Forum Clubic

Commentaires : 8 millions de dossiers médicaux partagés ouverts en France, objectif 40 millions d'ici 2022

Cela a pris du temps, mais le dossier médical partagé commence vraiment à prendre son envol en France. La Caisse nationale de l’assurance maladie a ainsi annoncé avoir quadruplé son nombre d’ouvertures en un an et affiche des objectifs ambitieux pour les prochaines années.

Le fichage systématique… Le rêve des états totalitaires réalisé en 2021.
L’accès à toutes vos données de santé… Le rêve de votre assureur pour bientôt ? (moyennant votre accord et l’avantage de payer moins cher si vous lui prouvez que vous allez bien et de vous en mordre les doigts le jour où la chance tourne)

2 J'aime

Formidable idée, hélas pratiquement aucun logiciel d’ hôpital, de labo d’analyse ou de généraliste n’est capable de l’enrichir automatiquement. Le désert et l’incompétence informatique qui sévit déjà au sain de la sécurité sociale elle-même;c’est pourtant pas si compliqué. Rappel pour les hystériques de la protection de la vie privée : ce n’est pas obligatoire, donc foutez nous la paix , et mourrez tranquillement suite à un défaut d’information sur vos allergies, vos traitement en cours ou autres. Moi il est ouvert depuis 2 ans …

5 J'aime

Je trouve ça bien pratique pour stocker tous les documents médicaux. Ça évite de chercher partout quand on a besoin. Par contre, pour le remplissage automatique, c’est pas encore ça.
Pour les paronos complotistes rien ne vous obligent

1 J'aime

Lancé en 2011, il y a 8 ans ? Jamais aucun professionnel de santé ne m’en a parlé, de cette histoire de DMP…

@papem et @spacecake
Clair que pour le moment je n’ai pas rencontré un seul praticien ou établissement qui est « compatible »!
Encore faudrait-il que j’y ailles…

Mais il faut bien un début, et je trouve le concept génial. Depuis le temps que l’on en parle.

1 J'aime

le grand flicage a commencé, en attendant le grand hack !

15 ans de développement (depuis 2004 !), un coût de plus de 500 millions d’euros, et tout ça pour un truc pas ergonomique au possible (je parle en tant que praticien médical), pas de remplissage automatique depuis l’émetteur d’un courrier, aucun logiciel permettant ce remplissage automatique, pas de fiche synthétique dans votre DMP (le DMP pour l’instant n’est qu’un espace de stockage type Dropbox; on n’a pas vos antécédents clairement affiché, ni vos allergies, ni vos traitement… juste des scan de vos courrier répartis dans des dizaines de dossiers d’archivage… et ça seulement si quelqu’un à bien voulu les uploader dans votre DMP, et perso j’ai autre chose à foutre de mes journée que de scanner et uploader des dizaines de documents par patients; faite le calcul: 15-20 documents par patient x 500 patients = entre 7500 et 10 000 documents a traiter…). tant que l’archivage ne se fera pas à la source (c’est à dire lors de la rédaction d’un courrier, d’une bio…) , que les éléments essentiels (ATCD, allergies, traitements en cours) ne seront pas affichés indépendamment: ça ne marchera pas

S’il est bien alimenté, ça peut éviter des prescriptions parallèles qui peuvent s’avérer dangereuses et ça permet d’avoir connaissances des contre indications pour un patient. Connaitre son parcours de santé permet une meilleur prise en charge aussi. Ca c’est pour le verre à moitié plein.
Le coté fichage, c’est le coté verre à moitié vide. Comme dans tout dans le médical, c’est une question d’équilibre bénéfice / risque. A chacun de juger en son âme et conscience. C’est donc bien que ça reste un acte volontaire.

1 J'aime

J’adore les commentaires des paranoïaques de la vie privée. Certainement les mêmes qui utilisent Facebook, Google et consort, achètent sur Amazon et utilisent plusieurs heures par jour les fonctions avancées de partage / cloud intégrées à leur smartphone !

Rassurez-vous les gars, toutes les infos médicales l’état Big Brother les a déjà via la carte vitale, le DMP ne fait que les centraliser.

Pourquoi toujours imaginer le pire quand un système peut apporter de vrais avantages ?

Après, pour cela il faut effectivement qu’il devienne « Universel » et soit utilisé par tous les praticiens. Mais c’est une autre histoire…

1 J'aime

@wegener
« J’adore les commentaires des paranoïaques de la vie privée. Certainement les mêmes qui utilisent Facebook, Google et consort, achètent sur Amazon et utilisent plusieurs heures par jour les fonctions avancées de partage / cloud intégrées à leur smartphone ! »
Quand va-t-on arrêter avec cette figure de rhétorique idiote ?

J’allais faire ce truc jusqu’a ce qu’un pote m’envoie chez qui seront hébergé les données. NOS données. du coup je passe a la pharmacie tout a l’heure vérifier qu’il n’a pas été fait par defaut.

« chez qui seront hébergé les données »
Ben développe

lol. C’est clair. Tout le monde n’utilisent pas Facebook et Google, le cloud et compagnie…

Je plussoie pour le développement::

Edit:

https://www.ticsante.com/story/576/le-marche-de-l’hebergement-du-dmp-definitivement-attribue-la-procedure-d’agrement-peut-commencer.html

En précisant que les données seront hébergées en France. C’est important à noter

dire que les gens qui veulent protéger leur vie privée sont des complotistes qui ne font rien pour preserver leur vie privée (facbook gogle etc), c’est d’une stupidté! On lit ca à chaque fois mais je voudrais savoir de quelle etude sociologique ils tirent cette information débile?
Par ailleurs, je ne souhaite pas à ceux qui jugent ceux qui veulent les protéger de chopper la syphilis ou le sida et de tenir alors informée toute lafamille parce que la belle soeur est infirmiere en hopital et qu’elle a acces à ces donnes médicale (ca cest uneinfo vraie par contre). Ce n’est qu’n exemple,je ne parle pas de cancer etc

et tout ça pour un truc pas ergonomique au possible

Mdr, je confirme. Rien qu’à l’inscription, une fois créé et sur la page des identifiants, je me suis absenté quelques secondes de l’écran. Résultat, page forward, perte d’identifiants. Pour les redemander il faut renvoyer un formulaire. Je me suis arrêté là et je le ferai peut être un jour… ^^

Cette figure à quand même le mérite d’exposer un point parfaitement valable si on essaye de la comprendre et ne pas la tourner au ridicule. Oui, tout le monde n’utilisent pas FB et consort, mais OUI, le type de cas qu’il dénonce existe. Et in fine, (son idée principale), est que les gens s’alertent de tout et de rien quand il s’agit de l’Etat, de fichier ou autre, mais son globalement très enclin à partager avec des tiers.

Climat de défiance systématique.

Pourtant, sur cette page, y’a un lien avec un pdf à sauvegarder pour garder les identifiants. En 2 secondes il est identifiable et le fichier téléchargé. T’aurais du le faire avant de t’absenter, y’en avait juste pour quelques secondes.

Oui oui.

Mais comme je disais, je t’invite à t’absenter quelques secondes, si tu n’as pas cliqué sur ce fameux lien :slight_smile:

Le « tu aurais du », peut être, mais en pratique c’est anti ergonomique de te mettre un timer caché sans te prévenir et sans vérifier l’action utilisateur qu’il a enregistrer, et de ne fournir aucun moyen simple de récupérer ton pass sans renvoyer un formulaire avec photocopie de pièce d’identité (même les impôts font mieux …) . Les « tu aurais du », c’est facile à sortir par la suite, effectivement, je m’en suis rendu compte par moi même que « j’aurai du » enregistrer le fichier avant d’aller aux toilettes faire pipi ^^’…

En 2019, c’est très loin d’être ergonomique, ce qui est le point où je répondais =D