Commentaires : À peine sur la route, ces taxis autonomes perdent déjà leur permis de conduire!

L’autorité californienne des véhicules automobiles a demandé à un exploitant de taxis autonomes de les retirer sans délai des routes, car jugés trop dangereux.

Pour avoir déjà utilisé ce genre de service (uniquement de nuit car en journée si les voitures roulent, elles ne prennent pas de clients), je trouve ça plutôt sécurisé et cela évite les mauvaises surprises avec certains chauffeurs Uber.

Cela ne fonctionnera que lors la conduite manuelle (par humain) sera interdite.

1 « J'aime »

Interdite pour avoir trainé sur 10 mètres une piétone.

Chez nous, une chance qui a trainé une jeune fille sur 800 mètres, décédée dans l’horreur : 12 ans de prison (avec les remises de peine bien moins).

3 « J'aime »

Aucun rapport avec l’article mais merci pour l’engagement.

1 « J'aime »

cas absolument impensé au final :
« Cruise, qui n’avait pas pu éviter de percuter une piétonne déjà heurtée par un conducteur bien humain, lui, qui avait projeté la victime sous le taxi autonome. »
ça va être difficile de refabriquer ce genre de cas artificiellement à l’IA pour lui faire « manger » et qu’elle puisse simplement percevoir correctement la chose

3 « J'aime »

Vive les véhicules thermique conduit par un humain, la liberté.

3 « J'aime »

Ben… Ça parle de personnes trainées par des bagnoles dans les deux cas… Et dans les deux cas, y a chauffeur bien humain à l’origine du problème… C’est pas complètement déconnant.

2 « J'aime »

la passante a été projetée sous le taxi (j’ai d’ailleurs du mal à imaginer le déroulé de la scène) par un chauffard humain , et c’est le taxi qui est accusé d’être dangereux?

4 « J'aime »

Tristement consumériste…

1 « J'aime »

Je pense qu’on n’a pas toutes les infos parce que clairement j’ai compris la meme chose que toi et ca me surprend pas mal. La question est de savoir si le taxi s’est arrete tout de suite ou a continuer sa route, malheureusement ce n’est pas precise dans l’article.

1 « J'aime »

Non autonome et responsable de ses actes.
sois attentif et oublies le smartphone quant tu conduis, tu verras c’est beaucoup plus facile.
Peut être veux-tu vivre comme les humains dans wall-e ?
Un assisté à la l’extrême.
Tu veux pas consommer, lèves toi et marche ou fais du vélo, c’est bon pour ta santé.
Pis arrêtes changer de voiture même électrique et de smartphone tous les 2 ans, chose que tu fais peut-être.
Tous ce que je te dis je le pratique, mon portefeuille et ma santé mentale et physique ne s’en porte pas plus mal.
Consumériste on l’est tous, qu’on le veuille ou non.
Un petit retour au Moyen-Âge en refroidirait plus d’un dans leur certitude, toi le premier avec ta réponse en 2 mots.
Help!: non, apprends à te démerder tout seul !
Bonne journée quand même.

L’IA est « nourrie » par la circulation, mais aussi par des simulations. Il est simple de reproduire l’accident et de valider ses réactions dans ce cas précis. Cependant, et c’est à la fois la force et la faiblesse des IAs, on ne sait pas à l’avance ce qu’il va se passer si la situation se représente avec des paramètres très légèrement différents, les IAs étant très « imaginatives »…

1 « J'aime »

Tout à fait, c’est pour ça que ces taxis roulent en journée mais sans client, pour « apprendre ».
On en voit beaucoup en centre-ville dans le flot de circulation, à leur déplacement on voit qu’ils sont très prudents, ils se déplacent à vitesse normale.
Aux USA il est souvent autorisé de « griller » le feu rouge lorsqu’on tourne à droite, à condition qu’il n’y ait pas d’autres voitures ni de piéton ou vélo déjà engagés et c’est là qu’on ressent la lenteur ou la prudence de l’IA, elle va prendre son temps avant de tourner alors qu’un humain va analyser la situation beaucoup plus vite et s’engager.

Ici l’IA c’est clairement fait piéger par un cas de « sur accident » mais je ne suis pas certain qu’un être humain aurait fait mieux.

2 « J'aime »

Moi je dis juste que l’image qui associe la voiture a la liberté a une connotation très commercial et qu’il existe tellement d’autre voie pour se « sentir libre ».

Alors je ne sais pas a quoi vous réagissez mais j’applaudis vos efforts! (Sans aucune ironie!)

Je vous souhaite une bonne journée également :wink:

Ba tout simplement vivre sans voiture thermique dans les grandes villes on peut se sentir libre, mais dans les campagnes c’est une autre histoire.
La plupart des gens non pas les moyens d’acheter des électriques et encore moins de les entretenir.
Les transports en communs,passe 4 heures a poiroter suites aux pannes en tout genre 2 à trois fois par semaine, ta liberté en prend un coup :exploding_head:
Une thermique, a 1000€ tu en trouveras facilement,et pour un peu que tu sois bricoleur ou pas (tout s’apprend) ba tu peux l’entretenir pour pas trop cher.
Une électrique, bonne chance.
Alors oui, les voitures thermiques sont là liberté pour beaucoup de personnes don moi y compris!
Désolé, je suis peut-être être monté sur mes grands chevaux, mais y’en à marre de cette diabolisation des thermiques.
Bon week-end à toi et profite du beau temps :+1:

Pas de soucis :wink:

Je partage ton point de vue pour ce qui est du thermique ou électrique, 2 tonnes d’acier ce reste peu écologique. Une thermique d’occasion sera effectivement plus « écolo » qu’une nouvelle, même électrique.

Dans les débats, je reste toujours sur « les transports en commun c’est la seule alternative écologique ». Dans la pratique, les problèmes écologiques étant toujours à la phase de « prise de conscience », on est loin d’avoir des alternatives concrètes. Donc oui, la voiture reste et restera indispensable pour les prochaines 20 années. Mais je reste persuadé qu’il faudra bien changer ce paradigme voiture = liberté qui était a la base, un slogan pour vendre des voitures. D’ou mon utilisation de « consumériste ».

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi. Je n’ai jamais eu de problème pour réparer, modifier mes véhicules moi-même (23 à ce jour) , changement train avant, moteur, freins,réglages,injection etc… :roll_eyes:. Mais bientôt je vais selon la loi :thinking: devoir passer à l’électrique et là je me sent complètement captif… Incapable par manque de connaissances et aussi par soucis de garantie, de réparer quoi que ce soit,si ce n’est quelques babioles, l’électronique est un autre métier. Donc achat (cher) , Envoi au garage avec forces prières pour que ça ne coûte pas trop cher et acceptation de la facture si je veux continuer à rouler. Quand je vois les tarifs délirants pour certaines pannes sur VL électriques :thinking:

C’est quoi ces pannes? A part le changement de batterie (et encore c’est très rare de complètement changer le pack), ou quelques problèmes de jeunesse (moteur Continental de la Zoe) mais pas si couteux, je n’en connais pas.
En 100000km en électrique (zoé d’occasion), je ne suis allé que 3 fois au garage, pour prendre la voiture, pour une révision qui ne m’a presque rien couté (filtre de clim, purge liquide de frein) et pour la revendre…

1 « J'aime »

Le changement de batterie, c’est 2x, 3x, voire 4x plus couteux que toutes les réparations cumulées sur ma voiture de 20 ans. Et en 20 ans, on sera même probablement à deux remplacements de batterie, si elle n’est pas déjà à la casse à cause du coût dès le premier… Je ne parle pas des Zoé ou le prix des packs batteries passerait presque pour raisonnable, mais de toutes ces berlines dont les packs batteries sont entre 14000 et 35000€

1 « J'aime »