’e-commerce plus généralistes et basés en France ?

Prenons l’exemple de la société qui gère le site référencé par Cowcotland. Où est-elle basée ? Quel est son nom ? Y a-t-il un moyen de la contacter un peu moins suspicieux qu’un identifiant Skype bizarre (« buygold365 » :roll_eyes: ) ? Ah et en plus, elle ment sur son historique sur sa page « À propos de nous », qui dit « gvgmalls.com established in Dec.2004 », mais qui dit en suite qu’ils ont 12 ans… Et alors qu’une simple recherche Whois montre que ce domaine a été enregistré pour la première fois il y a moins de 3 ans :
image

ouai enfin c’est toi qui suppute que c’est pas légale ! crois pas que MS laisserait faire si ct pas légal ! aprés vendre des clés OEM sans vendre de matos, et qui servent que sur 1 pc c’est sure que le client est pas pour autant dupe ! maintenant j’achète des clés non OEM multi pc pour 19€ ! tant qu’elle tourne que sur 1 pc ! et elle est rattaché a un compte MS !

On en trouve sur des sites normaux

Sur Cdiscount 0.01€ la clé Windows 11 Pro ou Office 2021 Pro Plus

1 « J'aime »

Le site n’est pas le problème, le problème c’est de déterminer le type de clé.

Au terme de cette enquête, il nous apparait assez difficile de statuer sur le sujet. L’acquisition de clés Windows et Office à bas prix n’est pas illégale en soi, mais leur origine doit être vérifiée. Malheureusement, comme nous l’avons vu, il n’existe actuellement aucune méthode grand public pour s’assurer de la légalité de ces clés. Et en dehors de cette question, l’achat de ce type de licence expose aussi au risque de voir la licence désactivée à tout moment par les serveurs de Microsoft. S’il nous apparait désormais évident que les clés à moins d’un euro sont d’origines douteuses, il est finalement plus compliqué de statuer pour les autres. Nous regrettons néanmoins que Microsoft ne soit pas plus proactif sur cette question. L’avenir nous dira toutefois si la société s’orientera vers un système économique où Windows sera distribué gratuitement, si la société continuera de faire comme si de rien n’était ou si elle passera un grand coup de balai.

2 « J'aime »

En Europe la revente de clé de licence d’occasion est légale.

D’ailleurs Steam ne respecte pas la loi européenne.

Le site est bien une partie du problème : quand tous les voyants sont au rouge au niveau du site, ça donne quand même des indices sur la légalité de son activité hein…

Non, pas sur Cdiscount. Sur la marketplace de Cdiscount. Ce n’est pas du tout pareil.

2 « J'aime »

Pour Lamptron, l’intérêt d’un tel écran est de permettre la surveillance en temps réel de toutes les données clés …

C’est fait exprès ?

Sans AIDA64, les produits Lamptron présentent un intérêt bien moindre, et les fameux écrans intégrés à diverses solutions ne sont rien de plus que des moniteurs secondaires classiques

Une maj viens d’arriver, avec un écran BitTorrent à la clé. :smile:

Marché gris, web gris… :sweat_smile: