Commentaires : À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse

Ce qui est assez drôle en lisant les commentaires c’est que pas loin de la moitié n’ont pas lu l’article. Ce dispositif, comme le stop&start peut se désactiver au démarrage du véhicule. Perso chaque fois que je monte dans ma voiture je vire le stop&start, ce truc ne fera qu’un bouton de plus à appuyer.
Sachant qu’un coup de boitier pour modifier le paramètre par défaut est possible :slight_smile:

Perso ce qui m’inquiète dans le système c’est qui ça engendre un cout important en plus sur les voitures entrée de gamme. Et pour avoir un lecteur de panneaux sur ma voiture actuelle, le taux d’erreur est bien supérieur à 10% à vue de nez. Entre les panneaux de sortie d’autoroute qui n’ont pas le panonceau avec la flèche, les panneaux qui prennent fin à une intersection en ville, les panneaux qui ne sont pas visibles parce qu’un camion est à côté, …

3 « J'aime »

Pour certains,
rouler reviendra à passer une journée avec R2D2 coté passager:
« Bipbibbibipbibpibpbipbibbibpbipbibp »

Perso je respecte déjà les limitations, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre…

Par contre qu’est-ce que je rigole en lisant tous ceux qui ne respectent pas et trouve n’importe quoi comme justification, énorme :sweat_smile:

Bon en revanche j’avoue que les limitations à 30km/h en ville c’est vraiment n’importe quoi, t’en a de plus en plus c’est vraiment un non sens total, mis à part près des écoles mais dans ce cas elles devraient l’être sur tranche horaire.

1 « J'aime »

surtout sur autoroute … :roll_eyes:

Le rêve est gratuit :wink:

Encore un truc qui coutera un bras en plus sur le prix final du véhicule , les constructeurs ne vont pas se gêner pour se gaver sous prétexte d’obligations légal , sons mélodieux , écrans 4k pour les annonces et j’en passe ,tout est bon pour augmenter la facture …

Pour le reste , je ne suis pas surpris , quand on voit certains conducteurs en SUV (surtout eux mais pas que … ) , se prendre pour les dieux de la route en ville
Il est malheureux d’en arriver à ce genre de dispositif obligatoire

De l’autre coté le législateur se la joue petite B…e , il aurait fallu l’imposer sans possibilité de la désactiver , parce que bon là c’est petit vu que l’on peut le désactiver

J’ai pris gout à utliser le régulateur plus que le limitateur . J’ai la vitesse autorisé qui s’affiche sur le tableau de bord parfois cela correspond pas ( confond avec la sortie sur une voie express ou autoroute ) un signal sur la distance avec le véhicule de devant serait aussi nécessaire ; C’est énervant

1 « J'aime »

« Pour certains,
rouler reviendra à passer une journée avec R2D2 coté passager:
« Bipbibbibipbibpibpbipbibbibpbipbibp » »

C’est déjà le cas aujourd’hui. Un Scenic passe tous les jours devant chez moi. L’été, fenêtres ouvertes, on l’entend arriver de loin, ralentir (un peu) au stop et repartir avec le bipbip continu de la ceinture non attachée.
Dangereux pour lui (on s’en fout, c’est son problème), mais surtout pour les autres vu que ça réduit forcement la perception auditive de son environnement

Tant qu’ils ne l’interdisent pas … Par exemple en contrôlant au contrôle technique que ce n’est pas désactivé. Sont capables.

Pour réellement sauver des vies, ces imbéciles de Bruxelles auraient dû rendre obligatoire un dispositif anti-assoupissement. Ce serait des centaines de morts en moins !

Les dispositifs pour limiter les morts liées à la vitesse ne sont là que pour des questions de rentrée d’argent, rien à voir avec le fait de vouloir sauver des vies. 900morts/an en France liés à la vitesse, 75000 lié à la cigarette, regarde les mesures prisent pour chaque cas :slight_smile:

Déjà qu’il faut qu’on se coltine un « stop and start » (heureusement désactivable) présent uniquement pour le bien des constructeurs et pour leur faciliter le passage des cycles d’homologation et bientôt ça … Pourtant, je respecte les limitations de vitesses (vu le nombre de radars sur nos routes, c’est préférable que l’on soit adepte ou non de sécurité routière).
Quand je vois comment cela fonctionne (mal) sur ma voiture pourtant récente ça me fait peur pour l’avenir. Il y a peu le système me recommandait de rouler à 50 Km/h … Sur autoroute donc hyper dangereux si la voiture avait ralenti toute seule.
Il arrive aussi parfois l’inverse, par exemple une consigne à 80 km/h dans des zones 50 ou 30 (encore plus dangereux et potentiellement plus cher si un radar traine dans le coin)
Un taux d’échec de 10% alors qu’on parle de sécurité routière, je trouve ça aberrant.

Personnellement j’ai deux véhicules Ford avec détection des panneaux (couplé aux données GPS), et bien c’est du n’importe quoi. Très souvent je suis détecté en zone 30 alors qu’elles ne sont valable qu’après 22h, sur autoroute aux alentours des tunnels le gps me place sur les routes longeant l’autoroute et m’annonce une vitesse max de 80…
J’espère que le système mentionne dans l’article sera plus fiable parce que sinon ça va devenir très désagréable de conduire…

1 « J'aime »

Ce que les gens non pas encore compris . C’est que les excès vitesses seront enregistré dans une boîte noire, et accessible aux forces de l’ordre pendant 28 jours .
La première étape sera que les forces pourront vous verbaliser d’un excès de vitesses qu’ils n’auront pas constaté.
La deuxième étape sera que le véhicule sera connecté directement au centre des traitements des amendes, et vous recevrez directement une amende a chaque excès de vitesse .
Je m’imagine déjà recevoir un PV parceque j’ai rouler a 32km/h a Paris … Et personne ne voit ça !

Si un message te déplaît pour une raison quelconque, il suffit de le signaler…mais il n’est pas question de commencer à laisser tout le monde dire de se calmer à ceux avec qui ils ne sont pas d’accord, ça tournerait très vite au boxon généralisé.

Pour ceux qui se sentent une âme de modérateur et croient avoir ce qu’il faut, il fallait postuler dans le topic de recrutement au moment voulu, toutes les candidatures ont été examinées. jap

PS : c’est un collègue qui a supprimé ton message, mais j’en aurais fait autant à sa place.

Je suis loin d’être expert et en effet je ne réponds que basé sur plusieurs articles différents qui parle de cette loi. Je me basé aussi sur mon expérience avec la lecture de panneau intégré actuellement à mon véhicule qui ne fait qu’informer de la limitation. Et force est de constater que l’information est très régulièrement non fiable.
Concernant le sonore, je me base sur le volume actuel de l’alarme pour la ceinture qui désolé ne permet pas de conduire de façon sereine (et tant mieux vu l’importance de la ceinture).
Et désolé mais des freinages ou perte de puissance intempestifs peuvent être très dangereux selon le cas de figure.

Soitdit en passant avec un accident dû à ce système on peut porter plainte contre l’état ou l’UE ? >.<

1 « J'aime »

Le start and stop&stop est un bouton facile d’accès même en roulant. Ici je pense que cela sera une option dans les paramètres à aller désactiver à chaque démarrage.

FAUX ! les excès de vitesse ne peuvent être constatés que par des appareils officiels et homologués, et avec un contrôle régulier des capacités de ces appareils (tous les ans ou 2, je ne sais plus trop).

J’ai ça sur ma voiture : Régulateur de vitesse adaptatif avec le véhicule de devant.
Très bien en ville et petites routes. Moins bien sur autoroutes, pour moi.

Les lois ça évolue avec le temps, et ils peuvent déjà aujourd’hui user du fameux « vitesse excessive eu égard aux circonstances », pas besoin d’appareil puisqu’il suffit de rouler trop vite à leur gout.