Commentaires : À Marseille, les anti Airbnb montent une brigade, leur objectif : cambrioler et éradiquer les multi-propriétaires

La fatigue et la dépression (même si tu n’en es pas là, il y a des similitudes éloignées) peuvent avoir un impact considérable.
De mon côté je le vie aussi depuis plusieurs années (suite evt également) outre le fait de me sentir fatigué constamment, c’est ma mémoire qui en pâti. Des fois je ne me rappel même plus d’un problème que j’ai corrigé la semaine d’avant, voir le pire que j’ai fais, 3 jours avant.

Donc bon, quelques coquilles c’est pas grave du tout de t’en fais pas, et surtout ne t’en veux pas, ou ne te mets pas plus la pression que d’habitude, ça à un effet aggravant j’ai constaté . Courage à toi :muscle:

2 « J'aime »

Me suis arrêté là. Propos inutiles et surtout, très dangereux. Autant je comprend le sentiment qu’anime la désobéissance citoyenne, autant dans ce contexte c’est honteux.

Le pire, c’est que généralement les personnes demandant la désobéissance, seraient littéralement les premiers à crier au scandale si quelqu’un venait détruire l’une de leur propriété car ils ne sont pas en accord avec une loi (mais que toi si)

Dés lors, t’es-tu demandé une seule seconde ce que serait la France si tout le monde faisait de la désobéissance civile pour ce qu’il considère comme anormal ? Vu la pluralité des opinions j’entends…

D’ailleurs, c’est assez rigolo de retrouver dans la même phrase « citoyen », et « désobéissance civile ». Dans la majorité des cas c’est incompatible, la désobéissance n’est pas civique, tu n’es plus citoyen si tu l’exerce. Elle peut l’être en cas extrême, voir même devenir paradoxalement devenir un devoir civique (démocratie en danger, révolution coloniale, régime d’Hitler, Gandhi etc), car elle tendrait à faire un monde meilleur pour son prochain, aller dans le bon sens moral, mais là, on en est loin. Très loin.

6 « J'aime »

Si ces façons de faire peuvent être visées par le législateur, qu’en est-il des marchands de sommeil Airbnb qui asphyxient et tuent le marché locatif de la ville. Quand on voit comment Airbnb et ses clones ont flingué le marché locatif de Paris et de sa petite couronne, on peut comprendre que les citoyens d’autres villes n’aient pas envie de se retrouver dans la même situation désastreuse, avec au final, une explosion des prix du marché locatif, une gentrification qui pousse les moins fortunés en grande banlieue ou dans la rue.

Voir l’exemple du véritable visage de la gentrification toxique à San Francisco (ex chantre de Airbnb) où une grande partie des (ex)habitants vit désormais dans leur voiture ou sur des cartons (dans certains quartiers on compte plus de SDF que d’habitants en dur), l’augmentation de l’insécurité et de la violence, l’explosion de la désespérance et de la toxicomanie, des habitants qui vivent cloitrés chez eux pour ne pas se faire agresser, des commerces de centre ville, des centres commerciaux complets qui ferment à cause de la criminalité, des habitants remplacés par des employés de la tech, des valises à roulettes (de moins en moins) et des toxicos…

San Francisco n’est plus cette ville mythique du rêve américain. Même Bagdad est plus sûre. Elle est la démonstration de l’échec de la gentrification qui derrière des promesses de ville réservée aux riches branchés qui travaillent dans la tech et aux touristes, c’est transformée en cauchemar où habiter est devenu un enfer, bien pire que ce que connaissent certains quartiers de nos banlieues (les quartiers chauds de Marseille à côté, c’est Neuilly). Et en plus ça fait monter les extrémismes, qui loin d’apporter des solutions, jettent de l’huile sur le feu et font de la récup au lieu de se remettre en question.

Les dérives des plateformes locatives éphémères de type Airbnb ne peuvent rien apporter de bon, sauf à court terme pour quelques uns qui spéculent sur un marché de l’immobilier dysfonctionnel et pour quelques actionnaires qui dans leurs lofts de luxe, se foutent de jeter des gens à la rue.
Que les marseillais se défendent comme ils peuvent ne justifie peut être pas la méthode (la réponse du berger à la bergère), mais ça met le doigt sur un problème de fond, la toxicité des plateformes de type Airbnb.

Juste un exemple, un pote qui habitait à Paris, près de Nation, dans un petit appartement de moins de 25m2 pour environ 1000€ par mois (un excellent prix à Paris) a du le quitter sous 2 mois pour raison de regroupement familial évoqué par le propriétaire [prétexte qui s’est avéré faux donc illégal]. Après rénovation express de 3 semaines (coups de peinture et meubles Ikea), l’appartement s’est retrouvé en fait sur Airbnb à des tarifs qui ont été multipliés par 5. Mon pote a du trouver un logement en catastrophe un peu plus loin en banlieue, de même taille, pour 1500€ par mois, ce qui commence à piquer… Il a pu s’en sortir avec son salaire d’ingénieur, mais pour quelqu’un aux revenus modestes et vu la pénurie de logements sociaux en IDF, ça aurait signifié de se retrouver à la rue. Dans la capitale, on peut difficilement faire plus de 20 mètres sans croiser des SDF, dont certains travaillent à Paris (restaurants, commerces, tertiaire…)… en partie pour les nouveaux locataires de leurs ex-logements transformés en Airbnb.

5 « J'aime »

Et merci à Alexandre pour cet excellent article ! Prend soin de toi.

3 « J'aime »

Un grand merci pour ces mots très sympas :pray:

Courage à toi également

C’est très gentil, merci beaucoup :wink: :pray: Prends soin de toi aussi

1 « J'aime »

Continuez de soutenir un service dont le seul but est l’argent facile au détriment de la paix sociale … une belle vision à très court terme avec pour seul crédo le profit facile ^^ pitoyable!

4 « J'aime »

En taule les voyous qui s’accaparent une partie du parc immobilier d’une ville pour du profit rapide et facile avec l’argent que leurs aïeux ont eux-mêmes volés à leurs concitoyens ? 100% d’accord avec vous ^^

3 « J'aime »

Bonjour, l’indulgence ca marche dans les deux sens…vous êtes pas responsable je crois de ce qui m’est arrivé sur les commentaires de clubic mais se faire suspendre parce qu’on a quelques abréviations sms et en plus ne pas s’assurer que les alertes soient vues par l’intéresser, c’est un abus de pouvoir…
Mais bon pas de souci pour les petits bugs d’écritures de mon côté

Blabla les lois sont faites de telles sortes de provoquer la colère d une partie de la population. Le multi propritaire est un des principaux problèmes du mal logement, ca doit cesser…tout du moins, les residences vides ou airbnb quand le but est de s’enrichire et non pas de payer des dettes…

Bien daccord !! Mais le jour où la guerre civile sera là, ils perdront tout ahahah car pas d assurance dans ces cas là

Peut être, peut être pas. Je ne discute pas du bien fondé de ces autorisations, comme je n’ai pas tous les éléments en main, et toi non plus d’ailleurs.

Quoi qu’il en soit ton devoir citoyen de base est de respecter les lois. Que tu sois d’accord avec n’a que très peu d’importance, tant cette loi n’est pas assez dangereuse ou immorale pour t’autoriser la désobéissance civile.

Tu as beau retourner ça dans le sens que tu veux, tu n’arriveras pas à justifier la désobéissance civile dans ce contexte malheureusement.

Encore une fois, je ne suis pas en accord avec une multitude de lois, cela ne me rend pas légitime à en enfreindre d’autres pour me faire justice moi même, et surtout impacter d’autres personnes.

3 « J'aime »

Les lois actuelles ne permettent pas de protéger les citoyens contres des voyous en col blanc qui disposent d’une armée d’avocats et de juristes, qui contournent les lois (et parfois ne les respectent même pas).
C’est aussi par la désobéissance citoyenne qu’on a fait progresser les droits et l’égalité. Pas assez certes vu les dérives actuelles. C’est le fondement même de la démocratie française. C’est notre ADN. Sans ça, on en serait encore à l’aristocratie qui asphyxie le peuple français pour payer son train de vie et ses soirées de prestige dans des palais. On assiste actuellement à une nouvelle classe d’aristos/rentiers, qui sous couvert de la loi qu’ils pervertissent, reproduisent les mêmes travers.

Donc en tant que citoyen responsable, s’il faut condamner la nuisance de certains, ce sont les plateformes de type Airbnb qui sont en première ligne. Si on encadre et traite le mal causé par ces plateformes toxiques, on solutionne une partie du problème. Seulement une partie…

4 « J'aime »

Bonjour,

L’équipe de modération est indépendante des rédacteurs.
Ces derniers n’ont rien à voir dans le processus de modération.
Inutile de les harceler pour contester une sanction décidée par l’équipe de modération.

Allez, c’est reparti.
Il va ENCORE falloir faire un avertissement général :
Tout appel à la violence, (oui, appeler à cambrioler en fait partie) ou appel à lancer une guerre civile c’est juste NON.

Et ce point n’est PAS négociable (et ne le sera JAMAIS).
Et comme d’hab, sanctions possibles, bla bla bla.

5 « J'aime »

Si ça vous déplais attaquez airbnb en justice et non voler la propriété de leurs utilisateurs qui utilisent la plateforme en toute légalité. Vous attaquez les gens comme vous et non les « cols blancs » comme vous dîtes. Faire des actions illégales fait de vous un délinquant, si vous ne le saviez pas encore, vous, citoyen modèle protégeant notre démocratie :rofl:

2 « J'aime »

Tu montres que tu n’as rien compris. Attaquer Airbnb et ses armées d’avocat ? Tu te fous du monde. C’est le législateur qui doit bouger. D’ailleurs, Airbnb et ses clones ont été chassés de plusieurs grandes villes à travers le monde et en Europe, parce que leur nuisance est un fait. Qu"attendons nous pour frapper le clap de fin ?
Quant à mettre sur le même niveau des multi-propriétaires, dont certains achètent à tour de bras pour faire du Airbnb, je te laisse réfléchir à tes contradictions.

2 « J'aime »

Mais quelle mauvaise foi ! Tu en rajoutes une couche…
À Paris, la plupart des logements Airbnb sont des ex logements de location d’habitation longue durée (voir l’exemple que j’ai cité ci-dessus, quand les propriétaires inventent des faux prétextes détournés et donc illégaux pour se débarrasser des locataires classiques qui payent leur loyer et faire du Airbnb). De plus, Airbnb ne créent pas de logements, ils les suppriment.

Le problème des logements vides dans les villes en pénurie est lié en partie à la spéculation. En IDF, des grands groupes possèdent des immeubles entiers, vides. Y compris dans les quartiers chics. Il peuvent attendre des années, pour les revendre le double, les raser ou en faire des bureaux. Il y a aussi nombre de logements sans valeur locative réelle, dans des endroits en faible tension, mais ces logements ne trouveraient pas preneur avec ou sans Airbnb, même gratuits.

3 « J'aime »

La France serait une monarchie et tu travaillerais la terre, qui ne t’appartiendrait pas, pour un roi ou une reine … S’il n’y avait pas de désobéissance citoyenne à des moments de notre histoire.

Sans aller si loin, point d’histoire, tu serais peut être … Allemand !

Par contre, tu n’as pas encore lu le bescherelle que tu as reçu à Noel ?

1 « J'aime »

Pour certains, malheureusement, oui les fêtes de fin d’années ne riment pas avec festivités. Et comme le malheur attire le malheur, pour ma part cette année ne fera pas exception puisque vient ce rajouter une perte d’emploi en plus de la perte d’êtres chers. Courage à toi en espérant que ces moments difficiles s’éloignent et nous laissent entrevoir un bout de ciel bleu

1 « J'aime »

Je ne vois pas le rapport avec le problème évoqué.

Comme évoqué, quand les problèmes sont graves, oui. Hors ces contextes (j’ai cité des exemples), la désobéissance civile sert juste à renier ses devoirs de citoyens. Donc l’appel à l’histoire que tu viens de faire n’a pas sa place ici.

Ici, c’est juste vouloir faire sa propre justice, renier ses devoirs de citoyens (de suivre les lois), et trouver une excuse pour le faire. D’ailleurs, c’est rigolo, car dans le début du commentaire on retrouve une plainte « les individus qui contournent ou ne respecte la loi », et pour « remédier » à ça … La désobéissance civile. Qui ne respecte pas la loi, mais elle, c’est pas pareil. Assez paradoxal.

Si tu veux faire changer les choses, il y a des instances, avec plus ou moins de poids (association, etc) voir même peut être dans candidats (maires/président) qui veulent luter contre.
La citoyenneté oblige de passer par ces moyens d’abord, et ne pas faire juste soi même tel des Batman en culotte courte.

D’ailleurs, optionnellement, ta cible est bien très mal sélectionnée : la plupart des propriétaires louant ainsi leur bien, sont des gens comme toi et moi, disposant d’une et d’une seule propriété. Une carte publiée en 2015, montre que sur 35.500 logements parisiens, 6.947 sont proposés par des hôtes gérants plusieurs annonces de logements.
Je ne sais pas pour aujourd’hui, mais il semblerait bien que dans le contexte de cette news, ce ne sont pas des « voyous en col blanc », mais bel et bien des gens comme toi et moi qui sont à l’origine des problèmes voulant être combattus (pénurie de logement en tête)

Comme quoi hein…

1 « J'aime »