Commentaires : À Londres ces nouveaux tram-bus électriques se rechargent vraiment très (très) rapidement

Alors, en effet, j’ai lu l’article, et il n’y a pas de rapport entre les problèmes de ces bus et le fait qu’ils soient électriques.
Déjà, une vague de froid à Amiens, c’est une chaude journée d’hiver dans un pays nordique. Le fait que le circuit pneumatique ait gelé laisse supposer soit un défaut de conception qui n’a rien à voir avec le fait que le bus soit électrique ou thermique, soit un défaut d’entretien par l’exploitant. Chez nous, on met un peu de méthanol au début de l’hiver dans l’évaporateur du système pneumatique pour éviter que de l’eau stagne et gèle dans le circuit.

Et en ce qui concerne la pompe à chaleur, j’ai lu qu’en-dessous de -10°, ça ne marchait en effet plus très bien, mais quand on achète ce type de matériel, on se renseigne un peu, non ?

2 « J'aime »

Je te disais juste que ton lien, sensé montrer le problème des « véhicules électriques » ne montrait aucun problème en rapport avec la propulsion électrique…

Idem avec le second d’ailleurs, un problème de recharge rapide, c’est vaste, sans plus de détail on ne sait pas ce qui est en cause.

Les batteries?
L’électronique dans le bus?
La station elle-même (oui ils parlent d’UNE station, y’en a qu’une ?, si y’en a d’autres et que seule celle-là pose problème alors clairement ça vient pas des bus…)

Que demander de plus ?

Des métros qui fonctionnent correctement car à comparer, la RATP, c’est largement mieux.

Un détail en passant : Je roule 1 jour sur 2 avec ce bus, et je pense savoir de quoi le parle. :wink:
Quand le bus me fait la journée sans caprices de recharge, je fais une croix rouge sur mon agenda.

Tantôt à tel terminus; il faut le monter, à tel autre terminus, il faut le descendre, tantôt remonter le panto 3x de suite… Parfois, il ne prend la charge que d’un seul côté de la ligne, mais pour le bus suivant c’est OK, ou bien encore l’inverse… Il n’y a pas de règle, c’est au feeling pour chacun des bus.

Sinon, une fois chargé, il est très agréable à conduire, comme tous les bus électriques !
Silence et puissance linéaire.

ça sent la boite qui a découvert le pantographe avec son projet. Alstom ou siemens avaient ça sur étagère, éprouvé depuis près d’un siècle, dommage…

" existe une solution plus rationnelle, plus fiable, plus économique à terme , moins dispendieuse en énergie et en matière première et moins polluante : le trolleybus .

de Zoup : « certes, les caténaires, c’est pas très joli, mais cette manie de vouloir mettre des batteries polluantes à construire ,couteuse en matériaux , nettement moins durable et moins fiables partout est juste aberrante. »

Une ligne de caténaire c’est à la fois moche ET super cher (en investissement) , l’autre solution c’est par le sol comme à Bordeaux, encore plus cher.
Dans les deux cas, en lissant l’investissement, c’est probablement plus rentable que la batterie.

Mais l’énorme avantage de la batterie, c’est que tu payes et ça démarre le lendemain, et tu peux faire évoluer le réseau à volonté.
La catainaire ou le CPS, t’as des chances d’achever ta mandature (et de te faire critiquer pour le chantier) avant que ça démarre.