Commentaires : À 24 milliards de km de la Terre, Voyager 1 est bloquée et transmet les mêmes données en boucle

Ce n’est pas la première fois que la sonde active la plus éloignée de notre planète est affectée par un problème, mais celui-ci est sérieux. Depuis environ un mois, les équipes de la NASA s’activent pour identifier et résoudre les ennuis… Mais les données mettent plus de 44 heures à faire l’aller-retour !

Mamie V’ager atteinte d’Alzheimer ? Faut envoyer l’Enterprise pour la débogger ** .

2 « J'aime »

Pauvre sonde. Je la plains. Elle radote :smile:

Elle a fait son temps. C’est un miracle qu’elle ait été aussi performante et à cette distance de la terre.
Renvoyons en une toute neuve; embarquant les dernières technologies ! :smiling_face_with_three_hearts:

C’est pas mal sachant qu’un logiciel tiens a peine 1 semaine sans bugs :smiley:

3 « J'aime »

Sauf qu’en renvoyer une aujourd’hui, il faudra attendre 50 ans pour qu’elle arrive au même endroit.
Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas envoyer d’autres sondes, mais ça ne justifie pas d’abandonner celle-là ^^

6 « J'aime »

24 milliards de km ca fait ou dans l’espace ?

2 « J'aime »

Ca fait + de 5.5 fois la distance terre-neptune (la dernière planète connu de notre système solaire)

1 « J'aime »

Oui, je sais. Mais on pourrait l’envoyer dans une autre direction et avec un autre équipement.
De toute façon, Voyager 1 est OUT :sweat_smile:

Il est tombé sur un mur invisible comme dans les jeux vidéos ? L univers n a pas etait pensé pour que l humain arrive a ce point ? La carte graphique n’est pas assez puissante ?

4 « J'aime »

La question que je me pose : on attend quoi pour en envoyer une autre ?

70 ans pour arriver au même point ca sera dur de continuer une vie humaine plus tard. Et aucunes sondes n’a de la technologie récente quand elle doit partir comme ca, il faut de la technologie stable :smiley:

3 « J'aime »

Priorisation budgétaire… Toutes les agences spatiales ont un budget à tenir, et elles doivent donc établir des priorités. Et clairement aujourd’hui envoyer une sonde se balader hors du système solaire, c’est pas la trop priorité.

Pour comparer :

  • 1 UA (unité astronomique) = 150M km = distance Terre Soleil moyenne.
  • ~5 UA = Jupiter
  • ~10 UA = Saturne
  • ~20 UA = Uranus
  • ~30 UA = Neptune.
  • Entre 30 et 50 UA = ceinture de Kuiper, la seconde ceinture d’astéroïdes,
  • 160 UA = Voyager 1, 160 fois plus loin du Soleil que la Terre, un peu plus de 5x plus loin que Neptune.

5 « J'aime »

24 milliards de kilomètres et 22h34 pour envoyer une donnée ?

on a beau dire, ça parait quand même extrêmement rapide !
Je lance des idées en l’air, mais quand on y pense, on dit que, bien que « on » ne veut pas dire grand chose mais il est dit que l’Espace est composé principalement de « vide » mais il n’est pas si vide que ça en fait puisque les données circulent avec autant de distances.

De la même façon, je trouve fascinant par exemple que dans les années 70, y’avait quasi rien niveau informatique, c’est la zone complete et ils arrivent à envoyer ça comme ça dans l’espace sans jamais une collision, c’est quand même assez formidable quand on y pense.
et c’est tout une comédie pour envoyer une sonde et je ne parle même pas de l’homme pour aller sur la Lune alors que ce n’est qu’à 384.400 km.

Et perso j’ai le vertige à 3 m sur une échelle…

Heureusement dans les années 70 les mathématiques existait déjà ^^

C’est toujours une question de budget d’utilité sur le moment…

1 « J'aime »

Déjà, il y a une question de budget.
De plus, il ne faut pas oublier que l’exploration du fin fond du système solaire est un bonus (oui, oui).

La mission principale était le survol de Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
Mission rendue possible par une conjonction de planètes qui ne se produit que tous les 176 ans. :sweat_smile:
Cette configuration très particulière a permis l’utilisation de l’assistance gravitationnelle, histoire d’utiliser très très peu de carburant.

Ben voyons …
Peut-être est-ce le cas, mais ce n’est pas la première fois que les équipes de la NASA doivent faire face à des problèmes sur ce programme …

D’ailleurs ça a été le cas, dès le début.

Voyager 2 a eu des soucis d’ordinateur de bord lors du lancement. Les équipes de la NASA ont mis plusieurs jours pour débloquer la situation.

Quand à Voyager 1, le premier étage de la fusée Titan III E s’est séparé trop tôt.
Heureusement, l’ordinateur du deuxième étage à pu compenser le manque de vitesse.

Et depuis, il y a eu quelques soucis.

Heureusement que les équipes en charge de ce programme (qui reste et restera légendaire) n’ont pas abandonné à la première difficulté. :smirk:

5 « J'aime »

… ou 600 000 fois le tour de la terre ! :woozy_face::dizzy_face:

Et le message est VGER, le prochain stade est la numérisation d’un vaisseau de proie Klingon, mais que fait James T. Kirk, vite l’Entreprise… Push it at maximal warp :rofl:

1 « J'aime »

Plus qu’à envoyer quelqu’un sur place faire ctrl-alt-delete…

Blague à part, c’est déjà la plus grande des prouesses techniques que ces sondes fonctionnent toujours, je trouve ça magique que l’humain ait pu concevoir un tel système à l’épreuve de l’espace et du temps même s’il faut se dire que l’on ne recevra peut-être bientôt plus rien tant la distance est là et que le signal va s’affaiblir au fil du temps. Ces sondes vénérables continueront leur voyage dans l’infini, elles ont déjà tant donné d’informations, peut-être qu’un jour lointain une civilisation découvrira leur disque d’or…

En effet, une onde électromagnétique peut se déplacer dans le vide ou l’air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300.000 km/seconde.

Par conséquent, en 1 minute elle va franchir 18 millions de km (soit 8 min 20 s. du soleil à la Terre), en 1 heure ~1 milliard de km et en 1 jour 24 milliards de km.

5 « J'aime »