ah par les distrib, ok.
j’allais sur leur site et faisais download et là, y’a que des options payantes, linux ou windows. bon, toutes façons, linux et MAO, comme j’ai dis plus haut, pour mon cas, ça ne va pas. Et cakewalk est très bien et gratuit, et je préfère bosser sous Windows.
J’ai eu plus de chance avec ma fastrack pro. Jack et un peu usine à gaz face l’asio sous windows. J’ai pas mal galéré avec le midi. Mais finalement j’ai trouvé et ça marche plutôt bien. Mais avant j’étais dans le même cas que toi avant ça. Obliger de passer par windows.
Cakewalk by Bandlab : totalement gratuit, très bon logiciel.
De toute façon, il n’y a pas vraiment de mauvaise STAN à l’heure actuelle (du moins parmi les plus connues), elles permettent toutes d’arriver aux mêmes résultats, et toutes ont leurs points forts et leurs points faibles. Certaines sont plus douées en audio, d’autres en MIDI, et puis surtout, elles ont toutes des interfaces et des ergonomies différentes, il faut donc prendre le temps de les essayer si possible, pour choisir celle qui vous convient le mieux, celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
Gros oubli de Studio One qui a commencé depuis quelques années à faire de l’ombre à la concurrence grâce à son ergonomie.
Sinon Ardour et autres softs open source, oublions, ils sont à la ramasse. Reaper est payant mais sans limite d’utilisation en mode trial, il y a largement le temps de l’essayer pour vérifier que l’on est prêt à investir les misérables 60€ (à peu près j’ai la flemme de vérifier) pour ne plus avoir le message incitant à l’acheter.
Ardour a la ramasse? J’en ai pas l’impression. A mon niveau (amateur) que j’utilise ardour Reaper ou autre, ce premier ne m’a jamais bridé ou apporter un résultat moindre face a la concurrence. Des avis, sur ardour par de gros utilisateur seraient bienvenue
Ardour fonctionne du windows aussi.
Je l’utilise sur mac j’adore
Studio one, j’aimais bien mais c’est niveau VST qu’il craint, pas de support avant la version pro, à part acheter un addon.
Ouais mais sur Windows ardour, faut acheter ou compiler soi même c’est bien ça ?
La plupart des STAN en version non pro ont des limitations bloquantes. Si vous avez besoin d’une STAN pas cher, prenez Reaper plutôt qu’une version element/artist/limitée d’une autre plus onéreuse.
Ardour est une daube niveau interface, n’a pas de support du standard VST3 et son éditeur midi est catastrophique. Ce qui est pénible avec le domaine de l’open-source, c’est que le premier critère de choix d’une app devient qu’elle soit open source et pas de qualité. Entre n’importe quelle STAN open source et Reaper il n’y a pas photo.
Bah, comme je disais plus, haut, à pas cher, j’ai trouvé mon bonheur, cakewalk, il me va bien et je le connais bien.
presonus vient de régler ca, du moins pour la version premier prix « artist », c’était une grosse limitation de pas pouvoir utiliser les vst ou payer un addon a 100.
Au final l’artist devient intéressante.
Mais dans l’audio il faut toujours attendre le blackfriday pour acheter un soft , souvent -50 voir plus
Merci pour l’info sur les VST, je l’avais loupé celle-ci
Audiofanzine est un bon site de musique avec un forum assez actif et vous pourrez prendre des informations sur comment ça se passe.
Ce qui est pénible avec le domaine de l’open-source, c’est que le premier critère de choix d’une app devient qu’elle soit open source
Ce n’est pas faux. Alors qu’en fait fait c’est l’usage qu’on en a qui devrait être le plus important, si on est prêt à payer le prix du logiciel
Cela étant, l’open source a des avantages pratiques : ne pas avoir à s’embêter avec des clés de licence ou ce genre de choses, quand on est obligé de réinstaller le bidule, et la durée de vie. Un logiciel open source, dés lors qu’il est assez populaire, continuera d’être maintenu par la communauté, alors qu’un logiciel propriétaire, s’il est abandonné par l’éditeur, est mort. J’utilise des logiciels open source abandonnés par le développeur principal depuis plus de 10 ans, qui sont toujours maintenus, entre autres : logitech media server (abandonné par logitech), gcstar (gestionnaire de collections), pdftk (devenu qpdf), etc
Reaper ça coûte 60€… ou rien du tout vu que l’essai n’est pas limité dans le temps, il faut juste patienter quelques secondes à l’ouverture.
L’open source c’est très bien dans le domaine du développement, mais très rarement lorsque l’on parle d’interfaces utilisateurs. Pourquoi ? Parce que l’open source ne fait pas partie de l’univers des graphistes et designers. Dans la MAO non plus. Il n’y a donc tout simplement pas de ressources dispo pour travailler sur ces aspects pourtant essentiels d’un logiciel, c’est pourquoi Ardour a le design et la convivialité et l’intuitivité d’une centrale nucléaire ukrainienne.
Luna est le top en MAO, il faut un peu de matos, carte son Apollo de Universal Audio par exemple et quelques addons de folies et vous avez le best of the best…
Fl Studio n’est pas LE meilleur logiciel et loin s’en faut. et de toute facon il n’y a pas DE meilleur logiciel. Si votre « workflow » comme on dit est meilleur avec Reaper, ou FL, ou Cubase ou un autre, et bien utilisez celui qui vous inspire le plus et vous facilite la vie… apres il est clair que certains sont quand meme au dessus du lot pour le mixage et le mastering, et c’est facile à voir, quand un truc est plus cher, c’est pas pour rien.
Presonus StudioOne tout simplement excellent et se démarque bien de fl studio ou ableton : prise en main rapide, moins de temps sur le mixage, plus de temps à composer, qu’à ranger ou paramétrer
Peut importe celui qu’on utilise, l’important est de le maitriser (et de connaitre les techniques du son), pour ensuite passer son temps à la création au lieu de chercher comment faire tel ou tel truc sur son soft parcequ’on change tout le temps. On peu têtre efficace sur n’importe lequel pourvu qu’on y investisse du temps.
La qualité au final sera peu différente d’un soft à l’autre. C’est l’utilisateur et SURTOUT le musicien qui fait le son, pas le logiciel.