Commentaires : À 24 milliards de km de la Terre, Voyager 1 est bloquée et transmet les mêmes données en boucle

C’est pas la première fois que la sonde a un bug, elle va repartir comme en 40 :blush:

Ils ont essayé d’éteindre et rallumer ? Ça marche avec ma Bbox.

2 « J'aime »

C’est à la fois beaucoup à notre échelle et pas grand chose à celle de l’univers.
24 milliards de km c’est donc 0,0025 années lumière, l’étoile la plus proche de notre soleil est à… 4,24 années lumière :smiley:
En 46 ans, Voyager 1 a donc simplement réalisé 0,06% du trajet nous séparant de l’étoile la plus proche, les échelles nous échappent totalement à ce niveau !

+1, les échelles de l’univers dépassent complètement ce qu’on peut imaginer.

Et c’est pour ça que même s’il est probable qu’il existe de la vie quelque part ailleurs dans l’univers, il est très peu probable que le message de Voyager lui parvienne, et encore moins qu’elle le comprenne et parvienne à établir une communication avec la Terre.

Si on concevait une sonde de nos jours, ne pourrait-on pas la faire aller plus vite pour qu’elle soit hors du système solaire bien plus rapidement que les sondes Voyager ? Cette sonde pourrait même les dépasser à terme.

Je ne sais pas si, je cite : « les boomers se mettent parfois à raconter n’importe quoi » mais en tout cas ce sont eux qui ont construit et envoyé ces deux sondes historiques. Sans compter d’autres réalisations dont on attend que leurs successeurs fassent de même

5 « J'aime »

Il y a l’air d’y avoir un peu de ping sur cette sonde.
Et il faut pas faire de boucle while, c’est mal.

Il y a un projet à la Nasa, pour un lancement dans 15-20 ans d’une sonde qui potentiellement pourrait atteindre 5 à 10 fois la vitesse des sondes Voyager. Mais pour l’instant c’est uniquement une étude, il me semble pas qu’ils aient acté la réalisation.

Paradoxalement, pas sur que l’on arriverait à refaire une avionique aussi robuste que celle des sondes voyager. Les composants numériques d’aujourd’hui ont une finesse de gravure extrême, donc très sensible à son environnement.
Et l’environnement dans l’espace, spécialement en dehors du système solaire, c’est du violent.

3 « J'aime »

Mais on en revient toujours au même, Si l’espace est vide, comment se déplace t’il dans le « vide » ? puisque c’est vide… ou alors ça ne l’est pas.

Sinon oui je ne dis pas que ce n’est pas possible, je trouve juste que c’est en effet très rapide et 22h, moi je ne trouve pas ça spécialement long vu le contexte de distance. Moi je trouve ça bien au contraire

si tant est qu’il faudrait qu’elle une vitesse au moins deux fois supérieure à celle vieille voyager 1 pour la rejoindre, de plus voyager 1 aura parcouru de sa position actuelle 50 ans de plus à sa vitesse actuelle donc presque une impossibilité de la rejoindre un jour.

En l’état actuel de la connaissance scientifique, les ondes électromagnétiques se déplacent dans le vide, elles n’ont pas besoin d’un support matériel (tout comme la gravité ou l’intrication quantique par exemple, qui n’ont pas non plus de support matériel connu).

Vide étant à comprendre comme « ne contenant rien de connu ». Il y a peut-être quelque chose. Mais ce quelque chose n’interagit pas avec la matière et est invisible. Donc nous ne sommes pas capables de le détecter actuellement.

Si sa vitesse est deux fois supérieure à celle de Voyager, elle rejoindrait Voyager dans 50 ans, après avoir atteint en 25 ans la position actuelle de Voyager.

1 « J'aime »

Je n’ai pas dit la rejoindre, mais arriver au même endroit ^^
Si tant est qu’elle parte à la même vitesse et empreinte le même parcours… Et pour ce dernier point c’est râpé.

Ben, c’est bien pour ça que les composants embarqués sur ce type d’engins sont hors de prix déjà en simple exemplaire… et que tout est redondé plusieurs fois.

On est sur du matériel certifié espace où la finesse de gravure est loin d’être la priorité et que personne ne trouvera en catalogue sur LDLC… et sur de l’applicatif qui n’a pas besoin de cette débauche de GHz et de mémoire que mobilisent nos pc même modestes.

Ce qui change énormément la donne, c’est l’évolution techno des capteurs (caméra, etc) et éventuellement la méthode de transmission (et encore…).
La puissance de calcul est sur Terre.

Dernier message reçu : " Ne suis-je que cela ? N’y a-t-il rien de plus ? "

Aïe…

L’espace est fait de vide, pour avoir une collision sache que tu as plus de chance de gagner au loto. Il n’y a que l’espace autour de la terre qui est pollué.
Et une fois quitté le système solaire il n’y a plus rien.

Le vide de l’espace ne veut pas dire vide au sens stricte, mais les atomes de 2 molécules peuvent avoir une distance X entre elles. Cette distance est tellement faible que rien ne vient vous stopper une fois lancer dans une direction.

Tellement vide qu’on se prend des micro-meteorites en point Lagrange.