Commentaires : 8 mythes et réalités sur l'impact écologique de Bitcoin

L’impact environnemental de Bitcoin est souvent jugé désastreux. Mais tout ce qui est répété à ce sujet est-il objectivement vrai ?

4 « J'aime »

Au prix que coûte l’énergie, le monde devrait s’accorder pour arrêter les cryptos, qui sont basées sur du vide et ne valent rien comme le dit la BCE.

Et pas besoin de bitcoin pour faire pousser des fraises ! :joy:

6 « J'aime »

L’auteur a un biais selon moi.
Oui le transport consomme 370 fois plus d’énergie que le bitcoin, mais tout le monde utilise directement ou indirectement le transport (alimentation, vêtements, électro ménager, tech…) Alors que seul un infime pourcentage de la population mondiale utilise le bitcoin…
Comme pour la voiture électrique, c’est une bonne idée en soit mais irréaliste de penser qu’on en ait tous une…

13 « J'aime »

Il faut arrêter de chercher des excuses au Bitcoin. Vous pouvez relativiser comme vous voulez, ça reste une grosse dépense énergétique totalement inutile. Même si elle était faible, ça resterait une dépense inutile et elle est loin d’être faible. L’humanité a dépassé le stade où l’on peut se permettre ce genre de fantaisies. On a besoin d’économies d’énergie et on en a besoin rapidement. Faire tourner des supercalculateurs pour de la spéculation boursière est tout en haut des postes énergétiques que l’on peut supprimer.

17 « J'aime »

Oulala, toute cette diatribe pour dédiaboliser le bitcoin, ça sent le mec qui veut monter les étages de la pyramide…

Voilà l’angle que je te propose l’auteur :
Regarde comment pompe le bitcoin par rapport au nombre de gens qui en profitent et imagine ce que ça consommerait si tout le monde essayait d’en profiter.

Avec pour seul service rendu à ce jour le profit à court terme d’une poignée de ponzimans.

Maintenant compare avec le service rendu des domaines auxquels toi et tes alter-egos comparent le btc et les cryptos.

Par ex oui le transport consomme beaucoup plus, mais sans transport on a pas grand chose dans les magasins, pas même de quoi miner de la crypto…

Et le transport est nécessaire pour 7 milliards d’humains, pas facultatif pour 7 millions de cryptofanatiques.

16 « J'aime »

Quand on pense, qu’on ne sait pas comment on va passer l’hiver en France,
qu’on brûle du charbon et du gaz dans des quantités astronomiques
que le prix de l’électricité 1000kwh livrés en ruban 2023 ont dépassés les 1000€ vendredi,
que des entreprises vont fermer et licencier,
comment peut-on défendre le bitcoin avec je cite :

"« Bitcoin est extrêmement énergivore
C’est vrai … "
c’est une carractéristique

Oui, Bitcoin utilise une grande quantité d’électricité

« La consommation de Bitcoin est considérable comparée à d’autres usages »
:point_right: On peut relativiser,…

« Une transaction Bitcoin est considérablement plus coûteuse qu’une transaction bancaire »
:point_right: C’est vrai…

Il ne s’agit pas de nier l’évidence : le caractère énergivore de Bitcoin est bien réel."

10 « J'aime »

« Oui l’humain est en train de finir de détruire la biosphère sans laquelle il n’est rien, c’est vrai, mais relativisons, il pourrait détruire l’univers. »

:joy:

Plus c’est clair que la seule chose qui donne de la valeur au BTC, c’est que des gens y croient, ou plutôt le peu de gens qui en profitent, font tout pour que des gens influençables y croient et investissent leur économies dedans.

5 « J'aime »

et pour le reste, beaucoup d’éléments erronés :

« C’est donc parce qu’il consomme beaucoup d’électricité que Bitcoin est unique et qu’il a de la valeur. »
ça c’est faux, c’est pas parce que l’on gaspille que ça donne de la valeur.
Je peux changer 100 000 fois les pneus de ma voiture en 3 jours, elle ne vaudra pas plus cher !

« Bitcoin est un cadeau pour l’environnement », estime par exemple Laurent Benichou, enseignant à HEC Paris sur le thème des blockchains, dans une longue étude sur le sujet publiée en 2021. La plupart soutiennent que Bitcoin peut aider à « stabiliser le réseau électrique », « réduire les pertes liées au transport et à la distribution d’énergie » et, surtout, absorber des excédents d’énergie renouvelable qui sont actuellement gaspillés
ça c’est faux aussi. Absorber les éxédents d’énergie ? Où ça des éxédents ? En france, un pays dévellopé, y’aura surement pas assez d’élec pour tout le monde !

8 « J'aime »

Non mais le mec est a HEC quoi, hautes études commerciales, où on t’apprend à vendre du sable au prix de l’or, à des bédouins…

Et où les mecs sont auto-persuadés que l’économie est une science…

3 « J'aime »

Bah techniquement l’économie est une science, comme la sociologie

1 « J'aime »

Rien qu’à lire le titre des sections (oui j’ai lu le reste), on sent l’article un poil orienté. Juste un poil.

Quel que soit le sujet (conso, recyclage,…) l’argument majeur est « oui mais il faut relativiser ».

À peu près du niveau du voleur qui pointe du doigt le meurtrier.

2 « J'aime »

Non, les matématiques et la physique sont des sciences, pas l’économie.

Et puisque je n’ai pas envie de pondre un pavé sur pourquoi l’économie tient plus du dogme et de la croyance, je vais juste dire que l’économie telle qu’on la subis actuellement est basée sur le postulat que les ressources sont infinies, et donc la croissance, sans fin possible.

Quelle science mettrait de côté une telle aberration ?

3 « J'aime »

Alors je suis surpris, félicitation, il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un article aussi complet et ne se limitant pas à reprendre les études financées sur le sujet.

1 « J'aime »

Comparer et excuser la dépense énergétique d’un investissement financier (parce que le bitcoin et toutes les autres crypto-monnaies ne sont rien d’autre) avec la consommation énergétique nécessaire pour le transport de personnes ou de marchandises, la production de chaleur (ou de froid), de nourriture ou de biens d’équipement est tout simplement stupide. C’est mettre l’éventuel profit financier sur le même plan que la fourniture de services et de biens de consommation concrets.
Stupide.
Le bitcoin ne consommerait qu’un pet de mouche que ce serait déjà trop.

5 « J'aime »

L’énergie coûte une fortune en Europe, mais dans le monde où le bitcoin est miné, le prix est relativement bas. Mais à parler coût, chacun dépense son fric comme il l’entend, non ?

Si tu avais lu l’article, tu aurais lu que le bitcoin n’est justement pas basé sur du vide mais sur le coût énergétique à le produire.

Et pour faire pousser des fraises avec des bitcoin. Je sais pas, la vie doit pas être facile pour toi si tu n’utilise pas les bons outils pour un travail donné.

comme le dit tux plus haut, le gaspillage énergétique n’est en rien un gage de valeur.

Si tu penses que ce n’est pas du gaspillage, tan pis pour toi, je n’adhère pas du tout à cette opinion, article ou pas (l’article n’a pas autorité sur l’intérêt du bitcoin dans la société).

Et oui, je t’invite à dépenser ton fric comme tu l’entends.
Ton vrai fric, j’entends, pas tes bitcoins qui n’en sont pas :joy:

Le gaspillage n’est qu’un point de vue à géométrie variable. Un objectif, coût acceptable ou non ? Par exemple coupe ton chauffage cet hiver et enfile une peau de phoque, sinon c’est du gaspillage?

Mais je ne pense pas avoir dit ce que j’en pensais sur ce point. Si ?

Euro ou bitcoin, ça à la même valeur lorsque tu achètes ton pain au chocolat. Les deux sont virtuels

Clubic ne s’honore pas avec ce genre d’article.

5 « J'aime »

Tu connais la notion de besoin primaire ?

Je pense que tu mélanges la discipline (l’économie est une science sociale), et les politiques économiques (qui sont des visions politiques, comme la recherche de croissance ou la décroissance, à titre d’exemple).

1 « J'aime »