Commentaires : 7 logiciels pour vous lancer dans la MAO

Depuis l’avènement de l’informatique, les logiciels de composition, d’édition sonore et de mixage fleurissent et se livrent une concurrence acharnée. Également appelé DAW (Digital Audio Workstation), ils sont maintenant largement accessibles au plus grand nombre. Que ce soit pour les débutants, les utilisateurs avancés ou encore les professionnels.

5 « J'aime »

Cakewalk qui a été repris par bandlab, il est maintenant gratuit avant 300$, plus ergonomique que reaper (qui est tres bien notamment la gestion du core audio, mais l’ergonomie n’est pas top, il faut aimer mettre les mains dans le soft)

reason a l’abandon.
logic bon soft avec un bon pack de depart.
Pour linux alternative a ableton il y a bitwig.
ableton ou FL tres bien pour beatmaker etc…

Protools reste en place grâce à son systeme HDX, et des années d’utilisation par des ingé et une intégration soft/hard.Mais perds petit à petit du terrain

De toutes manières si le but est de faire du pro il faudra passer a la caisse en instruments ou en effets

6 « J'aime »

Personne pour parler de LMMS qui est 100% gratuit et tout à fait acceptable dans biens des utilisations ?

3 « J'aime »

Cubase est clairement la référence puisqu’il était déjà là sur Atari ST !

6 « J'aime »

LMMS, comment dire, c’est à la ramasse même pour faire quelque chose pour se faire plaisir.
Reaper, il y a une version gratuite autant le prendre, et il y a des beta stable pour linux. si on est sur windows cakewalk, ou la version gratuite de presonus (mais pas mal limité)

il y a presonus qui commence a prendre pas mal a cubasse ou protools.

2 « J'aime »

c’est vrai, et ça nous rajeunit pas…

1 « J'aime »

Sympa,
c’est pas souvent que l’on parle de MAO par ici.

Les prix pratiqués réservent ses soft aux pro, semi pro ou passionnés.

On peut faire beaucoup de chose sans bourse délier, avec les logiciels libres, en particulier sous linux. (moi je suis sous la plus francophone des distributions : Mageia)

Je me permets de citer l’excellent site :
https://linuxmao.org/Accueil

2 « J'aime »

Je croyais que l’alternative gratuite c’était Ardour.

2 « J'aime »

Pour moi : Acoustica Mixcraft.

L’avantage et l’inconvénient de Reaper c’est que tout est configurable, mais il faut reconnaître que depuis la version 4, elle est largement utilisable en l’état. Et il y a une forte communauté autour du projet, que ça soit en français ou en anglais. De nombreux tuto par Reno the straw sur youtube et le forum de l’appli.

Ensuite DAW est un sigle anglais le terme a employer en français est STAN pour Station de Travail Audio Numérique.

J’utilise Cakewalk by Bandlab (sous win10 x64 et une interface audio Roland Octacapture). Pour le prix (gratos), y’a tout ce qu’il faut, pas de limitation comme les versions gratuites de ses concurrents payants.
Et j’utilise les cakewalk depuis 20 ans. je n’ai pas envie d’en réapprendre un autre (pour l’usage amateur que j’en ai). Je préfère dédier mon temps à la création.
Peu importe celui que l’on utilise (la qualité final est très peu différente), faut juste bien le connaitre et avoir acquis un minimum de connaissance pour faire les choses bien.

3 « J'aime »

Ardour n’est pas gratuit (ou alors faut te taper la compilation des sources qui elles sont dispo)
J’ai fais des essai de MAO sous linux, mais je n’ai jamais réussi à avoir un truc stable.
Et j’ai du matos dont les drivers linux ne sont pas supporté par le constructeur et minimaliste pour ceux dispo dans les distrib. Donc Windows.

Excellent article.
On ne dit pas plutôt une DAW que un DAW ? (une station pour un logiciel…)
En tous cas, on dit une STAN :stuck_out_tongue:
Pour le choix, à part le budget, il faut bien regarder ce qu’on veut en faire : enregistrements audios (chant, guitare sèche, groupe…), instruments virtuels en midi (pianos, batterie, synthés…), effets (simulation ampli guitare électrique, délais, réverbération ou « bidouillages audio »…). Selon le style musical il sera plus évident de travailler avec l’une des STAN. Ceux qui veulent mixer seront moins à l’aise sur Live (pourtant le logiciel le plus vendu) que sur ProTools ou Cubase. Par contre pour faire de la création électro, Live ou Fruity sont tout indiqués. Beaucoup de pro utilisent 2 soft selon ce qu’ils font. Mais pour un amateur, c’est déjà difficile d’en maîtriser un correctement.
Cakewalk qui est maintenant gratuit est une super affaire pour débuter. Il propose régulièrement des nouveautés et est de niveau pro.

J’ai adoré cubase/ reason/FL il y a 15 ans, mais ils sont trop orientés vers l’electro en général, et mon fil rouge depuis 35 ans c’est le métal.

Alors maintenant c’est Cakewalk pour moi, gratuit et très complet, bonne prise en main, gère les VST et les instruments parfaitement ( même ma vieille ZOOM G2NU en mode asio).
Dans une optique de création / enregistrement / édition / mastering / postprocess de morceaux à partir de vrais instruments ( guitare basse batterie par exemple pour des potes qui veulent créer leur groupe et réaliser leur 1ere démo / 1er album) il est top.

1 « J'aime »

Sur cubase depuis Atari ST, le falcon030 (superbe machine a l’epoque pour ca) et sur pc encore maintenant avec le 10.5 pro. j’ai tjs adoré cubase.

Perso, j’utilise Reaper dont l’ergonomie est certes perfectible mais le rapport prix/fonctionnalités + le fait de pouvoir l’installer sur plusieurs PC avec une seule licence, c’est quand même pas mal ! (j’ai une machine pour l’enregistrement et une autre pour le mix + VSTi -> clavier/batterie électronique). Ce qui coute le plus cher de toute façon, ce sont les plugins (comme dit Pierre plus haut).

Un petit lien vers un site très bien fait pour ceux que ça intéresse :
https://www.projethomestudio.fr/blog/

Faire du daisychain de carte son USB sous linux est assez galère en effet…

Fl studio 20 est le meilleur logiciel. Je l’utilise depuis 15 ans. On peut tout faire. Composer mixage

Ardour est gratuit, et dans bien des distributions il s’installe sans compilation. Testé sous Arch, aujourd’hui adopté sous fedora :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

En DAW, j’ai jamais lâché Samplitude…