Commentaires : A bord du nouveau Renault Austral 2022 : un modèle électrique soigné et équilibré

Le succès de Peugeot, qui a réussi une montée en gamme éclair grâce en grande partie au 3008, n’a pas échappé à Renault. Le nouveau Austral, qui remplace un Kadjar dépassé dès son lancement, applique les mêmes recettes de montée en gamme : une finition plus léchée, un design travaillé, mais aussi des motorisations électrifiées. Clubic a pu monter à bord en avant-première.

Les lignes se tendent, finis les galbes disgracieux « à la Renault »! Le positionnement/affichage plus haut de gamme se voit rapidement.

Pourquoi il y a un E après AUSTRAL sur la photo de l’arrière ? C’est pour indiquer que c’est hybride ?

En tout cas, ça reste dans la lignée Renault, plutôt commun mais propre.

On regrette en revanche que tout s’arrête à 160ch, quand l’hybridation permet à Peugeot de grimper à 200ch et 245ch chez VW. Pour la clientèle plus haut de gamme, génératrice de marge, c’est un NO GO.

2 « J'aime »

C’est typiquement le type design qui fait grimper les primes d’assurance. Le moindre choc à l’avant va avoir un coût non négligeable avec ces parties de parechoc qui remontent dans les feux.

Alors je sais pas pour VW, mais pour Stellantis (Peugeot) l’hybridation permet d’atteindre 360ch (508 PSE) ou chez DS le DS7 Crossback :wink:

Elle est plutôt réussie et dans l’air du temps, sans extravagance.
160cv pour rouler, cela suffit largement…

Le surplus pour se la péter avec des chiffres de 0 à 100, c’est juste bon pour faire le kéké , mais inutile sur une paisible familiale.

2 « J'aime »

Je comparais les gammes des concurrentes directes. :wink:

On peut aussi apprécier plus de dynamisme et de reprises quand on a un SUV avec 4 personnes et des bagages plein le coffre.
La souplesse de conduite c’est pas que le 0 à 100 ou la Vmax.

L’intérieur Renault est toujours aussi austère.

Ah j’ai rien dit alors :slight_smile:

C’est la différence entre une vraie hybridation pensée pour optimiser le plus possible la consommation, ce qui passe en général par un moteur thermique moins puissant et un bloc électrique plus puissant, et une hybridation « fiscale » où on se contente d’ajouter un petit bloc électrique sur un gros moteur thermique…

Ici le surcroît de puissance sera effectivement surtout utile en montagne pour la version hybride simple, l’E-Tech 140/145 ayant du mal dans ces conditions avec son petit moteur de 90ch et sa boîte longue. Face à l’E-Tech 160 par contre, pas sûr que les gains soient énormes.

Un 200ch avec 130 thermiques + 70 électriques comme ici a toutes les chances d’être beaucoup plus souple à la conduite qu’un 225ch à la Peugeot avec 180ch thermiques et 45 électriques… Parce que les 70ch électriques sont disponibles tout le temps, quelque soit la vitesse à laquelle on roule, alors que les chevaux thermiques eux ne sont disponible que si on est haut dans les tours.

Si les rapports de boîte n’ont pas changé par rapport aux E-Tech actuels, il n’y a que deux phases où les 70ch ne sont pas disponibles, c’est de 0 à 17 km/h, où on a le couple max et une puissance disponible qui augmente proportionnellement à la vitesse et pendant un bref instant aux alentours de 75 km/h, lorsque la partie électrique passe en deuxième vitesse (il y a 2 vitesses électriques et 4 thermiques).

2 « J'aime »

Moi j’en retiens surtout que comme tous les autres, la gamme compact a disparue, tout comme les moteurs thermiques. Ceux qui n’aiment pas les suv n’ont plus d’alternatives à part peut être quelques citadines. Mais surtout, tous ces nouveaux modèles, sont hors de prix sauf pour les patrons qui veulent un véhicule de fonction. Les petites gens ne peuvent plus acheter du neuf et doivent se rabattre sur de l’occasion de 10 ans qui va être interdite et surtaxée dans certaines villes. Consternant

2 « J'aime »

Juste pour savoir, il y a quoi qui a disparue chez Renault ? la Twingo, Clio, Megane sont toujours là (hors SUV), et ici l’austral ne remplace qu’une gamme équivalente de SUV.

2 « J'aime »

En fait j’avais pas du tout compris l’article sur le sujet des motorisations, ça manque quand même d’un tableau de synthèse :

• Micro-hybride : 130ch en 48V et 160ch en 12V (+ un 140ch en 12V apparemment ?)
  • Hybride : 200ch et plus tard 160ch
  • Hybride rechargeable : indisponible

On a donc effectivement des atouts face à un 3008 qui plafonne à 130ch pour les clients qui ne peuvent pas recharger facilement sur une prise, mais le 3008 couvre plus le spectre de l’électrification « forte » avec des modèles à 225ch, 300ch + le e-3008 qui doit débarquer l’an prochain.

Il restera à comparer les performances du Tiguan 1.8 150ch par rapport au micro-hybride 1.2 160ch, même si les malus vont certainement jouer en faveur de Renault.

Ça devient d’un compliqué de comparer les motorisations :exploding_head:

Malheureusement, pour reprendre une pub pour des pneumatiques : « sans maitrise la puissance n’est rien », la 508 PSE reste une hybride avec tout ce qui va avec comme ses 1970kg en ordre marche (src: https://zeperfs.com/en/fiche8788-peugeot-508-ii-pse.htm)

Ou tu achète Dacia, en neuf. (en réponse a Alabifr)

2 « J'aime »

Surtout que faire des « burn » ce n’est pas plus écolo en électrique qu’en thermique…

Talisman, megane estate, megane cabriolet par exemple

Talisman, pas de vente, ou peu, disparition logique surtout qu’elle était un peu larguée par toute ses concurrentes
Megane Estate toujours au catalogue
Megane cabriolet l’air du temps … chez quasiment tout les généraliste l’offre cabriolet à disparue ou presque c’est vrai

1 « J'aime »

L’extérieur aussi ! A part reprendre des lignes déjà existantes, il y a rien de créatif là dedans contrairement au 3008 à l’époque de sa sortie.

1 « J'aime »