Commentaires : À Paris, le périphérique ne sera bientôt plus le même : vitesse abaissée et voie dédiée au covoiturage, ça va bouger!

Abaisser le nombre de véhicules et abaisser la vitesse ça évite les bouchons et fait avancer plutôt que de faire du sur place 20 minutes a chaque embouchure.

On est trop nombreux dans les villes, c’est normal que ça bouchonne …
Les infrastructures sont pas extensible à l’infini, et l’effet rebond est contre-productif.
Par ailleurs, je rappel que les transports à paris sont parmi les plus fournis qui existe en europe … ( même si c’est une horreur au quotidiens )

Mais vu qu’il y a toujours des p’tit malins à boire les paroles du plus grand journaliste et scientifique d’europe, Pascal Praud, pas sur que les limitations ça soit suivit.

Personnellement, j’ai fait le choix de pas habiter à Paris ou je pourrai me faire un salaire de fou … non, je suis resté en province proche du SMIC et loué un appartement à coté de mon taf, bah je vis correctement, mais la qualité de vie c’est infiniment mieux.
5 minutes de marche le matin pour aller au taff, 5 minutes pour aller au marché, 15 minutes de Tramway et je vais chercher les enfants du frère à l’école, pas de voiture, pas d’essences, personne qui coupe la route.

Bon, je suis célibataire, donc c’est un peu facile à dire, mais largement faisable pour une famille entière, je vois faire par ici.

Et oui, j’ai déjà travaillé à Paris, c’était l’horreur, je compatis.
Mais pas sur que ça soit entièrement la faute de Hidalgo …
C’est un peu facilement éludé la !

5 « J'aime »

La solution : Poupée chauffante !

La longueur totale du périphérique parisien est de 35 km. Si tu t’amuses à faire la boucle complète.

Donc dans le pire des cas, pour la boucle complète dans une circulation fluide, c’est 12 minutes de perdues.

Vu que le trajet moyen sur le périph fait sans doute largement moins de la moitié (puisque si ton trajet fait plus de la moitié, c’est que tu le prends pas dans le bon sens ^^), la perte de temps moyenne sera sans doute nettement inférieure à 6 minutes. Dramatique :roll_eyes:

Et ton vélo de route, à moins d’être un cycliste très entrainé, tu le fait pas rouler à 50 km/h bien longtemps hein… Même les professionnels dépassent à peine cette vitesse en contre-la-montre sur quelques dizaines de kilomètres.

Le périph n’est pas une autoroute en rase campagne, c’est un boulevard en pleine ville. La nuit quand y a personne, c’est aussi le moment où les riverains dorment. Souvent avec le besoin d’ouvrir les fenêtres en été… Donc laisser rouler vite la nuit, c’est maximiser les nuisances pour eux.

Ah ben ils seront vite calmés par les amendes automatiques… On a une voie de covoiturage près de chez moi, la détection du nombre de passagers est automatisée par caméras (dans le visible + thermique) et les amendes sont automatiques. Du coup c’est plutôt bien respecté…

10 « J'aime »

Moi qui ne me rends plus dans cette ville, touristiquement parlant, depuis une dizaine d’années, ça me donne encore moins envie. Je privilegie les coins de nature. La seule fois depuis longtemps, où je me suis rendu dans cette ville, c’était exceptionnellement en juin dernier pour un concert. Un petit tour dans la ville la journée m’a permis de voir l’évolution de la propreté. Et beh, c’est pas du joli, le trocadero par exemple, est une poubelle à ciel ouvert. Il y a plus de vendeurs à la sauvette,sdf et mendiants venus du monde entier. Bref, c’est clair que c’est une bonne idée de dissuader le automobilistes, et c’est encore plus facile quand on sait que les rues sont jonchées d’immondis😁. Par contre pour nettoyeur les rues des déchets et des commerçants illégaux, aucun effort

6 « J'aime »

La prochaine étape sera l’interdiction totale des voitures à Paris et autour de Paris. Les personnes âgées et les handicapés seront priés de se déplacer à vélo, comme tout le monde. Cela devient du n’importe quoi. Les pompiers et ambulances auront elles encore de droit de rouler vite afin d’aller sauver des vies. On peut se poser la question.
Moi qui aimait cette ville avant, je suis heureux de l’avoir quitter. J’en vient à souhaiter que les J.O de 2024 soient les pires jamais organisés, afin que la reine Anne redescende sur terre. Heureusement pour Tahiti qu’elle n’est pas restée là bas. Avec tout ce qu’elle aura fait pour détruire Paris, c’est plutôt au bagne de Cayenne qu’elle devrait partir :tired_face::crazy_face:

5 « J'aime »

On touche le fond et on creuse encore.

Mais faites nous une autoroute financé par les parisiens où les parisiens ne peuvent aller
Juste pour tous les gens qui n’ont pas le choix que de passer par Paris mais qui ne s’y arrêteront jamais. Tous les vacanciers du nord au sud, de l’est à l’ouest et inversement, tous ces camionneurs qui ne font que passer aussi.
Après je m’en fou, au Dessus, en Dessous, à Travers mais par pitié le plus loin possible des bouchons de cette région.
Laissons les tranquille dans leurs bouchons sans venir en rajouter.

Euh pourquoi c’est eux qui paieraient pour une autoroute réservée aux autres ?

Du coup, moi je peux te demander de payer les mensualités de mon appartement, sinon je viens dormir chez toi ? :rofl:

Et si tu veux contourner Paris, tu as des autoroutes pour le faire, pas besoin de t’enfoncer dans l’agglomération jusqu’au périph hein…

Du coup le grand contournement, à 200 km du centre, c’est parfait, non ?

5 « J'aime »

Mais la réduction des places de parking en banlieue autour des gares ou même à Paris reste un problème majeur. Les parisiens sont relativement peu importunés, les banlieusards prennent toutes ces mesures en pleine poire. Mais bon, c’est le but…

2 « J'aime »

Il y a d’autres moyens de traverser Paris que de prendre le périph’. Francilienne et A86 par exemple.

1 « J'aime »

Évidemment parcequ’on va leur laisser plus de place. Peut être même qu’on pourrait éviter des bouchons. Qui sait ?
Les gagnants, c’est eux qui verront une très grosse part de la circulation ne plus envahir leurs routes.

Mais tu sais que tu passes quand tu veux :kissing_heart:

Pour aller côté méditerannée, oui, en passant par Reims, Troyes, Lyon etc… Oui y’a moyen.
Pour aller à Bordeaux, Toulouse, c’est moins rigolo déjà et Gros détour

Je pensais plus à passer par un tunnel sous la tour Eiffel. Directement de charles de gaulle à Etampes

Et toi, tu serais pas gagnant aussi ? Ben si. Sinon tu réclamerais pas cet aménagement. Donc pas de raison qu’eux seuls payent pour toi !

Ah ben oui, c’est le principe d’un contournement. Ça fait le tour. Mais y a pas de raison que les parisiens paient et sacrifient de l’espace (déjà qu’ils en manquent) pour te permettre de gagner 50 bornes quand tu vas dans le sud-ouest hein…

(EDIT : sur ton idée de Orly-Étampes, de l’A1 à la N20, éviter le périph c’est 5 km de plus en prenant l’A86, 36 en prenant la Francilienne. Même pas 50 bornes)

Tu te rends comptes tu coût absolument monstrueux que ça représenterait de creuser un tunnel de 60 km à forte profondeur (parce que à faible profondeur, c’est déjà un gruyère, creuser encore fragiliserai beaucoup trop…) sous Paris ?

Et puis si on le fait pour Roissy-Étampes, forcément, après les gens vont réclamer un Dreux-Meaux puis un Cergy-Melun, etc… Parce que bon, y a pas de raison que seuls ceux voulant se rendre vers le sud-ouest depuis le nord aient leur aménagement réservée aux frais des parigots hein :roll_eyes:

Pour info, le tunnel de 57 kilomètres du Lyon-Turin, c’est 8.6 milliards d’euros… Si tu veux faire payer ton tunnel aux parisiens, c’est donc au bas mot 5000€ par tête de pipe…

3 « J'aime »

Bonsoir,
Comment ça, les transports en commun ont été améliorés ? En tant que parisien et utilisateur régulier de la RATP, je ne trouve pas. Depuis 18 mois, il ne se passe pas une semaine sans que le RER A ou B ne soit HS. Les pannes dans le métro sur les lignes surchargées sont légion aussi (ligne 13 par exemple). Sans parler du prix qui augmente sans arrêt…

3 « J'aime »

Le jour où il n’y aura que des voitures électrique, vous pensez vraiment qu’ils remettront la vitesse à 70km/h voir la mettront à 90?

Allons bon.

3 « J'aime »

Pourquoi limiter le Périph à 50 à l’heure quand on sait qu’il est plus que surchargé et qua la vitesse moyenne doit tourner autour de 20 à l’heure ?
Et avec des sorties de Périph tous les 300m, ça va être folklo pour que les gens dans la bande réservée se rabattent sur les voies de droite et en sachant que les scooters et motos circulent à des vitesses non recommandables …

1 « J'aime »

Chut :shushing_face:, faut pas le dire. Laisse les croire que c’est leur idée.
Hihi :rofl:

La quiétude n’a pas de prix mais comme ca, on n’empiète pas sur les m2 de Paris.

Mais non, on a bien creusé sous la manche et ca tient le coup, y’a pas d’eau dans le tuyau.

C’est le principe, du nord au sud et de l’est à l’ouest…

Ils sont encore plus habitué que les autres à tout payer plus cher, à utiliser des services qui n’existent même pas dans les campagnes (Uber et Compagnie par exemple) et à payer des sommes folles rien que pour se loger.
On n’est plus à 5k près.

1 « J'aime »

la mairie de paris ne recule devant aucune idee saugrenue pour rendre plus difficile la circulation de ses habitants. bientot paris ville musee avec de riches retraites et des touristes. quelle tristesse !

1 « J'aime »

Je suis parisien et je suis bien content que ça circule moins sur le périph, j’ai vécu à côté 6 ans, et mon grand père 35 ans, il a eu une belle maladie pulmonaire à sa fin de vie. Les gens critiquent Hidalgo mais c’est avec ces mesures là qu’elle peut être réélue.

Ce dont je suis désolé pour les banlieusards c’est du travail de Pécresse et que l’offre de transports en commun soit si pourrie encore, même les métros sont blindés et en retard, toujours pas revenus aux rythmes précovid. Il y a eu du mieux avec les nouveaux trains, mais plusieurs choses se sont détériorées comme les fréquences, beaucoup d’autres n’avancent pas, et c’est loin d’être normal pour le prix qu’on paie.

4 « J'aime »

Malheureusement, ils feront comme les mecs qui pilent aux radars de vitesse automatique, ils se rabattront comme des gros sales avant le radar.
Je ne sais pas où tu es, mais j’imagine que la masse doit être un peu plus civilisée qu’en région parisienne.

3 « J'aime »

Carrément. Les seuls voitures « solos » qui pourront les prendre seront celles qui ne polluent pas pendant que les autres seront encore plus bloquées encore plus longtemps polluant encore plus…. Bravo. Ca va aggraver le pb, l’énervement des gens (genre on a besoin de ça pour etre debiles égoïste au volant :sweat_smile:) pour arriver a des études montrant une augmentation de la pollution autour du periph… conclusion faut le fermer. Et ils le fermeront.

J’en viens à croire ce que me disait un gars sur un chantier y a quelques années à qui j’avais demandé « pourquoi vous attaquez toujours pile au moment où commencent les heures de pointes »
J ai toujours cru que le mec se foutait de ma gueule et que c’était une légende quand il m’a répondu « c’est les ordres de la villes (Paris haheum) de faire chier les gens pour les forcer à prendre les transports. Ca leur coûte moins cher de faire chier les gens avec nos travaux que d’améliorer les transports… et vous verrez avec les travaux pour le grand Paris et les jo ça sera de pire en pire pour les 15 prochaines années » c’était y a 5-6 ans… je commence très fort à le croire.

1 « J'aime »

Reste plus qu’à faire des pistes cyclables qui ne s’arrêtent pas nulle part. Histoire d’être raccord.