Forum Clubic

Commentaires : 90" (ou presque) | Windows 7, c'est vraiment fini ? (vidéo)

Si vous êtes utilisateur de Windows, vous avez dû dernièrement recevoir une ou plusieurs notifications de Microsoft vous indiquant la marche à suivre alors que le support de l’OS historique a pris fin ce 14 janvier 2020. Voici "90’’ ou presque’’ #2.

1 J'aime

Beaucoup de bruit pour rien. Laissons les gens faire le choix de leur OS, tant que tout fonctionne correctement. La sécurité sur un poste de travail, c’est certes un peu de connaissances techniques, mais surtout du bon sens. Un W10 à jour mal utilisé sera toujours plus exposé aux menaces qu’un OS en fin de vie ! Lorsque la compatibilité des programmes posera problème, je passerai sous W10, mais ce sera pour une LTSB.

5 J'aime

Il y a plusieurs années que j’ai désactivé le service d’update de Microsoft. Mon Windows 7 ne s’en porte pas plus mal. Il suffit d’avoir un comportement responsable quand on est sur internet, et il n’y a pas plus de risque. Les mises à jour ne font que provoquer d’autres trous de sécurité. Je bouche un trou, j’en crée un nouveau.

10 J'aime

Je préfère rester avec qq risques sur 7 que passer sur cette daube de 10, d’autant plus que je surf avec ubuntu!!!

4 J'aime

Donc j’en bouche aucun je laisse tout ceux ouvert et bien connu de tous à dispo :+1:

3 J'aime

Donc, les pirates ne s’attaquent qu’aux failles connues et n’en découvrent jamais de nouvelles tout seuls. Et quand une faille est connue, tout le monde patch son PC et plus aucun n’est susceptible d’être attaqué. Non hein ? Et pourtant, on n’entend jamais parler d’attaques en masse. Par contre, on entend régulièrement parler de mises à jour foireuses qui affectent des millions d’utilisateurs.

Si on écoute les experts en sécurité, toutes les versions de Windows jusqu’à W10 inclus sont de véritables gruyères, vu qu’on découvre tous les mois de nouvelles vulnérabilités. Et pourtant, on n’entend pas parler d’attaques en masse. C’est qu’à la base, leur sécurité doit être en fait excellente, et les soi-disant failles ne sont utilisables que dans des conditions extrêmement limitées. La réalité, c’est que si une personne n’installe pas de logiciel vérolé ou ne clique pas sur une pièce jointe foireuse, il ne lui arrivera rien, qu’elle soit sous W10, W8, W7, Vista ou même XP.

Mais ça évidemment, ça ne fait pas les affaires de Microsoft, qui aimerait bien nous faire croire que si on n’est pas sous W10, notre PC va devenir un nid à virus rien qu’en allant sur Internet.

6 J'aime

" daube de 10"…qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme âneries…

9 J'aime

J’entends souvent parler que la faute revient à l’utilisateur qui clique malencontreusement sur un lien. C’est vrai oui en partie. La plupart du temps un utilisateur qui navigue sur internet sans antipub même sur des sites fiables auront à leur insu des logiciels malveillants qui vont s’incorporer sur leur pc et infecter leur machine des semaines voire des mois plus tard. Et puis bon quand on voit le nombre d’utilisateurs de « cleaner » qui s’appelle CCleaner et qui utilise Avast ou bitdefender conjointement avec c’est la catastrophe. Il faut savoir qu’un antivirus est incapable de contrer les pubs malveillantes. Après Microsoft essaie de se débarrasser de leur système Windows shell datant de 1995 … Et d’internet explorer. Malheureusement la nsa et autres empêche la bonne évolution ou plutôt révolution d’un os qui ne fonctionne qu’à partir de fork.

1 J'aime

Si vous allez sur internet… Faite des tâches basique allez sur linux

« Plusieurs solutions existent, la plus simple (et la plus chère) étant d’acheter un nouveau PC. Vous pouvez aussi procéder à la mise à niveau Microsoft avec l’achat d’une nouvelle licence : 145 euros pour la version Famille, 259 euros pour la version Professionnel. »
Sinon c’est 2,50€ Une licence OEM sur EBay (O,K version pour un seul ordinateur, à racheter si formatage, mais avant d’arriver à ces prix là…)

3 J'aime

Bonjour, Pas vraiment c’est lié à la carte-mère pas au disque dur mais au changement de carte mère l’activation ne sera plus possible ce qui laisse en moyenne 5 ans de tranquillité c’est plutôt pas mal :slightly_smiling_face:

Je garde mon W7 sur mon HTPC c’est largement suffisant pour lancer Kodi et mes émulateurs retrogaming.
Passez a W10 va me faire ralentir l’ensemble et tout réinstaller, pas envie.

Si j’installe un nouveau w7, vais je avoir les maj datant d’avant la date de fin de support ?

une licence OEM est à racheter si on change du matériel dans le pc il me semble

faut arrêter avec le bashing win 10 , il n’a rien d’une daube , l’OS est très bon.
après je ne critique pas Seven , j’y suis resté jusqu’à l’an dernier.
et je me suis dit : bah si j’avais su , j’y serai passé plus tôt.
en plus en tant que Gamer , pas trop le choix pour jouer à des jeux style Forza , Halo etc…
Bref , chacun fait ce qu’il veut mais pour ma part , plus jamais j’installe Seven.

2 J'aime

La licence OEM est valide « à vie » pour ton ordinateur. Je ne connais pas les détails, mais je suis presque certain que si tu changes la carte mère tu dois repasser à la caisse.

Mais toujours est il qu’un simple formatage n’entraîne pas un rachat de la licence.

Quand tu fais ta clé usb pour installer ton Windows, tu dois modifier un fichier et y mettre ta licence.

https://www.askvg.com/fix-cant-select-windows-10-pro-edition-during-clean-installation/

Non.
Ton activation windows 10 est maintenant lié a ton compte Microsoft, si tu as pas de compte, un appel au support Microsoft et il te refile un code pour activer ta clés sur ta nouvelle carte mère (l’opération est limité par année).

Bon beaucoup de commentaire pour le PC personnel, mais ce genre d’annonce c’est surtout pour les grandes entreprises qui n’ont pas encore migré, dont la sécurité n’est pas du tout négligeable et comparable à un foyer familial.

En l’occurrence, ll est encore possible, de payer Microsoft pour prolonger les mises à jour de sécurité windows 7, en revanche le prix…

Ah ok! Merci.

@iodir les PC zoombies qui se vendent par dizaines de milliers sur le darknet sont en général des machines pas à jour de gens qui ne s’y connaissent pas, plutôt que des PC avec un OS dernier cri. Ca ne fait pas les gros titres des journeaux mais ils sont massivement utilisés tous les jours…

Il y a certaines failles, et ce quel que soit l’OS, qui exposent la machine sans aller sur un site particulier, juste parce qu’elle se fait scanner.

C’est fou cette folie autour de la mise à jour - pourtant gratuite pendant longtemps !!! - de 7 à 10 alors que n’importe quelle mise à jour Android, iOS ou ChromeOS ne stresse personne. Et pourtant tous les systèmes ont parfois des soucis, pas plus un Windows qu’un Android. Même Apple en a avec iOS alors qu’il n’y a qu’une poignée de configurations différentes.

Je ne vois pas un seul domaine où Windows 10 n’est pas meilleur que 7, c’est vraiment du tripotage anti-changement ridicule.