Commentaires : À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules

Je met en avant ce avec quoi le gouvernement nous casse le plus les co*illes ^^ Du reste les moteur puretech ont des dispositifs pour réduire drastiquement ces particules. Le problème étant que travailler sur le moteur pour réduire la pollution c’est bien, mais les plus gros émetteurs de particules fines sont les freins et les pneus, et ça chui sur que personne bosse dessus hélas :confused:

Pour les freins:
2014:


2018:

Si les radar sont fiable = s’ils fonctionnent bien.
Montre moi dans l’article ou il est mentionné qu’il y aura des sanctions?
Si ton véhicule pollue, il passera plus au contrôle technique, point barre.

Je parle des deux aspects:
-soit le radar est fait pour sanctionner. Ce qui pour moi n’a pas de sens pour ceux qui n’ont pas les moyens de changer de véhicule.
-soit le radar est fait pour faire prendre conscience aux gens (culpabiliser?) que leur véhicule pollue. Intérêt pour ceux qui ne peuvent pas changer? Aucun. Je pense que beaucoup de propriétaires de véhicules polluants sont au courant qu’ils polluent (l’ont constaté, ou leur véhicule est ancien).
De plus, les gens vont faire comment? Ils vont regarder dans leur rétro pour savoir s’ils sont soit acceptable, soit médiocre, soit mauvais? Ils vont voir un panneau plus loin? Comment savoir si c’est pour eux ou pour un autre? Afficher la plaque que tout le monde ne connaît pas? Envoyer un courrier chez le propriétaire de la voiture?
Pour finir, il me semble qu’avec le contrôle technique, on a déjà moyen de prévenir le propriétaire que sa voiture pollue.

Ne te morfond pas, un tas de gens pense comme toi. Ca veut juste dire que tu es nul en physique et/ou très crédule : aucun rapport direct avec l’intelligence.

Par contre la crédulité sélective c’est de la mauvaise fois.
Croire les chiffres des constructeurs et ne pas croire aux mesures globales dans la vraie vie c’est petit.

De toute façon pour reprendre l’exemple de ton SUV, Peugeot ne donne même plus le poids de ses véhicules… Tu penses!! Eux (au moins) ils ont vite compris l’impact du poids sur la consommation.

La pollution c’est les autres, tu as raison. Ne changeons rien…

Il est donné pour 146 g/km sur le site Peugeot en bvm6 neutre

Pour comparaison, une Mazda 3 2.0 L 180 cv (moteur Skyactiv X bvm6) rejette 131 g/km…Mais contrairement à beaucoup de constructeurs, la marque a réellement travaillé à réduire les rejets

Euh ouais et alors!!! :thinking: M’en fiche moi… :joy::joy::joy::joy:
Pourquoi tu me réponds à moi??? :male_detective:

Erreur de bouton, même si je ne comprend pas bien ce qui s’est passé ^^ ane

10 pouces, deux mains gauches et des bières du plat pays… :wink:

Raté, je suis plutôt adroit de mes mains qui ont connu de nombreux emplois, et je ne bois de l’alcool qu’assez rarement ^^

Traduction:
adroit: jeu de mot pour les 2 mains gauches…Moyen…
nombreux emplois: car pas si adroit que cela…CQFD…
qu’assez rarement: ce qui ne veut pas dire jamais. Et comme tu viens de fêter ton nouvel emploi, tu as fêér cela dignement ce soir…On comprend…:joy::joy::joy:

Bon ok…je vais me coucher…Bonne nuit la communauté ! :sleeping::sleeping::sleeping:

L’année dernière je suis passé a l’anti pollution , ma voiture a 12 ans
Le mec m’a demandé comment est t’il possible que la voiture pollu si peut
Simple : beaucoup d’autoroute , mais ! Une bouteille de ptx avec un peut de wd40 casi chaque plein …
Évidemment rouler au ptx est interdit , mais c’est ce qu’il y a dans les nettoyants injecteur …sauf que c’est pas taxé …( C’est du kérosène )
Avez vous déjà vu le fond d’un bidon de ptx
? Pas une mxrde !
Avez vous déjà vu un bidon rempli de diesel ? C’est pas pour dire , je le prends au Lux à la total , c’est plein de mxrde !
Non seulement c’est plein de mexde , ça habime le moteur , ça le rend dégueulasse et donc pollu beaucoup plus qu’un neuf .
Si le gouvernement veut réellement diminuer la pollution , il devrait revoir des choses .
( Ps une fois j’ai mi 1/4 dun bidon par accident ( nouvelle pompe électrique ) , je me suis inquiété que sa risqué les de bousillé le moteur , rien de tout ça , j’avais même l’impression que la voiture rouler mieux que d’habitude.))

Bizzare que tu trouve 146, car j’ai juste copié ce que j’ai trouvé sur le site de peugeot. Après pour Mazda, je les salut aussi, car avec leur moteurs Skyactive, ils cherchent depuis des années à réduire la pollution.

Je pense avoir l’explication ^^

J’ai regardé sur Peugeot.be, étant belge, et là les rejets sont indiqués selon la norme WLTP (et ce n’est pas 146 gr/km mais 144, j’ai dû mal regarder hier ane )

Mais sur Peugeot.fr, rien n’est précisé, alors je pense qu’il s’agit des rejets selon la norme NEDC, ou peut-être la NEDC corrélé que la France est seule à utiliser neutre

En réponse a la question de GRITI plus haut concernant les pollutions causées par les voitures thermiques (et électriques aussi). Voici mon résumé :

Pollution NOx: C’est le dioxyde de souffre en particulier (NO2).
Les Diesels en font beaucoup, les essences aussi mais beaucoup moins. Il y eu beaucoup de mensonges des constructeurs à ce sujet. La norme EURO 6 est censée plafonner ces émissions à 80mg/km, mais en réalité la plupart des véhicules émettent beaucoup plus. Voir le tableau pour un grand nombre de résultats réels, ça donne des frissons : https://www.duh.de/fileadmin/user_upload/download/Projektinformation/Verkehr/dieselgate/EKI/2019-07-02_Tabelle_PEMS-Messungen_Ergebnisse_Maerz_2016-Jun_2019.pdf (c’est en allemand mais ils écrivent les nombres comme nous, et ils écrivent CO2 et NOx aussi comme nous donc c’est quand même facile à lire)
Conséquences : Maladies respiratoires sur des dizaines de milliers de personnes.

Pollution CO2: On connait tous. Là les diesels ont un léger avantage, mais sont distances par les hybrides de tailles équivalentes par contre.
Conséquences : réchauffement climatique, maux de têtes (essayer de rester dans une pièce sans ventilation : le CO2 augmente et on a mal à la tête au bout d’un moment…)

Pollution fines particules : Surtout les Diesels. Les filtres antiparticules ont beaucoup améliore les choses, mais malheureusement de très petites particules passent quand même et reforment donc des particules dans l’air plusieurs heures après que les voitures sont passées.

Pollution de particules de freinage et de pneu : La ce n’est pas une question de carburant mais plutôt de poids de la voiture.
Notons cependant que les hybrides et les électriques en font bien moins car elles freinent beaucoup avec le frein moteur électrique pour récupérer de l’énergie. Les plaquettes de frein s’usent beaucoup plus lentement sur ces véhicules.

A part cela, donner les chiffres de pollution des constructeurs c’est toujours de l’arnaque car c’est base sur des mesures en laboratoires dans des conditions qui n’arrivent jamais en réalité. Pareil pour les consommations. Donc quand vous voyez des chiffres de CO2 et de consommation vous pouvez faire un +30% pour avoir à peu près les vrais chiffres.

1 « J'aime »

Il ne faut surtout pas remettre en cause le système dans lequel on vie qui est basé uniquement sur l’argent.
Et donc continuons de fabriquer des trucs plus polluants les uns que les autres.
Et si ça peut faire vendre d’autre truc (radar - pollution on t’aime) allons-y gaiement.

Toujours le même sempiternel débat.

Le problème est qu’à motorisation équivalente un véhicule moins lourd consommerait et polluerait donc moins.

1 « J'aime »

Arrêtez votre discours avec les diesels les essences rejettent des particules plus fines et dangereuse que les diesels mais elles ne sont pas mesurés.

Le pot de ma Auris Hybride est plus noir que celui de ma Mazda Diesel.

Je vais regarder cela de plus prêt.

Voilà, j’ai lu l’article du Figaro poste par Black_Scorpion. C’est malheureusement un article superficiel se reposant sur les normes Euro 5 et 6b. Ces normes sont basées sur des régimes moteurs en laboratoires qui ne donnent donc pas les vrais rejets de pollutions, c’est quand même bien connu.

Personnellement je me base sur les mesures réelles. Cela donne des résultats bien différents des publicités. Exemple : https://theicct.org/blog/staff/first-look-results-german-transport-ministrys-post-vw-vehicle-testing