Commentaires : À partir de l’été 2022, les nouveaux modèles de voitures biperont en cas d’excès de vitesse : tout savoir sur le système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse

Suffit d’inverser le fonctionnement du fil, si couper, voiture ne démarre pas.

+1

C’est exactement ça, il y aura toujours des « rebelles » qui estiment pouvoir faire n’importe quoi, le genre a réclamer leurs droits haut et fort mais refuser leurs devoirs, obligations et même responsabilités.

J’ai une Mazda 2 dont le gps embarqué me signale les dépassements de vitesse, pas ennuyeux parce que j’ai coché l’option d’avertissement « visuel seulement » et non sonore*…mais ce que j’ai remarqué au fil du temps, c’est qu’alors que je faisais moins attention autrefois, je levais plus facilement le pied lorsque je voyais le panneau de limitation passer au jaune sur l’écran. ^^

5 ans plus tard, c’est devenu une habitude et je dépasse rarement les limitations, sauf cas de figure particulier.

Tout ça pour dire qu’on peut s’adapter à n’importe quoi, mais il y a des gens qui en sont incapables…au final ce n’est pas une question de liberté, juste une incapacité à s’adapter aux changements. neutre

  • sauf pour l’avertissement de radar fixe (légal en Belgique), là j’ai coché visuel et sonore, et la voiture me dit « ralentissez » si j’approche trop vite près d’un radar. ane
5 « J'aime »

Si tout le monde respectait le code de la route il n’y aurait ni radar ni de super limiteur.
Et mieux le coût de l’assurance serait drastiquement plus faible puisqu’ils ne sortiraient pas d’argent dans le cas de morts ou de blessés.

Mais nan le français va encore gémir et hurler à la lune.

Quand il n’y aura plus que des voitures autonomes vous ne pourrez plus dépasser les limitations et j’espère que ça vous fera bien chier.

2 « J'aime »

Autre dérive, ils n’ont pas prévu le cas de vitesses minimales ou extravagantes et qq1 met un panneau à 5km/h bien lisible sur une autoroute.

1 « J'aime »

« au moindre dépassement de vitesse, déclenchera un petit signal sous forme d’alerte sonore et visuelle. »

« Mieux, les conducteurs pourront même, à chaque démarrage de leur véhicule, désactiver ce dispositif qui ne demeure ni plus ni moins qu’un dispositif d’assistance. »

Oui, enfin tout est relatif! je prends en moyenne 5 fois par jour mon véhicule, laisser ou non le système, on verra à l’usage.

Par contre les chauffeurs livreurs, les taxis, les facteurs(trices), ils auront le choix entre désactiver 50 fois par jour le dispositif ou entendre un bip toute la journée.
Ce petit détail n’a pas vraiment l’air de déranger les nombrilistes cela dit.

1 « J'aime »

ca nous fera pas chier au contraire, on pourra pioncer tranquillement.
ras le bol de conduire dans les embouteillages et ou a une allure super lente sur autoroute pendant 8h pour aller dans le sud… tout ca pourrait aller bien plus vite si cetait autonome

Je ne crois pas qu’en cas de freinage d’urgence tu aies 1 chance sur 10 que l’ABS se tourne les pouces. Idem pour l’ESP.
On parle d’un élément qui agit sur l’accélérateur et les freins avec une seule donnée : un panneau de signalisation. Non seulement c’est faible mais en plus c’est pas fiable.

Les ceintures de sécurité et les appuis-têtes n’agissent sur rien, c’est de la sécurité passive.

3 « J'aime »

@Jimmy_Cram

Oui vas y mets un scotch là ou tu veux :joy::joy: Les limitations sont également sur la cartographie et la vitesse du véhicule on sait déjà la calculer depuis longtemps (le truc que t’as derrière le volant, ça s’appelle un compteur de vitesse :astonished:)

1 « J'aime »

C’est peut être parce que je faisais beaucoup de km (fatigue, besoin vital de mes points, …) mais j’ai toujours laissé l’avertisseur de dépassement de vitesse sur tous les véhicules que j’ai eu, en conjonction avec le limiteur (que je règle plutôt sur la vitesse max du parcours sans trop le changer) et ça se passe plutôt bien, sans aucune gêne (un peu sur les ronds points que je prends plutôt en mode « rapide »…). En 500000km, 2 fois flashé (zone de travaux et étourderie sur une route et un radar que je connais ben), ça fonctionne!

3 « J'aime »

ça existe deja depuis des lustre chez certain constructeur. et franchement en dehors de raté de panneau plus du à un non respect des normes par l’etat que par un defaut du system ça marche trés bien et evite les mauvaise surprise.

4 « J'aime »

Ok pour la sécurité passive.
Pour l’ABS, il allonge les distances de freinage par rapport à un bon freinage ou en courbe, on peut donc considérer que c’est un défaut majeur. Sauf que pour la majorité des cas, ça permet un meilleur contrôle du véhicule et c’est bien plus efficace que 4 roues bloquées => c’est un bon outils.
L’ESP, même chose, ça perturbe fortement les sensations mais ça sauve quand on n’a pas vu une bosse en virage.
Dans le cas présent, la réduction de la puissance n’est en fait qu’un changement de la linéarité de la pédale d’acélérateur, l’incidence sur la sécurité est faible. J’admets que ça peut très fortement perturber un type en plein drift :stuck_out_tongue: ou juste surprendre quand on est dans la lune, qui n’a pas été surpris par l’entrée en action du limiteur de vitesse alors qu’il pensait rouler tranquille (ça m’arrive régulièrement :stuck_out_tongue: ).
Si tu as une voiture avec un mode « éco » fait l’expérience en changeant le mode et en utilisant seulement les 2 premiers cm de l’accélérateur, c’est exactement le même principe, la différence est énorme mais en aucun cas dangereuse.

2 « J'aime »

Ou bien toutes ces personnes respectent le code de la route et n’entendront pas le bip du tout. Dingue hein !

3 « J'aime »

ouais, bon, et bien moi je reviens au cheval. C’est plus fiable.

2 « J'aime »

J’espère quand même que ce système ne sera pas trop limitant ni intrusif, parce qu’il n’est pas rare qu’un coup d’accélérateur soit plus sûr qu’un coup de frein dans certaines circonstances, c’est ce à quoi je faisais référence plus haut en disant « sauf cas particuliers ». ^^

Exemple concret : il y a deux tunnels sur le périphérique de Charleroi, et l’un d’eux est particulièrement dangereux aux heures de pointe, 3 bandes vont tout droit, 2 autres viennent de la droite. Bref, ça se croise n’importe comment et les accidents sont très fréquents.

Perso je vais presque toujours tout droit sur les 3 bandes, la première est occupée par ceux qui veulent rejoindre les 2 à droite, la seconde bande est dangereuse parce que des voitures surgissant des 2 à droite veulent rejoindre les 3, alors je reste sur la 3ème bande à gauche.

Le truc, c’est que si quelqu’un qui vient des 2 bandes de droite se met à ma hauteur et reste à la même vitesse que moi (limitation à 70 km/h), je vais être coincé, parce que dés la sortie du tunnel je dois emprunter la bretelle de sortie à droite pour aller vers chez moi (ou refaire un tour complet du ring, 5,6 km ^^), la meilleure solution est donc toujours d’accélérer pour prendre de la distance pour me rabattre ensuite.

2 « J'aime »

Je ne dis pas que c’est « dangereux », je dis que ça se base sur une seule information pour prendre une décision. Et cette information n’est pas obtenue de manière fiable.

Ma voiture est trop ancienne pour avoir un mode « éco », par contre n’importe qui peut faire cette expérience : mal interpréter 1 panneau de vitesse sur 10 et (mal) agir en conséquence. Non merci :wink:

1 « J'aime »

Et ça se recycle :plate_with_cutlery:

4 « J'aime »

Donc, si on suit ton raisonnement, on peut griller des feux rouge ou des Stop ou autre truc grave du moment qu’on ne dépasse pas la vitesse … je note …

4 « J'aime »

Si tu n’aimes pas le coté capitaliste sans scrupules, prend plutôt une mutuelle. Tu peux même faire partie des « décideurs » facilement si tu veux. :smiley:
Même si on peut considérer les assureurs comme des voleurs, le fait est que les primes sont calculées de manière simple: prime = risque x cout moyen sinistre + bénéfice. Si tu réduis une variable, le prix baisse, la concurrence permet de ne pas abuser du transfert d’un gain vers les bénéfices.

Ne sens-je pas là une pointe de mauvaise foi? :stuck_out_tongue:
Il parle de limiter les conséquences néfastes des accidents, il n’a pas tort. Réduire la vitesse, c’est réduire les conséquences, c’est physique, même si cela ne règle pas la cause (mauvaise route, conduite inadaptée -souvent trop vite d’ailleurs-, alcool , drogue, …). Les limitations de vitesse sont là comme les stops, les feux et toutes les autres règles du code de la route pour tenter de civiliser le trafic et minimiser les risques. Reste à savoir si le gain est vraiment sensible.

2 « J'aime »

Si le taux d’échec est de 10%, c’est énorme. Quand je travaillais pour un équipementier, on avait déjà à l’époque un bien meilleur score (de l’ordre de 5% dans de mauvaises conditions, brouillard ou pluie) et quasiment aucun échec couplé avec le GPS. Je suppose que c’est au moins équivalent à un humain…
On est pas comme avec certains systèmes comme les feux de route automatiques, j’ai ça sur mes 2 voitures de 2 équipementiers différents et ce n’est pas terrible, ça fait toujours les 10% d’erreur d’il y a 15 ans…

2 « J'aime »