Le problème c’est quand je démarre un jeu, ce qui est utilisé reste utilisé, ce qui fait que tu ne peux pas exploité ta carte graphique entièrement pour le jeu vu que c’est divisé en d’autre processus qui roule en arrière plan.
J’ai regardé en fermant des trucs et:
Lively Wallpaper avec 2 fond d’écrans animé 4k, à lui seul c’est environ 3Go de Vram (je savais de base qu’il bouffait de la vram)
Steam, Galaxy et Epic Game les 3 ensembles, 1Go de Vram (ça c’est une surprise)
Ah, bah t’as trouvé ton coupable (enfin TES coupables). C’est énorme 3Go de VRAM pour des wallpapers. (perso j’ai une image vite fait, à part au boot, je vois jamais le fond d’écran )
Je le savais déjà que Lively Wallpaper consommait à mort (bizarrement, un fond d’écran interactive sur les 2 écrans consomme moins ). J’espère qu’avec le temps, il finira par se peaufiner car comme logiciel pour les fonds d’écran, il est vraiment nice.
Mais voir que Steam, Galaxy et Epic se prennent 1Go de vram quand ils sont juste ouvert en miniature, c’est n’importe quoi.
La question, c’est pourquoi avoir autant de choses ouvertes ne même temps ? par exemple, je vois des gens qui ont toutes les plate-formes de jeux et un paquet d’applications qu’ils n’utilisent pas forcément régulièrement qui se lancent au démarrage, mais pourquoi faire ? pourquoi ne pas lancer une application seulement quand on en a besoin ?
Perso, j’ai toujours fait comme ça et je n’ai jamais eu de consommation de ram excessive avec aucune version de Windows.
J’avoue que ça fait beaucoup. J’ai toujours moi-même beaucoup de trucs ouverts (Steam en fait parti), des fois GoG ou EGS, mais jamais les 3 en même temps. J’ai pas mal de choses au démarrage mais rien de bien lourd (soft clavier, soft souris, drivers forcément, le reste autre que Firefox ouvert tout le temps (sauf quand le PC est éteint, toutes les nuits donc), et j’ai jamais plus de 2Go de VRAM de prise et encore, généralement 1.5Go, ce qui est déjà trop, mais ça reste « ok » (surtout avec 24Go de VRAM).
C’est ce que je voulais dire, pourquoi avoir Steam - par exemple - lancé, si on ne s’en sert pas ?
Je ne joue pas tous les soirs, donc je ne vois aucun intérêt à ce qu’il soit lancé automatiquement, il me suffit de cliquer sur son icône lorsque je le veux et c’est pareil pour un tas d’autres applications.
On me dira « bah, ça ne consomme pas beaucoup de ressources », mais un peu + un peu + un peu…ça finit par chiffrer. ^^
merci pour tous ces explications…
mais une CG avec plus de 8Go VRAM… ça cours pas les rues, une RX7600XT, RTX4060TI… ou faut monter un peu en gamme mais les prix s’envolent !
[edit] j’avais il y a qql mois un comparatif des RX7600 vs RX7600XT, et le gain était quasi nul… que pensez de tout ça
C’est pas faux. On retombe en effet sur la question de la mentalité : on veut acquérir des connaissances et apprendre à savoir faire des choses soi-même, que ce soit en informatique ou dans n’importe quel autre domaine, ou on ne veut pas. ^^