Commentaires : À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse

Encore un truc qui coutera un bras en plus sur le prix final du véhicule , les constructeurs ne vont pas se gêner pour se gaver sous prétexte d’obligations légal , sons mélodieux , écrans 4k pour les annonces et j’en passe ,tout est bon pour augmenter la facture …

Pour le reste , je ne suis pas surpris , quand on voit certains conducteurs en SUV (surtout eux mais pas que … ) , se prendre pour les dieux de la route en ville
Il est malheureux d’en arriver à ce genre de dispositif obligatoire

De l’autre coté le législateur se la joue petite B…e , il aurait fallu l’imposer sans possibilité de la désactiver , parce que bon là c’est petit vu que l’on peut le désactiver

J’ai pris gout à utliser le régulateur plus que le limitateur . J’ai la vitesse autorisé qui s’affiche sur le tableau de bord parfois cela correspond pas ( confond avec la sortie sur une voie express ou autoroute ) un signal sur la distance avec le véhicule de devant serait aussi nécessaire ; C’est énervant

1 « J'aime »

« Pour certains,
rouler reviendra à passer une journée avec R2D2 coté passager:
« Bipbibbibipbibpibpbipbibbibpbipbibp » »

C’est déjà le cas aujourd’hui. Un Scenic passe tous les jours devant chez moi. L’été, fenêtres ouvertes, on l’entend arriver de loin, ralentir (un peu) au stop et repartir avec le bipbip continu de la ceinture non attachée.
Dangereux pour lui (on s’en fout, c’est son problème), mais surtout pour les autres vu que ça réduit forcement la perception auditive de son environnement

Pour réellement sauver des vies, ces imbéciles de Bruxelles auraient dû rendre obligatoire un dispositif anti-assoupissement. Ce serait des centaines de morts en moins !

Les dispositifs pour limiter les morts liées à la vitesse ne sont là que pour des questions de rentrée d’argent, rien à voir avec le fait de vouloir sauver des vies. 900morts/an en France liés à la vitesse, 75000 lié à la cigarette, regarde les mesures prisent pour chaque cas :slight_smile:

Déjà qu’il faut qu’on se coltine un « stop and start » (heureusement désactivable) présent uniquement pour le bien des constructeurs et pour leur faciliter le passage des cycles d’homologation et bientôt ça … Pourtant, je respecte les limitations de vitesses (vu le nombre de radars sur nos routes, c’est préférable que l’on soit adepte ou non de sécurité routière).
Quand je vois comment cela fonctionne (mal) sur ma voiture pourtant récente ça me fait peur pour l’avenir. Il y a peu le système me recommandait de rouler à 50 Km/h … Sur autoroute donc hyper dangereux si la voiture avait ralenti toute seule.
Il arrive aussi parfois l’inverse, par exemple une consigne à 80 km/h dans des zones 50 ou 30 (encore plus dangereux et potentiellement plus cher si un radar traine dans le coin)
Un taux d’échec de 10% alors qu’on parle de sécurité routière, je trouve ça aberrant.

Personnellement j’ai deux véhicules Ford avec détection des panneaux (couplé aux données GPS), et bien c’est du n’importe quoi. Très souvent je suis détecté en zone 30 alors qu’elles ne sont valable qu’après 22h, sur autoroute aux alentours des tunnels le gps me place sur les routes longeant l’autoroute et m’annonce une vitesse max de 80…
J’espère que le système mentionne dans l’article sera plus fiable parce que sinon ça va devenir très désagréable de conduire…

1 « J'aime »

Ce que les gens non pas encore compris . C’est que les excès vitesses seront enregistré dans une boîte noire, et accessible aux forces de l’ordre pendant 28 jours .
La première étape sera que les forces pourront vous verbaliser d’un excès de vitesses qu’ils n’auront pas constaté.
La deuxième étape sera que le véhicule sera connecté directement au centre des traitements des amendes, et vous recevrez directement une amende a chaque excès de vitesse .
Je m’imagine déjà recevoir un PV parceque j’ai rouler a 32km/h a Paris … Et personne ne voit ça !

Si un message te déplaît pour une raison quelconque, il suffit de le signaler…mais il n’est pas question de commencer à laisser tout le monde dire de se calmer à ceux avec qui ils ne sont pas d’accord, ça tournerait très vite au boxon généralisé.

Pour ceux qui se sentent une âme de modérateur et croient avoir ce qu’il faut, il fallait postuler dans le topic de recrutement au moment voulu, toutes les candidatures ont été examinées. jap

PS : c’est un collègue qui a supprimé ton message, mais j’en aurais fait autant à sa place.

Je suis loin d’être expert et en effet je ne réponds que basé sur plusieurs articles différents qui parle de cette loi. Je me basé aussi sur mon expérience avec la lecture de panneau intégré actuellement à mon véhicule qui ne fait qu’informer de la limitation. Et force est de constater que l’information est très régulièrement non fiable.
Concernant le sonore, je me base sur le volume actuel de l’alarme pour la ceinture qui désolé ne permet pas de conduire de façon sereine (et tant mieux vu l’importance de la ceinture).
Et désolé mais des freinages ou perte de puissance intempestifs peuvent être très dangereux selon le cas de figure.

Soitdit en passant avec un accident dû à ce système on peut porter plainte contre l’état ou l’UE ? >.<

1 « J'aime »

Le start and stop&stop est un bouton facile d’accès même en roulant. Ici je pense que cela sera une option dans les paramètres à aller désactiver à chaque démarrage.

FAUX ! les excès de vitesse ne peuvent être constatés que par des appareils officiels et homologués, et avec un contrôle régulier des capacités de ces appareils (tous les ans ou 2, je ne sais plus trop).

J’ai ça sur ma voiture : Régulateur de vitesse adaptatif avec le véhicule de devant.
Très bien en ville et petites routes. Moins bien sur autoroutes, pour moi.

Les lois ça évolue avec le temps, et ils peuvent déjà aujourd’hui user du fameux « vitesse excessive eu égard aux circonstances », pas besoin d’appareil puisqu’il suffit de rouler trop vite à leur gout.

FAUX, maintenant les tachy sont une preuve. Imagine un tachy couplé à un GPS . C’est ce qui nous réserve pour 2022 : https://www.actualitesdudroit.fr/browse/transport/route/17325/infractions-routieres-le-releve-du-chronotachygraphe-est-une-preuve-par-ecrit

NON, pas pour les voitures, cela ne concerne que les chronotachygraphes pour les cars et les camions qui sont régulièrement contrôlés

1 « J'aime »

2 minutes suffiront : le risque inhérent à l’octroi de plus de libertés est préoccupant et oblitère toute rationalité.

Pas mal!
Un peu court mais j’aime bien.
Préoccupant pour qui? Je pense que la réponse à ça est intéressante. J’aurais plutôt dit inquiétant (comme l’inconnu). Et je trouve le terme « oblitérer » un peu fort, j’utiliserais plutôt « perturber ».

+1

@Muggsy

« Quand il n’y aura plus que des voitures autonomes vous ne pourrez plus dépasser les limitations et j’espère que ça vous fera bien chier. »
Non! Tout l’inverse ! Moi je ne rêve plus que de ça : j’adore conduire, et me trainer aujourd’hui sur des portions à des limitations fantaisistes définies par un idéologue débile ou un robot qui a 10% des données pour décider, et sans prise en compte de la densité du trafic : ça me soûle.
Donc, quitte à arriver demain au rythme où je roule, autant pouvoir m’installer confortablement à l’arrière pour discuter, lire ou piquer une sieste.
Tu me la payes ma voiture autonome? Chuis impatient. et je saute la génération « bipeuse » sans regret.
Tiens en période de pénurie de véhicule neuf, je te laisse ma place.