Commentaires : 8 millions de dossiers médicaux partagés ouverts en France, objectif 40 millions d'ici 2022

Je suis allé récemment chez mon médecin, il m’a demandé les résultats d’analyse que j’avais forcement oublié, quand il m’a proposé d’utiliser son ordi pour récupérer les infos que j’avais reçue par mails, j’ai une multitude de popup de barre de recherche à la c*** présente sur l’ordi… j’avoue que j’ai beaucoup hésité avant de taper mon mdp… en rentrant je l’ai changé ! malheureusement les médecins ont une culture informatique nul ! Je me demande comment a cette époque ont peut etre autant à la rue … ca m’inquiete pr mes données personnelle …

D’un autre côté, quand je vois les journées de dingue que les médecins se tapent… Augmenter sa culture informatique faut vraiment être motivé je pense.

Ca me rappelle un cas précis…en 2010 j’ai eu un accident de moto au Luxembourg, on m’a évidemment fait des radios, scanner, etc…, un dvd avec tous les résultats m’a raccompagné en Belgique ^^

Et quand j’ai vu mon orthopédiste ensuite et lui ait donné le dvd, il n’arrivait pas à le lire parce que « pas compatible avec le logiciel utilisé à l’hôpital »…j’ai dû lui monter comment accéder à son contenu tout bêtement dans Windows, sans logiciel tiers paf

Au final je ne crois pas que ce soit une question de culture informatique, ni de volonté d’apprendre, c’est juste qu’on installe des logiciels dans les grandes infrastructures et que l’habitude de les utiliser sans chercher plus loin s’installe à la longue…un médecin n’est pas non plus un geek qui a du temps à perdre à farfouiller dans le système pour trouver des méthodes autres que celles des procédures habituelles neutre

@papem… Si c’est moi l’hystérique… ce n’est pas un adjectif très sympathique et bienveillant :stuck_out_tongue: désolé mais il faut savoir lire justement l’article. Tant que la démocratie nous laisse le choix ça ne me gêne pas, mais Clubic nous indique la systématisation du fichage pour TOUS les nouveaux nés à partir de 2021… Merci de lire les articles jusqu’au bout.


OVH? nan? Scaleway (free)? non plus. la réponse est de l’autre côté de l’atlantique :smiley:

J’ai répondu a Nirgal, ton article date de 2010, et ça n’est plus atos depuis un moment. tu regardera j’ai collé le lien plus bas :smiley:

Je ne vois là que rumeur et présentiment, rien de plus.
J’ai cherché un peu et je vois que c’est toujours Santeos (filiaile de Worldline) qui à l’air d’héberger les données.

J’ai regardé sur le site et ça dit que dans l’historique, tout accès à ton DMP est tracé (nom prénom profession, date heure) et tu peux le voir. donc ta belle-soeur prends un risque si elle consulte ton dossier sans raison valable.

Merci de l’update.
Comme ATOS a cédé Worldline en 2019 tout en conservant 1/4 du capital, je pensais que c’était assez récent.

Edit:
De la doc sur le health data hub (ils auraient pu trouver un nom français) :

Edit 2:

Ce qu’il faut retenir du volet numérique du projet de loi « Ma santé 2022 »

Petit sommaire rapide:

  • Health Data Hub
    L’article 41 concerne la création d’une « Plateforme des données de santé », ou Health Data Hub…

  • Conformité aux référentiels d’interopérabilité et de sécurité

  • Espace numérique de santé et DMP

  • Dématérialisation de la carte CPS

  • Définition du télésoin

  • E-prescription

Après rumeurs, pas rumeurs, bidon, pas bidons, je sais pas. Libre au gens de faire de ce qu’ils veulent leur données, moi mon choix est fait ^^

Non mais tu as raison de te poser des questions, je dis juste que quand tu dis " jusqu’a ce qu’un pote m’envoie chez qui seront hébergé les données" « la réponse est de l’autre côté de l’atlantique », tu le dis dans une posture de vérité alors que ce n’est pas établi du tout. C’est intéressant à savoir mais faut les donner pour ce que c’est, juste des suspicions et des rumeurs et l’expliquer comme tel, sinon, c’est de la désinformation, voir de la manipulation.