Commentaires : À peine sur la route, ces taxis autonomes perdent déjà leur permis de conduire!

@HUBERT Didier
Suis quand même curieux de savoir comment vous faites pour changer un train avant et/ou un moteur (je vous cite) en conservant la garantie du véhicule (je vous cite toujours, dans vos craintes de réparation du véhicule électrique)

Tout semble démontrer le contraire, sur 20 ans, au max en moyenne tu auras UN changement de batterie si tu roules intensivement

Peut-être. Mais ma Zoe a presque 10 ans et pas loin de 200000km se portait comme un charme. Je ne sais pas quelle est la durée de vie du pack…
Et c’est curieux qu’en 20 ans, tu n’es pas eu de distrib / pompe à eau, plaquettes et/ou disques de frein (beaucoup moins utilisés en électrique), pot, embrayage, quelques mètres cubes de carburants et pas mal de vidanges, sauf si tu ne roules pas beaucoup…

Il y a eu un accident et c’est bien dommage pour la personne. La seule question rationnelle qui importe : en nombre de km équivalents, y a-t-il eu moins d’accidents causés par des conducteurs humains ? Si oui il faut suspendre le projet. Sinon il faut continuer en analysant ce qu’il s’est passé lors de cet accident. Malheureusement j’ai l’impression que le seuil de tolérance d’une conduite standard (avec quelqu’un au volant) est plus élevé que pour ces véhicules, quand bien même ils seraient moins accidentogènes.

distrib : vraie chaine à vie (pas une qui se détend), pompe à eau : nope (pas conçue pour être remplacée comme sur des modèles à courroie de distri et à priori très fiable), pot : en inox à vie, embrayage : pas encore remplacé (je ne fais pas de démarrage type « launch control ». Plaquettes : oui, mais je mets des hyper tendres volontairement pour plus d’efficacité (130 à 0 en moins de 62m, bcp d’électriques sont à 66, 68 voire 70m à cause du poids et 8m de moins c’est l’équivalent de deux voitures compactes !), je les considère comme du conso, pas des réparations.

à part les taxis ou autres usages spécifiques, peu de gens roulent « beaucoup » en électrique vu l’autonomie sur autoroutes et les temps de recharge

il y a déjà de plus en plus de témoignages sur les réseaux de voitures électriques ou hybrides rechargeables qui ont passé le cap des 8 ans et des garanties batterie, qui ont des problèmes de recharge et des devis de remplacement hallucinants. On en reparlera dans 10 ans (si elles n’ont pas brulé d’ici là :wink:)

Ah, tu as une des rares voiture ou la chaine tient 400000km (pas BMW ou Audi)… Ca fait effectivement une belle économie.

Heu, ça existe de série? Je ne savais pas. Bon maintenant les pots tiennent 10 ans et
ou 250000km (si pas de montagne ni bord de mer) c’est vrai.

Avec des pneus gomme tendre ou semi slick, parce que les plaquettes ne suffisent pas?
Tu n’as pas vraiment la Clio comme madame Michu! :smiley:

Consommable ou réparations, on est toujours sur le TCO!

Il n’y a que si les déplacements sont en grande majorité sur autoroute qu’une électrique est un peu gênante. Sinon, il n’y a que des avantages pour un gros rouleur (de 150km à 300km par jour). Je faisais 180 à 220km km par jour et ma Zoe était parfaite pour ça.

La DMV avait demandé à accéder aux enregistrements entiers de l’accident, et Cruise n’avait envoyé que la première moitié (passent projetée sous la voiture Crise par une autre voiture). C’est par accident, et d’une autre agence gouvernementale, que la DMV a appris que la Cruise avait ensuite continué son chemin avant de s’arrêter. Cacher ainsi des informations est hautement suspecte, c’est pourquoi, en plus de demander le reste de la vidéo, la DMV a suspendu la license de Cruise.

California’s Department of Motor Vehicles says in a statement that it has determined that Cruise’s vehicles are not safe for public operation, and that the company ”misrepresented” safety information about its autonomous vehicle technology. In a filing on the suspension, the agency says that Cruise initially provided footage showing only the collision between its vehicle and the woman. It says Cruise did not disclose information about its car’s subsequent “pull-over maneuver” that dragged the woman after the initial impact, and that the DMV only obtained full footage nine days after the crash.

Le détail de la décision de la DMV :

Today’s suspensions are based on the following:

  • Based upon the performance of the vehicles, the Department determines the manufacturer’s vehicles are not safe for the public’s operation.
  • The manufacturer has misrepresented any information related to safety of the autonomous technology of its vehicles.
  • Any act or omission of the manufacturer or one of its agents, employees, contractors, or designees which the department finds makes the conduct of autonomous vehicle testing on public roads by the manufacturer an unreasonable risk to the public.
  • The department shall immediately suspend or revoke the Manufacturer’s Testing Permit or a Manufacturer’s Testing Permit – Driverless Vehicles if a manufacturer is engaging in a practice in such a manner that immediate suspension is required for the safety of persons on a public road.

oui il y a des témoignages, mais quelles sont les stats ?
On imagine bien que le péquin lambda qui se retrouve avec une batt flinguée va faire du bruit, seulement combien sont ils sur les millions de VE en circulation ?

moi je vois régulièrement rouler de la zoé1 et de Leaf1 : elles ont 10 ans aujourd’hui, rien que celles que je croise dans ma zone étendue représentent plus de « témoignages » de caisses ok que ceux qui font changer leur batt et le médiatisent à outrance, bien relayé par Gérard le hater sur Facebook. Et je ne vis pas en région parisienne.

par ailleurs, ces batts tiennent surprenamment bien le coup sachant qu’elles sont sous-dimensionnées, donc méchamment cyclées, avec des BMS « débutant », des chimies balbutiantes, et des refroidissements insuffisants (air forcé pour la zoé1, air passif pour la Leaf 1)

la Zoé 1 avait des batteries en location, et les échanges étaient pris en charge par Renault. Il faut encore attendre quelques années, et les batteries Zoé restent « abordables ». Nissan Leaf? Perso, je n’en voit quasiment jamais. Nissan annonce avoir vendu env. 30000 Leaf (pas uniquement des Leaf 1) en France. Les Leaf 1, c’était 50 à 100 ventes par mois, quelques pointes à 200. Les batteries pouvaient aussi être louées chez Nissan. Et autonomie (WLTP) 154 à 203 km…, ajoute en hiver les phares, le chauffage les essuies glaces, même neuve il n’y a pas d’autonomie.

c’est une BMW, mais old gen. 6 en ligne sans turbo des années 2000, les chaines tiennent 400000+

c’était une option constructeur, peu vue en France. Il est bien sur la liste des équipements de la voiture en sortie usine sur le carnet d’entretien.

gommes tendres, oui :joy: je considère que la sécurité n’a pas de prix. Une erreur de livraison m’a fait utiliser des pneus « cup » une fois (même pas des semi slick), mais usure trop rapide (sans gain de performance pour mon utilisation), et très moyens sur sol mouillé

1 « J'aime »

Je fais encore partie du Forum Zoé, les batteries sont louées certes, mais renault ne te les change que si elles sont rincées, et il ne les déclarent jamais rincées ou presque.
Ceux qui ont réussi à se les faire changer c’est anecdotique.
Des leaf 1 j’en vois
Et justement, une faible autonomie implique un très fort cyclage (quotidien) a en croire les hater, toutes ces caisses auraient du changer de batt, ce n’est pas le cas.

nos nouvelles caisses ont un très faible cyclage, on ne voit pas du tout l’autonomie baisser ( niro 64 pour ma part ) je doute fort d’avoir à changer une batt dans les 10 ans

1 « J'aime »

ce qui prouve bien que des batteries se dégradent et que le coût de remplacement/réparation deviendra le problème principal des voitures électrique vs la valeur de la voiture.
Une Zoé de 10 ans, c’est 5500, 6000€. Le prix moyen d’une batterie de Renault Zoé se situe entre 7 400 et 8 900 €
Que vont devenir ces électriques dont la valeur est inférieure au remplacement de leur batterie? (Que font la majorité des gens avec leur smartphone quand la batterie est HS : ils en achètent un neuf). Que penser des Tesla (Y je crois) dont les batteries sont intégrées au châssis et noyées dans de la mousse pour que personne ne puisse intervenir?

Une Zoé de 10 ans, c’est 5500, 6000€. Le prix moyen d’une batterie de Renault Zoé se situe entre 7 400 et 8 900 €
Que vont devenir ces électriques dont la valeur est inférieure au remplacement de leur batterie?

Elles vont devenir ça :

Il y aura des petits malins qui vont proposer de la seconde monte.

Que penser des Tesla (Y je crois) dont les batteries sont intégrées au châssis et noyées dans de la mousse pour que personne ne puisse intervenir?

Je pense que tu auras un échange standard du bloc, mais pas forcément par Tesla, probablement chez un « Revolte » ou équivalent.

Tesla va essayer de bloquer ça mais c’est lui qui va se faire imposer chose, au moins en europe exactement comme in a pu déposséder les concession des droits exclusifs des révisions et changement de pièces impactant la garantie.

Par ailleurs je partage ton avis sur cette histoire de cellules noyées dans la mousse, j’ai vu la tentative de démontage sur YT, c’est un massacre.
Peu être faut il passer par un solvant (on dirait une sorte de polyuréthane, il existe probablement un solvant très efficace pour dissoudre ce genre de mousse)

Effectivement comme Munro l’a fait, apparemment il faut utiliser du froid pour décoller la mousse. Opération faisable pour récupérer/réparé un pack récent. Pas sûr que ça vaille le coup sur un pack rincé à 50% même pour du stationnaire :thinking:

Quoi qu’il en soit, faut stopper ça. L’europe impose un taux de recyclabilité très élevé dans l’automobile, ce truc est passé entre les gouttes mais pour moi il est tout simplement illégal.

Une batt, même structurelle, doit être d’évidence un élément retirable (facilement), démontable par partie, et donc réparable pour ces mêmes parties fondamentales que sont les cellules.