Commentaires : À Paris, le périphérique ne sera bientôt plus le même : vitesse abaissée et voie dédiée au covoiturage, ça va bouger!

Dans le cadre de son plan climat, la Ville de Paris a détaillé la transformation qu’elle compte faire subir au périphérique dès la fin des Jeux olympiques. Entre baisse de la vitesse et voie réservée au covoiturage, les Franciliens vont faire la grimace.

Comment savoir qui fait du covoiturage ?

1 « J'aime »

il est important de noter que le succès de cette mesure dépendra en grande partie de l’adoption du covoiturage par les usagers de la route. Or, selon l’article, 80% des voitures circulant sur le périphérique ne transportent qu’une seule personne. Il faudra donc convaincre un grand nombre de conducteurs de changer leurs habitudes de déplacement, ce qui pourrait s’avérer difficile.
Enfin, la création d’une voie réservée au covoiturage pourrait avoir un impact sur la capacité globale du boulevard périphérique. Si cette voie est peu utilisée, cela pourrait entraîner une réduction de la capacité de circulation et donc potentiellement augmenter la congestion sur les autres voies.
En conclusion, bien que l’idée de promouvoir le covoiturage soit intéressante, la mise en œuvre de cette mesure soulève plusieurs questions et défis. Il sera important pour la Ville de Paris de bien planifier et gérer cette transformation pour minimiser les impacts négatifs potentiels et maximiser les bénéfices environnementaux (bouchon = plus de pollution).

2 « J'aime »

Ils vont faire des radars qui détectent le nombre de passagers (il y a eu un article Clubic sur ce sujet il me semble)
Fun fact: une poupée gonflable sera pas détectée comme un humain

6 « J'aime »

et bah ca envoit du rêve paris…une ville ou plus personne ne pourra ni rentrer ou sortir.

50km/h c’est plus lent que mon vélo de route donc pour une roccade c’est un peu balo.
La logique voudrais la création d’une nouvelle voie et d’une vitesse adapté en fonction du trafic, par exemple la nuit quand y’a personne à 110km/h et en heure de pointe 70-50km si nécessaire pour éviter les bouchons.

3 « J'aime »

Le cadavre dans le coffre, ça compte en covoiturage ? #Joke

7 « J'aime »

Ca se tente …

1 « J'aime »

Quand je vois le nombre de blaireaux qui empruntent la bande d’arrêt d’urgence, j’ai hâte de voir ce que va donner une voie de covoiturage vide quand les autres voies sont arrêtées…

10 « J'aime »

hérétique !

Je vous respecte vraiment les parisiens. Je sais pas comment vous faites avec elle.
Il Faut du courage et de l’abnégation.

14 « J'aime »

covoiturage = 2 personnes (visibles) minimum dans la voiture

1 « J'aime »

Avec des caméras thermiques je suppose…

1 « J'aime »

Génial… ça sera encore + l’enfer de prendre le périph…
Bien content de ne pas bosser dans la petite couronne…

1 « J'aime »

Ici l’article ne parle que de Paris, mais les voies de covoiturage, c’est aussi Lille Grenoble Lyon Bordeaux etc… Toutes les villes de Bonnes tailles quoi.

3 « J'aime »

C’est un pas dans la bonne direction, surtout que les alternatives à la voiture ont été améliorées sur Paris (pistes cyclables et transports en commun).

3 « J'aime »

Ouuuuh que je suis content d’être parti en province … après 25 ans de RP

8 « J'aime »

On est plus à une absurdité près, de toute façon la voiture en ville c’est terminé, qu’on le veuille ou non, qu’on ai une autre solution ou pas.

Le périph’ pour y rouler à 50, faut déjà qu’il soit fluide. Or, quand il est fluide, aucun problème pour le laisser à 70kmh, surtout que le rendement d’un moteur thermique est bien meilleur dans cette zone.
Sans surprise Lyon va certainement suivre le mouvement, voire la devancer puisque pas de contrainte JO.

En parallèle, on attend toujours les réelles alternatives pour optimiser l’offre de transport (les RER hors Paris, la démultiplication des lignes de bus, les grands projets métro/tramway…). Mais vu qu’on rajoute en face encore du temps de trajet à la voiture, ça va finir par devenir « moins pire » de les prendre, même avec 3 correspondances et de l’instabilité dans les horaires. Vive le télétravail.

4 « J'aime »

Installation prochaine sud de Nantes d’un de ces radars « special » covoiturage

Il faudra investir dans un sex doll made in Japan … Une bidouille pour la signature thermique branchée sur l’allume cigar et c’est parti

8 « J'aime »

le périf parisien, voile bien le genre d’endroit que j’évite comme la peste (même si j’y suis parfois contraint, 2017 et 2023, ça va, ça revient pas trop souvent :grimacing: ).

je plains ceux qui doivent se taper ce purgatoire tous les jours.

1 « J'aime »