Commentaires : À cause de son train de vie, un électricien qui trafiquait des compteurs Linky s’est fait arrêter par les autorités

Les policiers du Gard ont mis fin à l’arnaque d’un homme de 36 ans, qui trafiquait des compteurs Linky pour réduire les factures d’électricité de contribuables. L’électricien a été trahi par son train de vie.

mais comment est ce qu’il se faisait tant d’argent?
ceux qui veulent faire des économies sur leur facture sont justement ceux qui ne sont pas prêts à payer beaucoup pour ça.

En occasion on trouve des Audi Q7 au prix d’une Tesla Model 3…
Mais bon 80k€, la bagnole, les aveux de sa femme et sûrement d’autres indices qui les ont mis sur la piste sur la piste au départ, je crois que c’est plié !

1 « J'aime »

Bah ça peut se vendre assez cher de faire baisser ta facture tous les mois. Un logement de 50m² c’est de l’ordre 2000€/an en moyenne, je pense que certains peuvent largement accepter de payer 1k€ et rentrer dans leurs frais en 2 ans si leur facture baisse de 20 à 30%.

Alors avec des logements plus grands, chauffés à l’électrique, voire probablement quelques pros…

1 « J'aime »

Le but était justement de ne pas en avoir une d’occasion.

et donc, on accède comment au tuto ?? :smiley:

4 « J'aime »

« trahi par sa compagne » La fameuse trahison appelée également « dire la vérité ».
Enfin, si tous les travailleurs (il était électricien) sont surveillés parce qu’ils roulent en premium, alors j’espère qu’on surveille également tous les sans emploi qui ont le même train de vie ?! (Spoiler : Non)

3 « J'aime »

Un artisan (électricien, plombier, carreleur, etc….) qui bosse bien a largement les moyens de rouler avec une belle caisse…
Au moins pour ce que je peux voir autour de moi…

Oui, mais ici ce n’était sans doute pas non plus cohérent avec les revenus d’activité qu’il déclarait… Parce que les sommes gagnés avec son escroquerie n’étaient probablement pas déclarées (quand on garde 80 000€ en liquide chez soi, à moins d’être millionnaire, c’est souvent parce qu’on ne peut pas les mettre en banque…).

C’est souvent comme ça que se font chopper les gens qui abusent du black, un train de vie pas du tout en adéquation avec les revenus qu’ils déclarent. C’est même une méthode de plus en plus employée contre les trafiquants de drogue, surtout ceux qui sont relativement haut placé dans les réseaux et sont difficile à prendre en flag car ils se salissent pas trop les mains…).

2 « J'aime »

Ceux qui veulent se faire payer au noir, c’est leur problème ( cela m’est arrivé de faire faire des bricoles plutôt légères comme ça)…
Après, qu’ils ne viennent pas pleurer au moment de la retraite :triumph:.

80000€ en liquide à la maison, c’est vrai que c’est pas simple à justifier :crazy_face:…il faut mieux rester discret.

Le plus grave c’est qu’il n’y a pas si longtemps les circuits en dérivation étaient enseignés au collège !

1 « J'aime »

Bah en même temps, c’est un peu la base, donc normal que ça soit enseigné…

2 « J'aime »

Ça dépend de quelle économie on parle, sur une facture de chauffage électrique d un appartement il y a sûrement ds gens prêts à donner quelques billets…

Euh moi c’est 1800 par an pour 100 m2
Chauffage à 23, mal, lv, sl, four quasi tous les jours, 2 VE
2000 pour 50m2 c une passoire thermique ça

2 « J'aime »

C’est les chiffres qu’on trouve sur différentes sources pour les moyennes françaises, donc oui il y a de la passoire, mais pas que (et pas que du chauffage électrique d’ailleurs).

Après pour arriver à un si faible budget avec uniquement un chauffage électrique, il faut un logement récent, et/ou habiter une zone pas trop froide. Ou peut-être une offre d’électricité spécifique (Tempo, EJP) voire du photovoltaïque ?
En tout cas, ça me semble pas refléter un français « standard ».

J’espère que sa modification est détectable à distance par ENEDIS, pour que tous ses « clients » tombent aussi pour recel !

J’habite plus dans le sud que dans le nord c vrai. La maison a juste 10 ans mais très bien isolée. Offre zen d’EDF. HP-HC

Non, ça ne l’est pas. Le seul indice que peut avoir Enedis, c’est une consommation anormalement basse.

Ils peuvent aussi détecter une anomalie au niveau de la zone, en constatant que la quantité qui sort du transformateur est inférieure à ce qui est mesuré sur l’ensemble des compteurs de la zone, mais ça n’indique pas qui est le fraudeur. Et selon la taille de la zone, c’est peut-être même pas forcément détectable (l’écart peut être négligeable par rapport au total sur la zone).

Donc, on peut trafiquer les compteurs Linky. Et comment accomplit-on ce miracle ?

1 « J'aime »

Au niveau d’un transfo ça parait infaisable car noyé dans l’incertitude de mesure. À moins que la proportion de fraudeurs soit très importante.

Je ne sais pas comment ils ils procèdent. Tu as des infos là dessus ?