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Commentaires : À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse

Dès l’été prochain, toutes les voitures neuves seront équipées d’un limitateur de vitesse. L’obligation pèsera sur les constructeurs, mais le conducteur restera maître de son véhicule.

« Le système ne pourra causer qu’une simple décélération rendant un peu plus difficile une accélération » Génial comme idée ! et si on a besoin d’accélérer en cas de danger pour éviter un obstacle ou autre ? c’est une super idée ça ! parfois c’est utile de pouvoir accélérer donc si la voiture te freine un peu c’est génial comme idée !!!

Comme je dis souvent la technologie c’est bien mais trop tue la technologie, j’ai achété une yaris hybrid cette année et il y a certaines choses donc je ne suis pas fan un peu trop forcé/dirigiste et tout n’est pas desactivable donc je me fais tout à fait une idée du chemin que prend la technologie automobile…

Ca serait bien d’arrêter de nous assister et de nous forcer à chaque fois avec de plus en plus de systèmes « pour notre bien »…

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Quand tu achèteras un AppleCar en 2035, il n’y aura ni pedale ni volant.

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C’est clair ça sent bien gros le poisson avec tout ça…

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Je préfère sacrifier l’individu (rare) qui est poursuivi par un Tyrannosaure et sauver quelques dizaines de piétons.

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C’est très bien, cela virera l’excuse du « Trop compliqué de respecter les vitesses, je peux pas regarder les panneaux et conduire en même temps »

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Certains GPS disposent déjà de ce système d’alerte, sans camera de lecture de panneaux, certes.
Les GPS TomTom étaient précurseurs de ce dispositif, je l’ai désactivé sur ma voiture, les bips devenant vite usants, le plus simple reste d’activer le limiteur de vitesse et d’éviter d’aller sur la voie complètement à gauche et ne pas gêner ceux qui veulent perdre des points et payer des amendes.

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" Quant à la fiabilité du système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse, le média spécialisé Caradisiac estime qu’un tel dispositif est fiable dès lors que le véhicule a pu effectuer entre 400 et 500 km de route en ayant correctement identifié 90 % des limitations de vitesse. La marge d’erreur est en partie justifiée par les panneaux qui n’apparaissent pas ou sont peu visibles, ou par des conditions climatiques défavorables, qui modifient la vitesse autorisée sur certaines portions. "

Donc c’est estimé ok d’avoir un bip énorme (je suppose le même que la ceinture ) avec une décélération soudaine et forcée pendant plusieurs km dans 10% des cas (jugé fiable…)

Décélération soudaine et illogique => accident assuré sur autoroute. Personnellement quand je suis autoroute pour anticiper mes freinages je ne regarde pas le véhicule devant moi mais ceux devant lui même. (et venir pas me dire il faut respecter les distances de sécu car sur autoroute même si vous le voulez vous ne pouvez pas forcément.

Ensuite, on a une déconcentration très forte du conducteur pendant le temps que la caméra daigne trouvé le bon panneau qui je pense est du même niveau qu’un téléphone => augmentation des accidents.

Pour avoir une lecture des panneaux actuellement sur ma voiture, c’est plus souvent faux ou sans indications que la bonne lecture…

Encore un système de « sécurité » qui permet de créer l’effet inverse

PS : je parle bien évidemment dans le cas où les gens ne le virent pas au démarrage

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La liberté inquiète.

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Les véhicules d’occasions vont encore mieux se vendre pour ceux qui veulent repousser le plus possible toutes ces c…

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Encore et toujours seulement la vitesse…c’est facile.

Il serait tout aussi pertinent d’imposer un contrôle médical à partir d’un certain âge, et d’ajouter un brouilleur de telephone portable dans les voitures, car une bonne proportion d’abr*tis ne comprennent toujours pas qu’il est impossible de conduire et téléphoner en même temps.

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A mon avis, y’a quelques fils qui finiront avec un coup de pince coupante dans la tronche C:

Enfin un dispositif simple pour limiter les conséquences des chauffards, il est temps de comprendre que la voiture est juste un moyen de déplacement pas un jeu ni un plaisir.

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Encore un qui en quelques lignes pensent être plus experts que les dizaines d’ingénieurs qui mettent au point ce type de technologie …

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Un système de sécurité actif ne devrait être installé que s’il est fiable à 100%. Point.

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Donner confiance en l’avenir plutôt que de ne faire que des mesures contraignantes

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un scotch sur la caméra et tu roules à 0

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Quand on sait qu’une limitation de vitesse prend fin à la prochaine intersection, qu’en conséquence, les services de voiries ne se donnent pas toujours la peine de mettre les panneaux de fin de limitation, on va vite se retrouver avec des voitures qui buzzent au delà de 30 km/h.
Et que dire des faux panneaux de limitations : prévu pour une autre voie, panneau 80 à l’arrière d’un camion ou 25 à l’arrière d’une balayeuse… ou même celui que je pourrais peindre sur ma maison pour forcer tout le monde à ralentir !
Si on voulait aller dans cette direction, il aurait été plus facile, plus efficace et plus fiable de mettre un buzzer pour les distances de sécurité : moins que la distance de freinage minimum nécessaire pour arrêter le véhicule à la vitesse courante = buzzer + radio coupée au bout de 10s pour éviter les alertes intempestives durant les changements de voie.
Il est moins dangereux de rouler à 200 seul sur une autoroute qu’à 130 km/h à 20m du véhicule qui précède, et surtout, quand on est seul, le risque est pour sois alors qu’avec les distances de sécurité, le risque est aussi pour les autres.
Mais ce qui me titille le plus, c’est est-ce qu’ils ont pensé à imposer des compteurs exacts dans cette loi ? Parce que selon les voitures que j’ai eues à conduire, la différence entre l’affichage et la réalité variait de 5 à 8 km/h à 130 km/h compteur, ce qui veut dire que ces voitures auraient fait des bips en continu quand je mettais le régulateur à 135 km/h alors que la limitation était bien respectée.

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Un peu violent non?
L’ABS, l’ESP, les ceintures de sécurité, les appuis-tête, … ont des défauts, voir même peuvent être dangereux dans des cas très particuliers. Et pourtant ce sont des systèmes qui participent à grandement améliorer globalement la sécurité…

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On a un grand penseur sur Clubic!
Ton avis sur le droit à la santé et le devoir de prudence?
Y a t’il des degrés dans la liberté, limiter la vitesse est-ce aussi inacceptable que limiter la liberté de déplacements (vraie question en plus! :stuck_out_tongue: )?
Tu as 4h! :smiley:
Pour moi tout est une question de point de vue et de balance entre les droits, les devoirs et les obligations. Et je comprends tout à fait que le curseur est différemment placé pour chacun. On le voit vraiment beaucoup en ce moment d’ailleurs ou toutes les croyances et les émotions sont exacerbées et tous les devoirs ou obligations rejetés.

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