La ville de Londres et son réseau de transport vont bientôt pouvoir compter sur une nouvelle flotte de bus électriques, dévoilée cette semaine par le TfL (Transport for London). D’ici quelques mois, un total de 20 tram-bus commenceront à arpenter les routes de la capitale britannique.
Chez nous, les trams sont alimentés par caténaire directement.
Quant aux bus, il existe aussi des « trolleys » https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/9f/Irisbus_Cristalis_ETB18_C3_Lyon_TCL.JPG/800px-Irisbus_Cristalis_ETB18_C3_Lyon_TCL.JPG
Londres, une des villes les plus animées, ce bus et ses petits avantages, Wifi, port USB, place pour les bagages et sièges confortables, que demander de plus ?
Je vous signale qu’il y a les mêmes IRIZAR IE-TRAM depuis presque 3 ans à Amiens et à Bayonne/Anglet/Biarritz, des articulés de 18.75 mètres.
Aix en Provence en a aussi, mais des 12 mètres en mode recharge nocturne. (mode ‹ overnight ›)
Je vous invite à vous renseigner plus avant sur les nombreux problèmes de fiabilité rencontrés sur ces bus, surtout ceux en mode ‹ opportunity › (recharges rapides au terminus)
Et précisons qu’une charge de 3 à 6 minutes, ne rechargera que la consommation du dernier trajet qui représente entre 10 et 30%, suivant le trajet et les conditions diverses (fréquentation, encombrements, climatisation, …)
Et faut-il encore que la charge prenne du premier coup et sans caprices, comme c’est régulièrement le cas et qui est le défaut le plus récurrent de ce bus.
12m de long c’est un gabarit midibus utilisé généralement sur les petites lignes loin en périphérie ou les villes de moins de 30.000 habitants. On ne va pas aller loin en terme de Haut niveau de service avec ça. x)
J’attends de voir une recharge aussi rapide sur des bus triple caisse comme ceux des lignes BHNS de Nantes ou Metz.
chez moi( et ailleurs en France et en europe) avant annee 50 il y vaient des bus électriques( trolleybus) ils les ont supprimés pour les remplacer par bus diesel mega bruyant
faut pas chercher à comprendre nos technocrate
Les trolleys ont pas mal de défauts par rapport au bus électriques à batterie : plus sensible aux intempéries (vent et neige qui peuvent endommager les caténaires), plus de risques de coupure accidentelle, pollution visuelle des câbles, et surtout, tracé des lignes contraint, il n’est pas possible de modifier facilement le tracé.
Par contre, les trolleys ont sans doute un bien meilleur impact environnemental global, non seulement ils polluent bien moins à la fabrication, mais en plus ils polluent sans doute aussi moins à l’usage (plus légers et meilleur rendement).
IRIZAR à Amiens a fait les titres l’hiver dernier : la flotte était quasiment en panne alors que l’hiver n’avait pas été froid.
Et les articles que je viens de lire montrent que les défauts ne cessent de se révéler à tel point que cette ville a du réintroduire d’urgence des anciens bus à essence.
Ce n’est pas au point mais ils osent passer à une autre puissance : il y aura de beaux incendies cet hiver à Londres.
Inauguré à Genève en 2017 et en service depuis 2018 sur une ligne desservant l’aéroport.
Le but est d’augmenter le nombre de passager transporté en ne transportant qu’un pack de batterie réduits au strict minimum. En contrepartie il y a électrification des arrêts.
La consommation est réduite d’env 10% pour une augmentation des passagers de 15% - 30% !!
Pour ceux que des données chiffrées intéressent: Voyage inaugural sur la ligne 23: la technologie TOSA prend la route ! | ge.ch
PS: il s’agit du bus de gabarit standard articulé
Je ne comprends pas l’appellation ”tram” de ces engins. Ce sont des bus comme il en existe partout ailleurs. Ça pue le marketing à 2 balles.
C’est les bus à haute qualité de service qui sont parfois appelés tram-bus, parce qu’ils circulent en site propre (voie dédiée).
Mais c’est effectivement un abus de langage, un vrai tram-bus c’est un véhicule capable de circuler sur des rails ou sur route.
À Dunkerque, on appelle ça des bus. Les lignes Chrono C1 à C5 utilisent en partie des voies dédiées, c’est jamais venu à l’idée de quiconque de parler de tramway pour les désigner.
Ils existent toujours, il y en a à Lyon, à Limoges ou à Nancy, et probablement dans d’autres villes que je ne connais pas…
À modérer : Les trolley (ou les trams), aujourd’hui ont une certaine autonomie :
Ils peuvent circuler (sur des petits tronçons) sans caténaire : Néanmoins, ils doivent avoir des batteries plus petites que les cars autonomes !
Oui, c’est une batterie tampon qui permet de rouler un peu hors de la ligne, par exemple pour contourner des travaux/accidents ou pour aller se garer en cas de panne d’alimentation. Et elle permet peut-être aussi de faciliter la gestion de la récupération d’énergie au freinage, puisque du coup ça se gère « localement » dans le trolley, sans avoir à réinjecter l’énergie dans le réseau.
Mais ça n’a quand même pas la souplesse des bus thermiques ou à batterie dont on peut redessiner complètement le trajet du jour au lendemain sans travaux particulier.
il existe une solution plus rationnelle, plus fiable, plus économique à terme , moins dispendieuse en énergie et en matière première et moins polluante : le trolleybus .
certes, les caténaires, c’est pas très joli, mais cette manie de vouloir mettre des batteries polluantes à construire ,couteuse en matériaux , nettement moins durable et moins fiables partout est juste aberrante.
Ils parlent de problèmes de chauffage (pompe à chaleur) et de freinage (pneumatique) liés au froid dans ton lien, pas de la propulsion électrique.
Les problèmes de recharge sont plus que récurrents, et à Bayonne aussi.
Tous les bus d’Amiens et de Bayonne doivent retourner à l’usine pour révision et modifications en profondeur. TOUS ! Irizar a loué des bus thermiques pour les prêter en compensation
Et il n’est pas encore démontré qu’ils vont parvenir à résoudre ces problèmes.
Chercher dans l’historique de cette page
Redirecting....
Bayonne:
Zut, ça marche pas.