Commentaires : À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules

AtmoSud, qui surveille la qualité de l’air en région PACA, expérimente cette semaine un radar qui calcule la pollution de chaque véhicule.

Destiné au sans-dent qui se lève tous les matins ou aussi à la magnifique jeunesse qui passe ses journées à faire des rodéos en TT ?

4 « J'aime »

Radars à vitesse, radar à bruits, radar à assurance, radar à ceinture, radar à distances de sécurité, radar antipollution. Hey, c’est quand qu’on met à radar à cons à l’assemblée nationale, à l’Élysée et au palais du Luxembourg? parce que la bas à la vitesse ou ça flasherait, y’aurait masse de fric à faire pour les caisses de l’état ^^.

7 « J'aime »

Sans connaître le regime moteur, mwé j ai un gros doute sur la fiabilité des résultats.

2 « J'aime »

Très bien pour faire culpabiliser ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule plus récent et moins polluant. Et les stigmatiser encore plus.
Très bien pour apaiser le climat en France.

L’appareil, qui se veut être « pédagogique »

C’est sûr que pour que les gens aient les moyens de changer de véhicule, il faut utiliser la pédagogie. Cela change tout en effet.

Bande d’hypocrites déconnectés de la réalité.

6 « J'aime »

et c’est bien connu, les gens roulent avec des vieilles bagnoles qui polluent par plaisir.
Outre la fiabilité douteuse du système, (genre quand le vent est dans l’autre sens on ne récolte aucune pollution, et quand il souffle un peu trop on récolte la voie d’en face …) on propose quoi comme alternative ?
Tous prendre les transports en commun ? Nos politiques n’habitent pas à la campagne, ça se voit !

4 « J'aime »

Une mesure autophobe liberticide par jour !

Ça sera transformé dans quelques mois voir quelques années en radar classique pour les gens qui ont pas de tunes comme moi il faudra faire des choses très dangereuses comme passer en roue libre devant, ou lâcher carrément la pédale pour passer devant en mode coupure d’injection…

Tout ca pour nous obligé à rouler en électrique qui n’est pas moins polluant quand on fais le bilan fabrication, trajet total, destruction

Bref vivement la voiture autonome que toutes ces horreurs s’arrêtent

Le régime fait que tu consomme plus donc tu rejette plus de volume total, cela n’est pas supposé affecter la qualité du volume.
Perso pas plus tard qu’hier une voiture qui est passé à côté de moi alors que j’étais sur le trottoir m’a fait tousser tellement elle polluait.

Vous savez…quand j’étais petit, et ça remonte à très loin, il y avait un autocollant sur la lunette arrière de la VW Coccinelle de mon père, il représentait un demi-citron avec des roues en-dessous et qui était pressé, et dans le dessus la mention mon auto, ma liberté

Bref, ça ne date pas d’hier qu’on pressure les automobilistes, seules les raisons ont changé ^^

1 « J'aime »

Et ils font des contrôles sur l’avion présidentiel qui est utilisé pour à peine plus de 100km ?
L’écologie elle à bon dos hein … personnellement ça me concerne pas ce genre de radars mais c’est juste idiot comme démarche.

2 « J'aime »

se révolter (tous !) ou déserter ce pays

1 « J'aime »

Fallait réfléchir un peu avant d’acheter un SUV aussi.

Un peu de remise en question ne fait pas de mal des fois…

1 « J'aime »

Le rapport avec les voitures autonomes?

Oui a la limite on ignore le réchauffement climatique!
De plus, la pollution n’a rien a voir avec les revenus d’une personne…
Si ces radars sont fiables, alors l’idée est bonne, même si je suis sur que des personnes très éclairées (comme on peu en croiser ici) vont les dégrader la première semaine d’utilisation…

1 « J'aime »

Pour le moment ces « radars » sont purement pédagogiques.
Je me demande bien en vertu de quoi ils seraient dégradés… :thinking:

… Mais on est sur une route à Marseille. Et la tout est possible, surtout le pire! :smiling_imp:

Il me semble que pas mal de gens ont de vieilles voitures qui polluent davantage que les récentes parce qu’ils n’ont pas les moyens de changer de véhicule.
Si les radars sont fiables C’est-à-dire? On va sanctionner les gens parce qu’ils ont une vielle voiture polluante faute de moyens pour pouvoir changer? (Je ne parle que de ces cas-là, pas de grosses voitures récentes qui polluent).
Donc ils n’ont pas assez d’argent et on va leur mettre une amende?
Ou alors, on ne met pas d’amende mais on leur fait bien comprendre que ce sont eux les responsables?
Je ne comprends pas…

Je ne vois pas le problème. Cela va donner des informations fiables sur le taux de pollution de chaque voiture. Si il y en a qui ne veulent pas savoir et bien c’est bien dommage.
C’est tout à fait similaire aux informations sur les dangers de la cigarette, les conséquences de la pollution des gaz de voitures sont relativement similaires d’ailleurs. A ce que je sache la divulgation claire des dangers de la cigarette a aidé à réduire ce fléau.
On peut déplorer que le carburant Diesel coute toujours moins cher que l’essence uniquement à cause d’une fiscalité différente… Ça dure ainsi depuis 40 ans ou plus, et dès qu’on parle de toucher à ça plein de gens gueulent dans tous les sens.
Je ne parle pas ici des GJ qui ont un Diesel d’occase de 20 ans ou plus (je connais une personne par exemple avec une 205 Diesel de 1987 qui roule encore bien à la campagne avec) et qui ont du mal à joindre les deux bouts.
Je veux plutôt parler de la plupart de gens qui achètent encore des diesels aujourd’hui. Comment peut-on encore en acheter ??? A part si on se focalise uniquement sur le prix du litre qui est moins cher que l’essence. Choisir une voiture Diesel c’est s’en foutre que cela soit cancérigène et cause une énorme pollution de NO2 et de particules que l’essence ne cause pas. Ce sont des faits avérés depuis plusieurs années. Il est vraiment révoltant que ces achats se produisent encore !
Donc si ces « radars » peuvent au moins faire prendre conscience de la véritable pollution je suis extrêmement pour. Pourquoi se voiler la face ?

Tout simplement à cause de la distance à parcourir chaque année pour son travail par exemple.
Tout simplement parce que certains types de véhicules n’existent pas en essence.
Et il y a peut-être d’autres raisons auxquelles je ne pense pas.
Après, je suis éventuellement d’accord sur le fait qu’en général les diesel polluent plus (je n’y connais rien et il faudrait comparer les nouveaux moteurs avec les anciens et les essences). Mais il ne faut pas non plus oublier les autres sources de pollution dont, il me semble, celles causées par les plaquettes de freins et les pneus. Et là, cela concerne tous les véhicules thermiques.

Alors, je suis pas pro SUV et perso j’en ai rien a foutre, mais je vais casser ton mythe du « SUV ultra pollueur ». En france le suv le plus immatriculé est le peugeot 3008. En version essence puretech 130, il rejette 113g de CO2 OUHAAAA quelle pollution. Je t’inviter a aller sur le site de VW/Audi/BM et voir combien leur grosse berline essence rejette à côté. Bonne journée :smiley:

Petite question (pour tous):

Je croyais que les problèmes des moteurs thermiques étaient les particules (NOx entre autres je crois) qui rendent les gens malades.
Est-il pertinent alors de mettre en avant le taux de CO2 (je parle de la part des industriels) alors que l’argument premier des gens est l’air que l’on respire?