Commentaires : À Lyon, les propriétaires de SUV (électrique ou non) devront payer plus cher le stationnement

Libre de posséder ou pas un véhicule de plus de 2400 Kg, voire pas de véhicule du tout.

Et si on parlait du racket d’espace public opéré par les gens qui conduisent ces bidules surdimensionnés ?

2 « J'aime »

Des choses plus intelligentes que de sortir des machins surdimensionnés des centre-villes ?
Oui, rendre toutes les rues piétonnières serait encore plus intelligent, mais curieusement, je ne suis pas sûr que ça vous plaise.

3 « J'aime »

Tarif résident mensuel

Ceux qui emmerdent les gens ce sont bien ceux qui sortent en ville avec un tank, sans parler de la securite.

2 « J'aime »

En ville tu préfères une famille de 7 personnes ou 7 célibataires avec 7 voitures, 7 logements, 7 chauffages individuels ? Si les familles nombreuses t’incommodent, essaie d’argumenter sérieusement.

1 « J'aime »

Permettre de quasi privatiser une dizaine de m² de l’espace public en ville pour un loyer d’à peine 540€ par an, ça reste une excellente affaire pour ceux qui en profitent : la location de 10m² de terrain en plein cœur de Lyon ça vaut normalement beaucoup plus que ça…

Le stationnement sur l’espace public est, de manière générale, une charge énorme sur la communauté, estimée pour la France à 22 milliards d’euros net par an… Alors parler de racket pour le fait de faire payer une partie de cette charge à ceux qui en sont à l’origine, c’est vraiment ridicule.

3 « J'aime »

Ce genre de véhicule est loiiiiiin d’être majoritaire. La plupart des SUV pèsent autour des 1500kg, à peine plus qu’une berline basique et même moins lourds que des 508 break par exemple … J’adore les gens qui parlent de SUV alors qu’ils n’y connaissent pas grand chose dans ce domaine.

@MattS32 : la charge financière est plutôt vicieuse, car sans voitures il n’y aurait pas de rues et encore moins de ville, j’appelle ça un impôt déguisé, car les taxes sur les carburants ou autres rapportent de l’argent qui sert aussi à ça !

5 « J'aime »

Pourquoi déformer mes propos ? Ai-je dit que c’était une majorité et ai-je parlé spécifiquement de SUV ?
Le poids ça pollue, et faire payer la pollution pour inciter à moins polluer parait être une bonne idée et comme aujourd’hui ceux qui font le choix de polluer doivent en contrepartie payer pour cette pollution sur le principe « pollueurs payeurs », rien de nouveau en somme.
Et heureusement que les pollueurs ne sont pas en majorité.

Existe-il une charte de la modération sur Clubic ?

Au même titre qu’il existe une Charte pour les membres qui sont contre la modération et contre tout, toujours sur les nerfs à cracher sur tout et tout le monde … mais ne te sens pas visé !

2 « J'aime »

Plus qu’a créer un pv pour le stationnement sur double place et pas que pour les suv.

1 « J'aime »

N’importe quoi, encore un rouge extrêmement qui ne veut que des prolétaires. Laissons les villes comme Paris et Lyon redevenir comme au moyen âge, avec la même population.

Surpris d’apprendre que les villes et les rues sont apparues à la fin du XIXème siècle…

La voiture, avec la facilité de déplacement qu’elle offre, ce n’est en aucun cas un prérequis à l’existence de villes, c’est au contraire plutôt ce qui permet à certain de résider en dehors des villes tout en se rendant en ville pour leur vie quotidienne… Mais la ville est tout sauf adaptée aux voitures, la voiture est beaucoup moins nécessaire pour le résident urbain que pour le rural (le taux d’équipement diminue d’ailleurs quand la taille de la ville augmente), et elle pose énormément de problèmes actuellement du fait de sa surabondance…

Les places de stationnement dans les villes, c’est à la charge de la commune ou de la communauté de commune. Il n’y a pas un centime de taxes sur les carburants qui leurs reviennent (ça va à l’État et aux régions).
La seule taxe importante perçue actuellement par les communes, c’est la taxe foncière. Or cette taxe, elle est plus élevée pour ceux qui stationnent leur voiture dans l’espace privé (un garage ou un stationnement privatif, ça augmente le montant de la taxe foncière) que pour ceux qui la stationnent dans l’espace public, qui payent la même chose que ceux qui n’ont pas de voitures. Il me semble donc pas anormal de faire payer quelque chose à ceux qui stationnent dans l’espace public : dans le cas contraire ça revient à dire qu’on fait peser le financement des places publiques plus lourdement sur ceux qui ne les utilisent pas que sur ceux qui les utilisent.

Pour info, ayant un garage à une adresse différente de mon logement, je sais précisément combien il me coût en taxe : 240€ par an de taxe foncière, à quoi s’ajoutaient 220€ de taxe d’habitation quand elle était encore en vigueur. Avec le bâti et l’entretien à ma charge. Donc 540€ par an pour avoir le droit d’utiliser une place de stationnement dont le bâti et l’entretien sont assurés par la collectivité, c’est vraiment pas du vol…

3 « J'aime »

SAUF si ce garage se situe à plus d’un km de ton domicile, dans ce cas tu ne paie pas de TH (peu de gens le savent)

Ben oui, mais en même temps quand ton garage est à plus d’un km de ton domicile, c’est rarement un garage que tu utilises pour stationner ta voiture du quotidien hein…

Le moyen age n’est pas l’age sombre que certains imaginent. C’est une (longue) periode qu’on appelle sombre uniquement parce qu’il y a peu de sources historiques.

Mais c’est vrai que vouloir plus de qualité de vie c’est de la grosse régression.

2 « J'aime »

Tu fais exprès de pas comprendre ou quoi ? Oui je préfère 7 célibataires que 7 couples avec 5 chiars (au point de vue pollution naturellement).

1 « J'aime »

Oui, la modération rend des comptes aux super modos et à la team Clubic.

Et il y a aussi une charte pour les membres, celle que pratiquement personne ne lit*, les points 3 à 7 étant les plus fréquemment ignorés. Et ce sont évidemment ceux qui les ignorent le plus qui sont les premiers à se plaindre de l’une ou l’autre chose.

• sur des centaines de milliers de membres, 272 ont le badge « règlement lu »…
1 « J'aime »

Ça va donc rendre légitime le fait de se garer à cheval sur 2 places, vu que le prix est double😅
Cette chasse aux voitures devient délirante

2 « J'aime »

Relis ma question et tu comprendras que n’y réponds pas.