Commentaires : À Singapour, une ferme solaire équivalente à 45 terrains de foot va être construite

L’Agence nationale de l’eau de Singapour s’est associée à Sembcorp Industries pour lancer la construction de l’une des plus grandes fermes solaires flottantes au monde, dans un des réservoirs bordant la cité-État.

Ah les terrains de foot comme unité de surface !
Vous connaissez les mètres carrés, les ares et leurs multiples ?

4 « J'aime »

Ce genre d’info prouve que quand on veut on peut. Pourquoi pas cela en France? L’écologie en France reste pour l’instant un argument pour se faire élire. Aucune vision des dirigeants actuels rien.

Surtout que Singapour au niveau du foot… une vraie référence mondiale :wink:

Puis les terrains de foot ne font pas tous les même dimensions.

Donc on va essayer de prendre l’unité FIFA
Soit 7410m2 Par terrain
Soit 321 300m2
Soit 32hectares
Mais tout ça ça ne parle pas au commun du mortel.
Bon comme il s’agit d’une ferme flottante çà doit être du foot aquatique Donc en piscine olympique on obtient 129 piscines :grin:

Toutefois j’ai un doute.
60 MWC sur 32 hectares Ça fait 186wc le m2. Prenons l’un des panneaux du marché au meilleur rendement
le X21 de sunpower a 345wc. pour avoir 60MWc ils faudraient qu’ils recouvrent 91% des 32hectares.
Ça me parait… un peu ambitieux.

Avec ce taux d’occupation il devient impossible de faire des opérations de maintenance et de nettoyage.

Parfois on utilise la mesure du terrain de foot pour exprimer environ 1 ha (10 000m2 Avec les bancs de touche et les vestiaires)
Donc 45 terrains = 45 ha
Et du coup le taux d’occupation devient plausible.

On fait des télés transparentes ( donc tous les composants interne aussi j’imagine ) , y’a pas moyen de rendre les panneaux photovoltaïque transparent histoire de les empiler les uns sur les autres ?

1 « J'aime »

Ça commence à sortir mais les rendements sont encore moins intéressants
Le bisol d’Alma fait 265wc donc il en faudrait encore plus.
La première couche prendra bien la lumière mais les suivantes… j’ai des gros doutes

Cette idée est mise en œuvre mais d’une manière légèrement différente. La production d’énergie vient de l’interaction entre la lumière et le matériau (le panneau). Un matériau transparent laisse passer les photons donc pas d’interactions, et donc pas d’énergie. Par contre l’idée fonctionne quand on empile différents couches opaques à différentes longueurs d’ondes pour interagir avec ces longueurs d’ondes différentes. Cela permet de maximiser le rendement du panneau en optimisant l’interaction lumière-matière sur un large spectre.

Histoire de cramer les oiseaux qui vont le survoler.

1 « J'aime »

Dépenser autant d argent dans un truc qui ne fonctionne pas la nuit… Quid de la végétation dessous ? , ils ont prévu quelque chose?

La végétation sous.marine alors.
Parce qu’à priori c’est flottant
Quant à « dépenser autant d’argent » l’article ne cite pas d’investissement donc difficile de savoir si il est important ou pas.
C’est pas mal aussi de prendre 2 minutes pour lire avant de poster. :wink:

1 « J'aime »

La feuille de route du solaire à Singapour est ambitieuse

Avec un coût de revient à 0,12SDG Le kWh solaire
Pour un coût de l’électricité pour les entreprises à 0,201SDG le kWh
Ils sont plus que gagnant a produire du solaire avec de réelles économies.

Le pays est déja minuscule, pas sûr que ce soit très judicieux

Vivre Google.
Pifométrie = « à vue de nez »
https://www.aquaportail.com/definition-6538-pifometrie.html
Je vais me coucher moins niaiseux à soir .

J’ai hâte de me péter les bretelles avec se mot là dans mes commentaires merci .
:slight_smile:

Comme le mot oxymore que j’ai appris dans le film " Opération Shakespeare ".

Oui, mais non, ce n’est pas aussi simple…il te faut d’abord étudier en détail le Système d’Unités Pifométriques avant de prétendre au titre de Docteur ès approximation D

Le Pifometre est une unite de mesure cree par le Professeur Belpomme juste pour emmerder Hercule!

ah donc ça changera donc la température de l’eau, donc déséquilibrer l’écosystème marin.

« Ce genre d’info prouve que quand on veut on peut. Pourquoi pas cela en France? L’écologie en France reste pour l’instant un argument pour se faire élire. Aucune vision des dirigeants actuels rien. »

Tu vis dans un pays qui partage une des toutes meilleures empreintes co2 du monde par kWh. Singapour est très loin de nous arriver à la cheville, et au surplus la France dispose déjà de parcs solaires parmi les plus grands du monde.

Pour autant, ces parcs ne font chez nous absolument PAS baisser notre empreinte co2, au contraire sur leur analyse de cycle de vie il font légèrement remonter notre empreinte grise.

L’écologie, ce n’est pas ajouter des parcs ENR pour se « verdir » ostensiblement, c’est faire baisser l’empreinte ressource, énergie grise et émissions de co2.
j’ai mis longtemps à moi même l’admettre : on aime les démonstrations de force « vertes » alors que la plupart - dans notre pays en tout cas- sont souvent au delà de l’inutile : contre productives.

C’est un réservoir d’eau artificiel, tout devrait bien se passer…

c’est vrai. Enfin, pas dans le sens ou c’est un bassin créé artificiellement mais une retenue artificielle d’eau naturelle (ce qui se voit bien sur maps). On reste dans du milieu naturelle quand même, mais l’inpact sera effectivement négligeable à cet endroit.

Il n’empêche que les équipements vont chauffer, et pas qu’un peu au vue des dimensions, et générer une évaporation conséquente de l’eau dans laquelle ça baigne
Et même si c’est artificiel, ça va finir tout vert si c’est pas « traité » … bref, ça ne me parait pas hyper-écolo