La question de la quantité de mémoire vidéo a toujours été un sujet brûlant, alors que les fabricants adoptent des politiques radicalement différentes.
Ça permet de voir que pas mal de carte de dernière génération vont être déjà « juste ». Ce qui est une stratégie un peu scandaleuse…
@Nerces, Petit coquille sur l’intertitre : « Parfois plus de 75 % de performances en mois »
Il suffit de baisser la résolution des textures dans les paramètres du jeu pour ne pas utiliser tout la vram, rien de nouveau.
Tout comme sur un pc , si t’as pas assez de ram tu fermes des app pour en libérer
Autrefois les constructeurs ajoutaient librement de la vram supplémentaire sur un gpu bas de gamme mais ça ne faisait pas de différence. Aujourd’hui ça a beaucoup plus d’importance.
« Parfois plus de 75 % de performances en moins » le souci vient sans doute alors du logiciel lui même, qui manque d’optimisation et de robustesse.
Ce tableau fait le tour du web depuis ce matin, mais les tests ont été fait dans quelle définition ?
8Go pour du 4k il est clair que ce n’est pas suffisant…
Et si on veut une CG avec 12 ou 16Go de VRAM, faut aller voir son banquier ![]()
[edit] du coup on sait plus trop où se situe le milieu de gamme. pour moi, un RX7600 ou RTX4060 est du milieu de gamme, mais beaucoup parle des RX7700/RTX4070, mais c’est plus les mêmes tarifs…
Avec l’IA ça devient indispensable. Certains modèles sont simplifiés même pour 24 Go.
Pour certains modèles même la 4090 ne suffit pas car elle manque de VRAM, il faut des modèles de pro.
Je trouve que le test aurait eu plus de pertinence en y ajoutant la 7700XT (12Go de VRAM, et 68% d’unités de calcul en plus que les 7600), pour voir si dans les cas extrêmes la mémoire gonflée de la 7600XT arrive à rattraper/dépasser les performances brutes de la 7700XT.
Sur les captures d’écran du tableau, dans le bas il y a un truc écrit en allemand qui mentionne FHD, WQHD et UHD (respectivement 1080p, 1440p et 2160p).
Si je comprends bien, c’est le calcul de la moyenne des tests effectués.
Ça permet pas de savoir à quelle résolution sont les chiffres colorés du dessus, mais ça montre que même en 1080p il y a des dégâts, particulièrement avec le tracé de rayons :
- 1080p sans RT : 12% de pertes
- 4K sans RT : 21.2% de pertes
- 1080p avec RT : 29.4% de pertes
- 4K avec RT : 43.6% de pertes
C’est écrit dans le test, leur but était de montrer que « Die oft zu lesende Aussage, dass 8 GiByte in Full HD genügen, ist jedoch spätestens mit diesem Test für immer widerlegt. »
En gros ils ont fact check le claim qui dit « 8Go c’est suffisant pour jouer en fullHD » et ils disent que leur test est sans appel : aujourd’hui c’est faux. Et acheter une carte 8Go aujourd’hui est une bêtise selon eux.
On rappelle que la Playstation 5 et la Xbox serie X sont équipées de 16Go de Ram Unifiée.
Même si l’OS en général va accaparer 2 Go on reste bien au-dessus des 8 Go des cartes graphiques PC…
Surtout un gros manque d optimisation.
Exemple bf 2042, des écrans bleu souvent, même des freeze parfois lors de chargement de partie,…
Bref pas prêt de mettre 500€ dans un gpu pour des jeux fini à la pelle
Intéressant quand même. Quand j’ai monté mon nouveau pc l’année dernière, j’ai vaguement lu quelque part qu’il était préférable de prendre une carte nvidia en privilégiant la quantité de mémoire pour l’encodage et lz rendu de vidéos pour du montage 4K.Mais l’information est rarement évoquée. Toujours est-il qu’en septembre 2023 j’ai acheté une 3060 dual Asus avec 12 go de mémoire alors que la série 40x était sortie de puissance quelques mois. J’ai fait l’impasse sur la génération de la carte, bien sur à cause des tarifs mais aussi pour la mémoire, sur ce modèle qui me semblait adéquat pour mon usage car je ne suis pas un gamer. J’aurai aimé voir des tests sur des sujets autre que le gaming
Ce que j’en sais, c’est ma RX 6750 XT a 12 Go de vram et que Far Cry 6 les utilise presque entièrement (en 1080p/Ultra). ^^
Je n’ai pas de capture de Atomic Heart, mais j’ai eu plusieurs fois en jeu un message du style « faible quantité de mémoire graphique disponible », donc je pense qu’il consomme beaucoup lui aussi.
C’était même pire que ça. Je me souvient d’un ami qui avait acheté un Alienware (ça donne une idée de ses connaissance de l’époque
) contre mon conseil, il avait le choix entre un GPU milieux de gamme avec 2Go de GDDR5 (la norme à l’époque), ou un GPU moins bon avec 4Go de … DDR3, et les perfs étaient atroces, forcément. Mon pote ne comprenait pas, n’était pas un technophile, et me disait « mais 4Go c’est plus que 2, non ? ».
Est-ce que 8Go de vram est suffisant? Pas pour moi ![]()
Je suis seulement sur le bureau, 5Go de vram sur 8 d’utilisé juste à cause que j’ai 2 écrans (un de 4K et un autre de 2K) et lively wallpaper d’ouvert (qui prend à peu près 1,5Go)…
Déjà qu’à l’époque où j’ai acheté la RTX 2070, je trouvais ça limite, aujourd’hui, hors de question d’acheter une carte graphique avec 8Go de vram. Aujourd’hui, un pack de texture 4K, en moyenne, va prendre entre 3 à 4Go de vram, sans compter le reste.
En même temps je pense qu’il est logique que le système utilise la mémoire disponible.
C’est un truc que je regarde depuis qq temps, l’empreinte Vram des trucs. Explorer, navigateurs, la plupart des softs consomment.
Coté mémoire système c’est géré au lancement des jeux, ca en libere, mais la vram cela ne semble pas vraiment être le cas
Car sur The last of us p1 sur une 3080 : c’est un peu dommage que cela ne soit pas géré
dlss qualité :
ou bricolage option texture (la vitesse de diffusion semble avoir un gros effet)
Même les lanceurs de jeu ne sont pas les plus vertueux, (et il faut toujours leur dire de ne pas se lancer au demarrage du pc)
EA et epic sur 2 lignes
Edge juste sur la page d’accueil bing par defaut
firefox ici
( edit : Cela varie pas mal dans le temps et en fonction de ce que le lanceur affiche)
T’as forcément un truc qui tourne pour prendre autant. Je suis sur le bureau, W10, avec un écran 35 pouces en 3440x1440 120Hz, un 4K 32 pouces 60Hz et un 1024x600 de 7 pouces 120Hz (43 natif), j’ai Firefox ouvert avec une bonne centaine d’onglets, une vidéo YT en 4K qui tourne, je suis à 1649Mo de VRAM utilisé (ne pas oublier que plus on en a plus le système et les jeux se « permettent » de s’en allouer plus, pareil pour la RAM) sur 24Go.
Exemple, j’ai joué à The Division 2 il y a quelque temps avec un pote, il avait 8-10Go de VRAM utilisé (QHD avec une 1080Ti) et moi 19Go (UWQHD avec une 3090), pour le même jeu, un peu plus de pixels certes, mais le double de VRAM utilisée, ce qui est normal (moins besoin de compression les données en VRAM, etc).
Ouais après TLoU sur PC c’est très mal optimisé, je ne suis pas plus étonné que ça.